- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Les compositrices et compositeurs de demain
Ce concert offre aux étudiant-e-s en Composition – y compris celles et ceux spécialisés en Musique à l’image – une première expérience de production dans le domaine de l’électroacoustique, et plus précisément dans la musique acousmatique, caractérisée par des sources sonores volontairement dissimulées au public.
La liberté dans le choix des matériaux musicaux est totale, permettant aux étudiant-e-s d’exprimer pleinement leurs aspirations et leur quête d’innovation. Si le ton et la thématique restent ouverts, cette liberté s’accompagne d’une exigence rigoureuse : la recherche d’une matière sonore d’une grande qualité et une maîtrise technique et musicale mises au service de l’expression artistique.
Étudiant-e-s de la classe de composition électroacoustique et mixte de Gilbert Nouno, Luis Naón & Katharina Rosenberger
Ingénieur du son, David Poissonnier
Les grandes cloches de carillon sont accordées de manière destructive après la coulée, en enlevant des fragments de bronze de l'intérieur. « Scraped Shards » (littéralement « Fragments grattés ») est une pièce électroacoustique qui prend des enregistrements de cloches, dont certaines de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, et les soumet à un « scraping » numérique. Les sons qui résultent de cette mise en action électronique sont intenses et précisément désaccordés. Ils se mélangent, au cours de la pièce, avec des artefacts granulaires résiduels et avec des sons synthétisés. Pendant l’écoute, je vous propose d'imaginer que vous êtes à l'intérieur d'un « carillon numérique » qui s'est mis à penser tout seul.
Tom Gurin est compositeur, artiste multimédia et carillonneur, installé à Genève. Il a été en résidence à la Cité internationale des arts à Paris (2023-2024) ainsi qu’au sein de la Fondation des États-Unis, où il a bénéficié de la bourse conjointe Fulbright-Harriet Hale Woolley pour développer un projet mêlant musique et sculpture. Après cette expérience, il a été Hays-Brandeis Fellow, concevant une installation inspirée des cloches et beffrois français. Lauréat de la Belgian-American Educational Foundation, il a obtenu son diplôme de la Royal Carillon School en Belgique en 2019, avant d’exercer comme carillonneur de la chapelle de l’université Duke, jusqu’à son retour en Europe en 2021. Il a étudié la composition à l’université Yale, à l’École Normale de Musique de Paris et auprès d’Allain Gaussin. Actuellement, il poursuit un Master en composition mixte et multimédia à la Haute école de musique de Genève sous la direction de Gilbert Nouno et Luis Naón.
Croustiflasque et Pétrichor, c’est comme si deux compositions diamétralement opposées avaient décidé de fusionner après une soirée un peu trop arrosée. D’un côté, une mécanique implacable, un truc dur, métallique, qui avance sans jamais s’arrêter – un hamster sous stéroïdes dans une roue en acier trempé. De l’autre, une salle trop petite, un air trop lourd, cette moiteur poisseuse qui te colle comme une mauvaise décision prise en été. Ça sent le goudron chaud, la pluie qui menace, l’instant juste avant l’orage où tu te demandes si c’est l’apocalypse ou juste la météo.
Et au milieu de tout ça, un souffle, une respiration sincère. Comme quand tu réalises que finalement, t’avais juste besoin d’ouvrir une fenêtre.
Lucia Vité est une musicienne passionnée dont le parcours musical est marqué par un engagement précoce envers l'art de la musique. Née avec une passion pour la musique, elle a suivi son chemin en intégrant une option spécifique musique au collège, jetant ainsi les bases de sa formation musicale ainsi que lui permettant de faire de belles expériences.
Son intérêt pour le chant a été rapidement forgé, en commençant très tôt, à cinq ans, une école d’opéra au théâtre de l'Espérance, et elle a continué à participer activement à des chœurs, d'abord en collaboration avec le conservatoire, puis au sein de son établissement scolaire. Sa joie de vivre et son dévouement à la musique lui ont permis de s'épanouir en tant que choriste.
Lucia a également eu l'opportunité de collaborer avec « La compagnie à Trois Temps », où elle a apporté sa voix à plusieurs projets musicaux mémorables (les opérettes « J’aime! » et « L’amour masqué ») en tant que cheffe de choeur. Cette expérience l’a poussée à s’investir davantage dans les prochaines productions de la compagnie où elle sera assistante cheffe d’orchestre.
