Composition de musique mixte option multimédia

Cette option aborde la composition au croisement d’autres médias et d’autres disciplines, s’emparant du multimédia et de l’interdisciplinarité comme objets et concepts de création. Elle permet d’approfondir et de maîtriser les principes fondamentaux de la musique électronique et des médias interactifs.

Elle s'adresse à des compositeurs et compositrices, musiciens et musiciennes, performers et performeuses qui investissent les médias numériques ainsi qu’aux artistes interdisciplinaires passionné-e-s de musique. À l’aise avec les nouvelles technologies, les étudiant-e-s travaillent à partir d'influences et de méthodes diverses pour créer des œuvres originales qui incluent la composition électronique, électroacoustique ou instrumentale en combinaison avec la vidéo, le web, la performance, les arts visuels et sonores. Ils et elles s’intéressent à des questions culturelles, sociétales, théoriques, techniques et esthétiques qui entourent la musique et les nouveaux médias. Ils et elles élargissent leurs pratiques créatives et leurs connaissances techniques pour stimuler l'innovation artistique. Ils et elles collaborent avec les autres départements de la HEM et sont régulièrement en contact avec des artistes invités et des ensembles professionnels.

Le niveau de formation en fin de Master est élevé́ et comprend des connaissances dans le domaine de la musique électronique et des médias interactifs qui permettront aux jeunes diplômé-e-s d’accéder à plusieurs activités professionnelles dans les domaines de la musique, des arts numériques, de la danse ou du théâtre.

Le domaine d’activité est assez large et inclut:

  • La composition de musiques électroniques et mixtes;
  • La composition d’œuvres interactives (images, vidéo, capteurs, transducteurs, web et nouveaux médias);
  • Le développement et la conception de nouvelles lutheries numériques;
  • L’interprétation et la performance avec les nouveaux médias (nouveaux instruments, images, capteurs, etc.);
  • L’intégration de processus créatifs issus des nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, Machine Learning, Deep Learning, Big Data, etc.)
  • L’enseignement des nouvelles technologies liées à la musique et aux nouveaux médias.
Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

Le candidat-e doit présenter un portfolio comportant au moins quatre œuvres représentatives qui montrent les capacités artistiques et musicales en lien avec l'utilisation des médias numériques et interactifs.

Programme d'étude

Formation principale

Le module de formation principale contient les enseignements propres à l’activité principale du compositeur ou de la compositrice: cours de composition, suivi individuel des œuvres, enseignements en lien direct avec l’écriture ou la conception des œuvres électroniques, électroacoustiques, multimédias ou mixtes.

Formation spécifique

Ce module offre aux futur-e-s compositeurs et compositrices la possibilité de se former de manière plus poussée en solfège et en orchestration des nouveaux médias et de prendre conscience de l’importance qu’il y a à soigner les liens avec les interprètes en vue de la création de leurs pièces.

Formation complémentaire

Ce module laisse une marge de choix aux étudiant-e-s, notamment selon la nature du projet de Master. Il comporte également une formation à la composition électronique et multimédia.

Projet de Master

Le projet de Master consiste en :

  • Un travail écrit présentant une recherche (éventuellement avec la participation d’une université ou d’un centre de recherche) sur un thème lié à la composition / analyse musicale ;
  • Une présentation lors d’un séminaire d’une analyse d’une composition ou d’un aspect d’une composition des quarante dernières années.
  • Une création musicale entièrement (ou partiellement) coordonnée par l’étudiant-e.

Départements & filières associés