Composition de musique mixte

Cette orientation prépare à une activité de compositeur ou de compositrice dans une approche mixte utilisant les instruments acoustiques, l'électroacoustique et l'électronique pour la composition, la transformation et la synthèse du son.

Le niveau de formation en fin de Master est très élevé et comprend également des connaissances dans le domaine de la musique électronique et des médias interactifs qui vont permettre aux jeunes diplômé-e-s d’accéder à plusieurs activités professionnelles, dans les domaines de la musique, la danse ou le théâtre.

Le domaine d’activité est assez large et inclut:

  • La composition de musiques instrumentales ou mixtes;
  • La composition de musiques électroniques ou électroacoustiques pour des applications diverses tels que le mixage en studio ou pour le cinéma, ainsi que la création d’images ou d’autres supports;
  • L’interprétation de musiques électroniques en situation de concert ou de studio;
  • L’enseignement de la technologie liée à la musique.
Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

Les candidat-e-s doivent présenter un dossier comportant des œuvres instrumentales, mixtes et électro-acoustiques. Ils et elles doivent faire la preuve de leur maîtrise des bases de fonctionnement de la chaîne électro-acoustique (prise de son, diffusion, mixage) et présenter des connaissances de base de la synthèse sonore et des environnements de musique électronique en temps réel.

Partenariat avec l'IRCAM

L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM) à Paris a développé, parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création musicales, une importante activité de formation et d’actions pédagogiques. Au bénéfice d’une convention avec l’IRCAM, la HEM peut envoyer ses étudiant-e-s à Paris pour des échanges pédagogiques.

Cette collaboration inclut:

  • La possibilité pour des étudiant-e-s en Master en composition mixte de la HEM d’effectuer, après sélection, une partie de leur première année de formation à l’IRCAM;
  • La possibilité pour des étudiant-e-s ayant suivi le dispositif précédent de conserver un lien avec l’IRCAM, notamment sous la forme d’une participation à certaines activités pédagogiques et professionnelles organisées à l’IRCAM.

La convention prévoit en outre la mise à disposition croisée d’infrastructures de production pour les projets de Master.

Programme d'étude

Formation principale

Le module de formation principale contient les enseignements propres à l’activité principale du compositeur ou de la compositrice : cours de composition, suivi individuel des œuvres, enseignements en lien direct avec l’écriture ou la conception des œuvres acoustiques, électroniques, électroacoustiques, multimédias ou mixtes.

Formation spécifique

Ce module offre aux futur-e-s compositeurs et compositrices la possibilité de se former de manière plus poussée en solfège et en orchestration et de prendre conscience de l’importance qu’il y a à soigner les liens avec les interprètes en vue de la création de leurs pièces.

Formation complémentaire

Ce module laisse une marge de choix aux étudiant-e-s, notamment selon la nature du projet de Master. Il comporte également une formation à la composition électronique et multimédia.

Projet de Master

Le projet de Master consiste en :

  • Un travail écrit présentant une recherche (éventuellement avec la participation d’une université ou d’un centre de recherche) sur un thème lié à la composition / analyse musicale ;
  • Une présentation lors d’un séminaire d’une analyse d’une composition ou d’un aspect d’une composition des quarante dernières années.
  • Une création musicale entièrement (ou partiellement) coordonnée par l’étudiant-e.

Départements & filières associés