Formation principale
La pratique et la théorie sont particulièrement imbriquées dans ce Master. La pratique de la musique médiévale exige des interprètes une posture de musicien-chercheur ou de musicienne-chercheuse. Ainsi, la pratique instrumentale ou vocale est-elle accompagnée d’un travail de recherche présenté dès l’admission dans ce Master et accompagné par un tuteur ou une tutrice durant les deux ans d’études.
Formation spécifique
Ce module a comme but de plonger l’étudiant-e dans la théorie musicale médiévale afin qu’il et elle soit en mesure de lire les sources dans leur notation originale et de saisir les spécificités des langages musicaux du Moyen Âge.
Formation complémentaire
Afin d’accompagner la construction de cette identité de musicien-chercheur ou musicienne-chercheuse, ce module demande aux étudiant-e-s de suivre un atelier de recherche Master. De plus, grâce à une convention qui lie la HEM à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, les étudiant-e-s en musique médiévale ont l’opportunité de choisir, selon le sujet de leur projet de Master, des cours ou séminaires donnés au département des langues et littératures française et latines médiévales de l’Unige.