Entre Ars antiqua et Ars nova

Responsable(s)


Partenaires

Ensemble De Caelis

Fondation Royaumont

Université Paris IV – Sorbonne

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

2004-2006


Présentation du projet

Le projet de recherche "Interpréter la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars nova" s’est proposé d’éprouver les techniques de lecture de la musique (solmisation, notation et contrepoint) telles que nous les livrent les traités des XIIIe et XIVe siècles, afin de redécouvrir une pratique musicale permettant d’envisager l’interprétation de la musique polyphonique, de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, de façon pertinente, critique et différenciée. Pour débuter cette recherche, des œuvres de Adam de la Halle et de Philippe de Vitry ont été choisies. Elles ont été travaillées dans le cadre d’une classe de polyphonie vocale au CMG, ainsi que par plusieurs groupes de musiciens et de spécialistes de littérature, philosophie, politique, linguistique, phonétique et restitution de la prononciation, qui ont confronté leur lecture dans la perspective de concerts et de la diffusion des résultats obtenus par le biais de séminaires et de stages.

 

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