- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette option aborde la composition au croisement d’autres médias et d’autres disciplines, s’emparant du multimédia et de l’interdisciplinarité comme objets et concepts de création. Elle permet d’approfondir et de maîtriser les principes fondamentaux de la musique électronique et des médias interactifs.
Elle s'adresse à des compositeurs et compositrices, musiciens et musiciennes, performers et performeuses qui investissent les médias numériques ainsi qu’aux artistes interdisciplinaires passionné-e-s de musique. À l’aise avec les nouvelles technologies, les étudiant-e-s travaillent à partir d'influences et de méthodes diverses pour créer des œuvres originales qui incluent la composition électronique, électroacoustique ou instrumentale en combinaison avec la vidéo, le web, la performance, les arts visuels et sonores. Ils et elles s’intéressent à des questions culturelles, sociétales, théoriques, techniques et esthétiques qui entourent la musique et les nouveaux médias. Ils et elles élargissent leurs pratiques créatives et leurs connaissances techniques pour stimuler l'innovation artistique. Ils et elles collaborent avec les autres départements de la HEM et sont régulièrement en contact avec des artistes invités et des ensembles professionnels.
Le niveau de formation en fin de Master est élevé́ et comprend des connaissances dans le domaine de la musique électronique et des médias interactifs qui permettront aux jeunes diplômé-e-s d’accéder à plusieurs activités professionnelles dans les domaines de la musique, des arts numériques, de la danse ou du théâtre.
Le domaine d’activité est assez large et inclut:
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = niveau du cours (première, deuxième année, etc.)
S1, S2, etc. = niveau du cours (premier, deuxième semestre, etc.)