- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Académie d'orchestre Genève-Zurich
Orchestre de la Haute école de musique de Genève (HEM) et de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
Les Hautes écoles de musique de Genève et de Zurich accordent depuis longtemps une attention particulière à la formation orchestrale, plaçant l’expérience du métier de musicienne et musicien d’orchestre au cœur de leur enseignement. À travers des collaborations régulières avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de la Suisse Romande et le Tonhalle Orchester, elles offrent à nos étudiant-e-s l’opportunité de se confronter aux exigences du répertoire symphonique, tant classique que contemporain.
Cette année, les orchestres des deux institutions unissent à nouveau leurs forces sous la direction de John Axelrod pour un concert dédié à Sergueï Rachmaninov, figure emblématique du romantisme tardif. Pianiste virtuose et compositeur de génie, il a marqué l’histoire de la musique par son écriture à la fois profonde, lyrique et d’une grande virtuosité.
Au programme, deux chefs-d’œuvre qui illustrent la richesse de son langage musical : la Rhapsodie sur un thème de Paganini, éclatante succession de vingt-quatre variations inspirées du célèbre 24 Caprices pour violon de Niccolò Paganini et la Symphonie n°2 en mi mineur, ample fresque orchestrale à la générosité mélodique saisissante. Entre envolées passionnées et subtilités harmoniques, ce concert célèbre l’ingéniosité et l’intensité expressive de Rachmaninov.
S. RACHMANINOV
Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43
Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27
Direction, John Axelrod
Piano soliste Genève, Luc van Doornick
Piano soliste Zurich, Rodrigo Teixeira
Orchestres de la HEM et de la ZHdK
Directeur musical et chef principal de l’Orchestre National Suisse
Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Bucarest
Chef d’orchestre de renommée internationale, John Axelrod s’est imposé par son charisme, son exigence artistique et son ouverture à des répertoires variés. Fort d’une carrière qui l’a mené à diriger plus de 200 orchestres à travers le monde, il est reconnu pour sa capacité à sublimer la musique, qu’elle soit symphonique, lyrique ou contemporaine.
À la tête de l’Orchestre National Suisse, il met son talent au service de la valorisation du patrimoine musical suisse et de sa diffusion internationale. Il dirige également l’Orchestre Symphonique de Bucarest, avec lequel il a enregistré Schumann 41/51 : Florestan et Eusebius, une interprétation originale des deux versions de la Symphonie n° 4 du compositeur, saluée par une nomination aux International Classical Music Awards.
Son attachement au Japon l’amène à collaborer régulièrement avec des formations prestigieuses comme le NHK Symphony Orchestra et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. Il partage aussi son savoir à travers des masterclasses au Tokyo College of Music et a créé Conductors Masterclass Online, une plateforme d’enseignement réunissant des chefs d’orchestre de renom.
Parmi ses projets marquants figure Le Samouraï de Séville, un double concerto mêlant traditions japonaise et espagnole, inspiré d’un fait historique. Il en a commandé la création et l’a dirigé avec le Kyoto City Symphony Orchestra, illustrant son goût pour les rencontres interculturelles.
John Axelrod a également marqué la scène lyrique avec des productions acclamées, notamment Candide de Bernstein au Théâtre du Châtelet, à La Scala et au Maggio Musicale Fiorentino, ainsi que plusieurs opéras aux Opéras de Rome, Venise et Naples. Il se produit régulièrement dans de grands festivals tels que Salzbourg et George Enescu.
Sa discographie comprend des enregistrements pour Sony Classical, Warner Classics, Naxos et Telarc, dont un cycle Brahms - Clara Schumann avec l’Orchestra Sinfonica di Milano, unanimement salué. Formé par Leonard Bernstein et Christoph Eschenbach, diplômé de Harvard, John Axelrod incarne une vision musicale à la fois exigeante et accessible, où l’émotion et la rigueur se conjuguent avec naturel.
Né en 2003 à Zurich, Luc van Doornick est l’un des pianistes suisses les plus prometteurs de sa génération. Son talent exceptionnel et sa polyvalence, qui l’amènent à naviguer avec aisance entre le répertoire classique et le jazz, ont été remarqués dès son plus jeune âge.
Il débute le piano à six ans auprès d’Alexandra Rabara, avant d’intégrer rapidement le Programme de promotion régionale de l’Oberland zurichois. En 2016, il rejoint la Talentklasse du Kunst- und Sportgymnasium Rämibühl à Zurich, où il bénéficie de l’enseignement de pianistes renommés tels qu’Oliver Schnyder et Mischa Cheung, ce dernier l’accueillant comme jeune étudiant à partir de 2019. Depuis l’été 2022, il poursuit sa formation en piano classique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) dans la prestigieuse classe du professeur Konstantin Scherbakov.
Lauréat de nombreux concours, il a notamment remporté des premiers prix au Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, à Jugend musiziert, ainsi qu’au concours international Stayhome Young Competition. Soliste et chambriste passionné, il s’est produit sur différentes scènes et festivals en Suisse, Allemagne, Autriche et Argentine. Son jeu expressif s’est perfectionné au contact de pianistes de renommée mondiale lors de masterclasses avec Yulianna Avdeeva, Jeffrey Swann et Pavel Nersessian.
Son dynamisme musical s’est particulièrement illustré dans la région zurichoise, où il s’est imposé par ses récitals captivants et sa virtuosité éclatante. En 2021, il fait ses débuts avec orchestre en interprétant le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel sous la direction de Holly Choe à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Cette même année, il se distingue en tant que pianiste principal et co-organisateur du projet 100 pianos de Guerillaclassics, marquant les esprits avec ses improvisations lors de l’exposition Gerhard Richter au Kunsthaus Zürich.
