Stefan Prins prendra ses fonctions en septembre 2026
Stefan Prins (Belgique, 1979) est un compositeur et interprète dont la musique intègre et reflète souvent les technologies contemporaines et les nouveaux médias, thématisant leur relation avec le corps physique, le corps performatif et les environnements qu'il habite.
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il a étudié le piano, la composition et les technologies musicales aux conservatoires de Flandre (Anvers), de Bruxelles et de La Haye. En 2017, il a obtenu un doctorat en composition à l'université Harvard sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku.
Il a reçu de nombreux prix internationaux tels que le « Kunstpreis Berlin für Musik », le « Kranichsteiner Musikpreis für Komposition » ou le « ISCM Young Composers Award ». Sa musique est jouée dans le monde entier lors de festivals tels que les Donaueschinger Musiktage, les Darmstadt Ferienkurse, les Wittener Tage für Neue Musik, Eclat, Warsaw Autumn, Ultraschall Berlin, Wien Modern, Gaudeamus Festival, Tzlil Meudcan, Impuls Festival, Rainy Days Festival, Transit & Ultima Festival.
Il a collaboré étroitement avec le Nadar Ensemble – dont il est le codirecteur artistique –, le Klangforum Wien, le Nikel Ensemble, l'Ensemble Mosaik, l'Ensemble Recherche, l'Ensemble Modern, le Trio Accanto, le Quatuor Arditti, le MusikFabrik, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le BBC Scottish Symphony Orchestra, ainsi qu'avec des solistes tels que Yaron Deutsch, Stéphane Ginsburgh, Rei Nakamura, Florentin Ginot, Séverine Ballon et Ning Yu.
Sa musique a été publiée sous les labels Sub Rosa, Kairos, Wergo et Neos.
Prins se produit également régulièrement sur la scène musicale improvisée (électronique), entre autres avec Yaron Deutsch dans le Ministry of Bad Decisions.
Il a enseigné dans des académies telles que les cours d'été de Darmstadt, l'Impuls Academy ou la Syntetis Academy, a été professeur invité à l'Académie norvégienne de musique d'Oslo et à la HK Bern, et a occupé le poste de professeur de composition et de directeur du Hybrid Music Lab à la Hochschule für Musik Dresden de 2020 à 2026.
Site internet de Stefan Prins