Actuellement étudiante en musicologie à l'université et en composition à l’image à l’HEM, Lucia poursuit sa quête de connaissances et d'expériences musicales. Son amour pour la musique se reflète non seulement dans sa formation académique mais aussi dans son engagement continu en tant que musicienne.
L’objectif de cette pièce était de faire ressortir le plus de sonorités possibles en partant d’une base simple : un simple trousseau de clé qui s’agite.
Né en 2005 à Lausanne. D’abord inscrit en piano en 2018 à l’EMUSE (école de musique d’Ecublens), il a continué ses études musicales en OS musique au gymnase de Renens avant de rejoindre la haute école de musique de Genève en classe de composition à l’image à la rentrée 2024.
Hilario Flores Coni et Paola Guerra-Librero Calvo, textes
Nelly Giraudeau, traduction
Ana Parejo Belando, saxophone
Par sa structure et ses éléments musicaux et/ou textuels, « La sed » (la soif) illustre et questionne sur différents concepts en lien avec l’eau. Chacune des 4 parties de l’œuvre, se focalise sur une ou plusieurs thématiques, comme indiqué ci-dessous. Cependant, tout comme l’eau, qui ne se régénère ni ne disparait, mais qui se transforme et voyage dès le début de son existence, la plupart de ces concepts débordent de leur propre partie et sont présents à travers toute la pièce.
Établi en France depuis septembre 2023, Hilario Flores-Coni est un musicien argentin. Il a travaillé pendant plusieurs années au Royaume-Uni où il a dirigé des ensembles à Glasgow, Carlisle et Lancaster. Il fut également le chef d’orchestre de l’ensemble St Aloysius College Strings à Glasgow et le directeur musical de l’orchestre Solway Sinfonia à Dumfries de 2019 à 2022.
En tant que compositeur, il dirige actuellement sa propre plateforme Deuterus Prod. sur laquelle il compose et produit des créations audio et de la musique pour divers projets. Ses compositions et arrangements ont été interprétés par l’ensemble Red Note, l’ensemble Dissous, l’orchestre de la ville de Carlisle, l’ensemble RCS Brass, entre autres.
Avant de s’installer en Écosse en 2013, Hilario était professeur de musique et directeur du département des arts (musique, arts visuels et cinéma) au St George’s College North, une école internationale de Buenos Aires. Il a aussi dirigé des ensembles de jeunes musiciens en Argentine et en Bolivie.
Hilario est diplômé de l’Universidad Católica Argentina (2007) et du Royal Conservatoire of Scotland (2015). En dehors de la musique, il aime le silence, la contemplation, la cardistry, la longboard, la littérature latino-américaine et le café.
C’est une œuvre fait à partir majoritairement enregistrer avec un peigne, la pièce dure 4 minutes. Le traitement du son a été beaucoup manipulé afin d’obtenir à partir d’un seul matériel, une quantité de son large et différent que j’ai préalablement modifié. Le but étant de faire une recherche et d’explorer un maximum de son, en modifiant la hauteur, le spectre, les fréquences, le timbre etc...
Né en 1994, il entre au conservatoire en piano à 13 ans dans la classe de Yukari Bertocchi, qui l’initie à la musique contemporaine rapidement. Lauréat d’un deuxième prix et du prix d’interprétation au concours international jeune musique à Fribourg, ainsi qu’un premier d’excellence ex-æquo au concours international d’Orléans, il donnera par la suite des concerts en France, Suisse, Viennes. Il travaille et reçoit des conseils de Michel Runtz, Bruno Giner, François Thinat.
Il entre au conservatoire de Genève, dans la classe de Philippe Chanon qui le prépare aux concours de la HEM, puis rentre en 2019 en bachelor instrumentiste dans la classe de Pascal Godart. Au cours de sa deuxième année, il développe une dystonie de fonction à la main droite, qui ne lui permet plus de continuer ses études en piano. Il s’oriente alors vers la composition à l’image pendant une année en auditeur libre à Genève avec Hadrien Bonardo.
En 2024 il est admis à la HEM de Genève dans la classe de composition à l’image avec Nicolas Rabaeus.
Bien que centrant son travail autour de la hauteur-note, Enzo a tenté d’en faire abstraction dans cette pièce qui est son premier essai en électroacoustique, il y travaille davantage la saturation du spectre comme l’idée d’une somme de la totalité des hauteurs.
