- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
dans le cadre du festival Archipel
Née en 1919 à Saint-Pétersbourg, ville qu’elle n’a quittée qu’en de rares occasions, Galina Ustvolskaya a été l’élève, dix années durant, de Dimitri Chostakovitch, avec lequel elle a entretenu une relation intime et complexe. Sa musique est bâtie sur un subtil mais radical jeu d’oppositions dynamiques et sonores, oscillant avec fluidité entre des passages d’une violence et d’une âpreté radicales et d’autres à la douceur diaphane. On peut certes y découvrir des échos de Chostakovitch ou de Satie, de Cage ou de Ligeti. Toutefois, insaisissable et éprise de mysticisme, la musique de Galina Ustvolskaya semble se développer suivant un chemin connu d’elle seule et pourtant ouvert à tous.
Programme
Faab IV / a femme fatale, de Anahita Abbasi pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano
Existence lies in-between, de Jessie Cox, pour flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions
Symphonie n°2, True and Eternal Bliss, de Galina Ustvolskaia, pour voix et orchestre
Avec six flûtes, six hautbois, six trompettes, trombone, tuba, piano solo et récitant, l’œuvre centrale de ce concert - née de la main de Galina Ustvolskaya - fait trembler les murs : par grappes d’instruments, avec des rythmiques immuables et des dynamiques extrêmes, l’écriture conjugue puissance du geste et profonde poésie. En contrepoint, deux œuvres nous emmènent sur des chemins moins accidentés et, là où l’un explore les limites du son et du silence (Cox), l’autre s’intéresse à des combinaisons sonores tantôt riches et tantôt sèches, sur des rythmes saccadés.
Direction, Hsiao-Lin Liao
Récitant, Ilja Komarov
En collaboration avec l'Ensemble Contrechamps