Également compositeur, il est récompensé en 2023 pour sa musique symphonique de film, réalisée dans le cadre de son travail de maturité au Kunst- und Sportgymnasium Rämibühl. Il reçoit le premier prix, la mention hervorragend de Schweizer Jugend forscht, ainsi que le Sonderpreis du Lucerne Festival. Au printemps 2025, il remporte le ZHdK-Rachmaninov-Wettbewerb avec une interprétation remarquée de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Sergueï Rachmaninov.
Né à Porto, Rodrigo Teixeira est l’un des pianistes portugais les plus prometteurs de sa génération. Il débute le piano à l’âge de 8 ans à l’Academia de Música da Maia dans la classe d’Oleg ter Martirosov, où son talent est rapidement remarqué. Dès ses premiers mois d’études, il remporte plusieurs concours nationaux. En 2016, il intègre le Conservatório de Música do Porto tout en poursuivant sa formation auprès de Jill Lawson au Colégio Moderno de Lisbonne. Il se perfectionne ensuite à la Escola das Artes Aplicadas avant de rejoindre, en 2024, la Haute école de musique de Genève dans la classe de Ricardo Castro.
À 14 ans, il fait ses débuts avec l’Orquestra Sinfónica Portuguesa au Teatro Nacional de São Carlos et se produit depuis régulièrement avec divers orchestres nationaux. À 17 ans, il entreprend une tournée de récitals à travers le Portugal, interprétant l’intégrale des Études de Chopin. Parallèlement à sa carrière de soliste, il développe une activité dans le domaine de l’opéra en tant que corniste et pianiste accompagnateur.
Lauréat de plus de trente concours internationaux, il s’est distingué au Concurso Internacional de Piano de Santa Cecília, au Concurso Internacional de Piano de Vigo, au Concurso Internacional de Piano de Huesca, au Concurso Internacional de Piano das Terras de Santiago et au Concurso Internacional de Piano César Franck, ainsi qu’au Prémio Jovens Músicos. Il s’est produit dans des salles et festivals prestigieux tels que la Casa da Música, la Fundação Calouste Gulbenkian, le Centro Cultural de Belém, le Festival Internacional de Música da Póvoa de Varzim, le Festival Internacional de Música de Portogruaro, le Festival Internacional de Piano do Algarve et Cistermúsica. Son jeu raffiné s’est perfectionné auprès de maîtres tels qu’Olga Kern, Imogen Cooper, Marianna Shirinyan, Eldar Nebolsin, Artur Pizarro, Naum Grubert, Henri Sigfridsson, Levente Kende, Jun Kanno et James Giles, consolidant ainsi son statut de musicien d’exception sur la scène internationale.
Direction | John Axelrod
Piano soliste Zurich | Rodrigo Teixeira
Piano soliste Genève | Luc van Doornick
Flûte | Tomás Pereira Celeste, Cristina Romero Boix
Flûte / Piccolo | Mara Marinho
Hautbois | Aleksandra Kindic, Léane Plain
Cor anglais | Luise Raum
Clarinette | Yan-Rung Chen, Guilherme Mendes Duque
Clarinette basse | Léo Caille
Basson | Mariano Bocini, Takuya Matsumoto
Cor | Lilith Balbier, Cesar Luis, Lucie Lemaire, Massimiliano Pavan, Gengyan Wei
Trompette | Annouk Bircher, Agathe Le Gac, Nikolaos Nikas
Trombone | Raphaël Favre, Cyprien Gruffel, Francesco Zecchini
Tuba | Guilherme Marques
Timbales | Pedro Simões
Percussion | Sami Bounechada, Gabin Kim, Paul Muthig, Paul Riva
Harpe | Maria José Borello
Violon 1 | Cécile Vonderwahl, Anton Bakanov, David Brill, Iván Ariza Chacón, Apolline Grüffel, Audrey Haenni, Maj Jurisevic, Mariia Kalugina, Lidiia Kocharian, Emilija Kortus, Ombeline Long, Pierre Marron, Louise Metzger, Mathilde Reymond, Julia Salvaggio, Susila Theresa Heath
Violon 2 | Aurélien Baron, Iryna Borysova, Valentina Brodbeck, Olivia Capelli, Giulio Casagrande, Jonas Ebnöther, Harutun Egorian, Eva Fantini, Patis Intaramaha, Ziyu Liao, Lara Nègre, Sophia Oertel, Elnur Ruslanbekkyzy, Cori Valencia-Abarca
Alto | Enrique Baiget Martínez, Theresa Burggaller, Hei Tung Ingrid Fong, Luis Henrique, Anaëlle Laurès, Juanita Layton Garcia, Gatien Leray, Raul Martins, Nina Mayer, Saray Ruiz Pulido, Yuan-Lun Siao, Iryna Voloshchuk
Violoncelle | Selma Aerni, Vladimir Afinogenov, Celia Ruiz Bermudo, Corentin Bezençon, Léna Cardon, Narek Hekekyan, Gabriel Hutin, Ondine Leroy, Leonor Mateus, Francisca Santos Luís Parente
Contrebasse | Ramona Eisenring, Emma Folcher Massat, Ismael Funes, Ferréol Molle, Emma Molling, Azuna Onishi, Florian Poppen, Marco Sousa