- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation prépare à une activité de compositeur ou de compositrice dans une approche mixte utilisant les instruments acoustiques, l'électroacoustique et l'électronique pour la composition, la transformation et la synthèse du son.
Le niveau de formation en fin de Master est très élevé et comprend également des connaissances dans le domaine de la musique électronique et des médias interactifs qui vont permettre aux jeunes diplômé-e-s d’accéder à plusieurs activités professionnelles, dans les domaines de la musique, la danse ou le théâtre.
Le domaine d’activité est assez large et inclut:
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
Les candidat-e-s doivent présenter un dossier comportant des œuvres instrumentales, mixtes et électro-acoustiques. Ils et elles doivent faire la preuve de leur maîtrise des bases de fonctionnement de la chaîne électro-acoustique (prise de son, diffusion, mixage) et présenter des connaissances de base de la synthèse sonore et des environnements de musique électronique en temps réel.
L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (IRCAM) à Paris a développé, parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création musicales, une importante activité de formation et d’actions pédagogiques. Au bénéfice d’une convention avec l’IRCAM, la HEM peut envoyer ses étudiant-e-s à Paris pour des échanges pédagogiques.
Cette collaboration inclut:
La convention prévoit en outre la mise à disposition croisée d’infrastructures de production pour les projets de Master.
Formation principale
Le module de formation principale contient les enseignements propres à l’activité principale du compositeur ou de la compositrice : cours de composition, suivi individuel des œuvres, enseignements en lien direct avec l’écriture ou la conception des œuvres acoustiques, électroniques, électroacoustiques, multimédias ou mixtes.
Formation spécifique
Ce module offre aux futur-e-s compositeurs et compositrices la possibilité de se former de manière plus poussée en solfège et en orchestration et de prendre conscience de l’importance qu’il y a à soigner les liens avec les interprètes en vue de la création de leurs pièces.
Formation complémentaire
Ce module laisse une marge de choix aux étudiant-e-s, notamment selon la nature du projet de Master. Il comporte également une formation à la composition électronique et multimédia.
Le projet de Master consiste en :