Musique médiévale

Cette orientation est ouverte aux étudiant-e-s montrant une capacité à se pencher sur le répertoire médiéval autant sous l’angle de la recherche philologique que sous celui de la mise en forme artistique.

Par sa nature, la musique médiévale demande des compétences musicales et techniques très spécialisées, mais différentes des qualités requises pour faire, par exemple, un bon soliste. Il s’agit en effet essentiellement d’un répertoire d’ensembles, dont la pratique demande une préparation instrumentale et vocale sans faille, accompagnée d’un vrai œcuménisme culturel et d’un horizon de connaissances et de compétences très vaste. La diversité des occasions professionnelles (du grand festival international à l’intervention en milieu scolaire) demande qu’un-e bon-ne musicien-ne de musique médiévale soit capable de s’intégrer au sein d’un groupe et en même temps qu’il soit en possession des compétences qui lui permettent de diriger de façon autonome et créative un ensemble ou un projet artistique. Pour mener cette activité, il doit disposer d’un bagage de connaissances culturelles, techniques et théoriques lui permettant (en s’appuyant sur des spécialistes qu’il doit pouvoir identifier et contacter) de construire un langage d’interprétation personnel et accompli.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

Les étudiant-e-s titulaires d’un Bachelor en musique devront certifier de leur niveau de préparation musicale, vocale ou instrumentale, pour le répertoire médiéval. L’orientation musique médiévale s’adresse aussi aux musicien-ne-s ayant une formation en instrument ou chant moderne étant donné que les répertoires qui s’étendent entre le 9e et le 15e siècle présentent des nécessités instrumentales, théoriques et musicales très spécifiques et également inhabituelles pour un-e praticien-ne de musique ancienne.

Programme d'étude

Formation principale

La pratique et la théorie sont particulièrement imbriquées dans ce Master. La pratique de la musique médiévale exige des interprètes une posture de musicien-chercheur ou de musicienne-chercheuse. Ainsi, la pratique instrumentale ou vocale est-elle accompagnée d’un travail de recherche présenté dès l’admission dans ce Master et accompagné par un tuteur ou une tutrice durant les deux ans d’études.

Formation spécifique

Ce module a comme but de plonger l’étudiant-e dans la théorie musicale médiévale afin qu’il et elle soit en mesure de lire les sources dans leur notation originale et de saisir les spécificités des langages musicaux du Moyen Âge.

Formation complémentaire

Afin d’accompagner la construction de cette identité de musicien-chercheur ou musicienne-chercheuse, ce module demande aux étudiant-e-s de suivre un atelier de recherche Master. De plus, grâce à une convention qui lie la HEM à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, les étudiant-e-s en musique médiévale ont l’opportunité de choisir, selon le sujet de leur projet de Master, des cours ou séminaires donnés au département des langues et littératures française et latines médiévales de l’Unige.

Projet de Master

Le projet de Master traverse les deux ans que dure la formation. Au moment de l’admission, les étudiant-e-s doivent déjà avoir posé les grandes lignes d’un projet artistique qu’ils ou elles réaliseront durant leur Master. Durant la première année, le projet devra être peaufiné et son concept détaillé est présenté à un jury lors de l’examen de fin de première année. La réalisation du projet intervient à la fin du Master, que ce soit pour sa dimension pratique et artistique que pour ses aspects théoriques.

Départements & filières associés