APCOR

Responsable(s)


Équipe

Victor Cordero (HEM Genève)
Nathalie Hérold (IReMus, CNRS)
Florian Iochem (Assistant HES)
Martin Roger (Assistant HES)
Benoist Soldaise (Assistant HES)

Partenaires

  • Centre de Recherche et d'Expérimentation sur l'Acte Artistique (CREAA)

  • Institut de recherche en Musicologie (IReMus)

  • Université de Strasbourg

Date de début: 2024


Présentation du projet

Ce projet chercher à analyser les pratiques créatives en orchestration, considérant la composition et l'interprétation sous l'angle du timbre. Traditionnellement, l'analyse musicale se penche sur les partitions achevées, privilégiant des paramètres comme la hauteur et la durée. L'intégration des aspects performatifs renouvelle cette approche qui met l’emphase davantage sur le processus créatif que sur l'œuvre finale. Le projet ACTOR initié en 2018-2019, promeut la collaboration entre interprètes et compositeurs. Notre étude se focalise sur le 3e cycle de CORE/EROC tenu à la HEM de Genève, explorant les interactions de timbre entre sons acoustiques et électroniques.

Le projet intègre un protocole d’analyse dès les premières sessions CORE/EROC, associant des professeurs de la HEM de Genève et des experts externes d'ACTOR, en particulier Nathalie Hérold, pour une perspective extérieure. Il développe une approche empirique inspirée par la recherche ACTOR, analysant le processus créatif en présentiel. L'analyse multimodale s'appuiera sur une pluralité de données collectées et se concentrera sur les stratégies créatives autour du timbre et de l'orchestration, en examinant partitions, enregistrements audio et vidéo, discours, et gestes, et en étudiant les idées musicales à différents niveaux de l'élaboration des œuvres musicales.

 

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM