Indubitablement nous avançons…, œuvre acousmatique
Fable électroacoustique pour papiers, cordes, dents, baguette, archet, boîte, souffle, bouche; pour imaginer et avancer... peut-être...
Si intrinsèquement à chaque création artistique on peut percevoir le discours, conscient ou non, de l’auteur.rice, il me semble qu’il est un privilège que seule la musique muette permet d’atteindre : la possibilité de l’abstraction. Bien que limitée comme chacun.e par mon éducation socio-culturelle, la musique est le médium que j’ai actuellement choisi tant il me paraît être le plus proche allié de l’évasion et de la liberté.
Nous sommes toujours priés.es en tant que compositeurs.rices de rédiger une note d’intension, mais si vous souhaitez une écoute la moins orientée possible, vous pouvez arrêter votre lecture à ce point.
Sinon, j’ajouterais que j’ai commencé cette pièce par de l’expérimentation et par la découverte de nouvelles techniques de composition et que mon inconscient à fait son chemin. Le titre est apparu spontanément au cours de la pièce, il fait écho à mes réflexions actuelles faces aux enjeux climatiques, culturels, politiques, sociales et philosophiques.
Et je finirais par cette citation du dramaturge Wajdi Mouawad : « Nous sommes en manque de ce en quoi nous ne croyons plus, et, prisonniers de cette contradiction, nous tournons en rond, obsédés par notre finitude et le premier qui osera nous rappeler l’amour immense du cosmos, celui-là hurlera seul dans le désert. Pourtant, ce qui nous manque est là, à portée de main. »
Biographie
Née à Bruxelles de la rencontre sur les plateaux de danse d’un Suisse et d’une Belge, Edith Oberson a passé son enfance dans les arbres entourée de cerises et de cigales près d’Avignon.
C’est après avoir remporté à 9 ans une médaille d’or en gymnastique, les médailles d’argent du marathon du collège quatre années consécutives, obtenu son bac scientifique avec mention et son BTS photographie sur la quatrième marche du podium national qu’elle décide tout naturellement de devenir musicienne.
Entre temps, elle obtient un DEM de harpe option danse et après quelques années à se laisser vivre l’expérience du temps et de la matière entre Paris et la Bourgogne, elle décide d'aller jouer dans les rues déconfinées, puis de s’inscrire au CRR d’Avignon. Elle y fait la rencontre décisive du compositeur et professeur Grégoire Rolland qui lui donnera la confiance nécessaire pour passer un DEM de composition et tenter le concours d’entrée à la Haute École de Musique de Genève.
Ses pièces ont notamment été jouées au Festival des Forêts 2024 suite à l’Académie de composition dirigée par Thierry Escaich dont elle a été lauréate.