La Fondation Leenaards souhaite, à travers la mise en place du « Prix Tremplin », accompagner la transition entre la fin d’une formation au sein d’une haute école d’art et l’entrée dans le monde professionnel pour de futurs interprètes. Six hautes écoles participent à la mise en œuvre du programme. Chacune a défini un processus propre et sélectionne les lauréat-e-s issu-e-s de son institution.
Dans ce cadre, la HEM invite ses jeunes diplômé·es à présenter des projets professionnalisants. Ils doivent faire l’objet d’une réalisation concrète. Le Prix Tremplin soutiendra toute initiative de production, de promotion musicale ou de création musicale d’étudiant·es en fin de cursus Master. Le prix sera délivré à l’occasion de la remise des diplômes (en novembre de chaque année).
A travers ce processus, l’étudiant·e sera amené·e à consolider et concrétiser les compétences acquises durant son cursus. Il est possible de présenter un projet développé dans le cadre de la préparation aux métiers durant l’année académique précédant le dépôt du dossier de candidature.
Exemples de projets : enregistrement en studio, production d’une œuvre, réalisation d’un film promotionnel ou d’un site web, organisation d’un concert ou d’un festival, etc.