Né à Lyon, enfant il étudie le violoncelle, il intègre les classes de composition en 2018 et s’inscrit en premier lieu dans une approche d’écriture sérielle auprès de C. Maudot. Enzo est à la HEM depuis 2024 pour un bachelor de composition.
2084 est une œuvre pour violoncelle, électronique et vidéo qui s’inspire du roman 1984 de George Orwell tout en projetant son regard vers un futur marqué par les crises climatiques. À travers un dialogue entre le son acoustique du violoncelle et les textures électroniques, la pièce évoque un monde sous surveillance, où l’oppression technologique se mêle à l’effondrement écologique. La vidéo renforce cette atmosphère dystopique, oscillant entre visions futuristes et réalités contemporaines. 2084 questionne notre rapport au pouvoir, à la nature et aux conséquences de nos choix sur l’avenir.
Benoist Soldaise né en 1988 en France, il commence la composition a 19 ans dans la classe de Filippo Zapponi après une initiation à l'orgue. Il a étudié entre autres avec François Narboni, Philippe Manoury, Daniel Dadamo, Tom Mays et Thierry Blondeau. Il a aussi un Master 2 en Politique et Gestion de la Culture de Science po Strasbourg et le prix de composition de la ville de Boulogne Billancourt 2013. Etudiant à la HEM depuis 2019 il continu avec Michael Jarrel, Luis Naon et Gilbert Nouno. Il est actuellement en première année de master multimédia.
Ce titre veut évoquer une musique qui est trouble, parfois désagréable, avec des réveils improbables et des associations d'idées qui n'ont de sens que lorsqu'on dort. Mon but est vraiment de décrire cette sensation étrange et parfois oppressante qui peut arriver lorsqu'on a de la fièvre, où nos rêves, qui sont déjà assez incompréhensibles parfois, prennent une dimension assez loufoque ou oppressante suivant les situations.
J'ai commencé la musique à 14 ans avec le piano et j'ai rapidement enchaîné sur la composition et toutes les autres matières théoriques (Harmonie, Contrepoint, Ecriture, analyse...) au conservatoire de Cannes jusqu'à arriver à la HEM de Genève en 2024, à l'âge de 23 ans. Je suis également acteur et je suis membre depuis 2023 de la troupe de théâtre « Les Beaux-Parleurs » avec laquelle j'ai fait le festival d'Avignon 2024 et très probablement le festival d'Avignon 2025.
Fable électroacoustique pour papiers, cordes, dents, baguette, archet, boîte, souffle, bouche; pour imaginer et avancer... peut-être...
Si intrinsèquement à chaque création artistique on peut percevoir le discours, conscient ou non, de l’auteur.rice, il me semble qu’il est un privilège que seule la musique muette permet d’atteindre : la possibilité de l’abstraction. Bien que limitée comme chacun.e par mon éducation socio-culturelle, la musique est le médium que j’ai actuellement choisi tant il me paraît être le plus proche allié de l’évasion et de la liberté.
Nous sommes toujours priés.es en tant que compositeurs.rices de rédiger une note d’intension, mais si vous souhaitez une écoute la moins orientée possible, vous pouvez arrêter votre lecture à ce point.
Sinon, j’ajouterais que j’ai commencé cette pièce par de l’expérimentation et par la découverte de nouvelles techniques de composition et que mon inconscient à fait son chemin. Le titre est apparu spontanément au cours de la pièce, il fait écho à mes réflexions actuelles faces aux enjeux climatiques, culturels, politiques, sociales et philosophiques.
Et je finirais par cette citation du dramaturge Wajdi Mouawad : « Nous sommes en manque de ce en quoi nous ne croyons plus, et, prisonniers de cette contradiction, nous tournons en rond, obsédés par notre finitude et le premier qui osera nous rappeler l’amour immense du cosmos, celui-là hurlera seul dans le désert. Pourtant, ce qui nous manque est là, à portée de main. »
Née à Bruxelles de la rencontre sur les plateaux de danse d’un Suisse et d’une Belge, Edith Oberson a passé son enfance dans les arbres entourée de cerises et de cigales près d’Avignon.
C’est après avoir remporté à 9 ans une médaille d’or en gymnastique, les médailles d’argent du marathon du collège quatre années consécutives, obtenu son bac scientifique avec mention et son BTS photographie sur la quatrième marche du podium national qu’elle décide tout naturellement de devenir musicienne.
Entre temps, elle obtient un DEM de harpe option danse et après quelques années à se laisser vivre l’expérience du temps et de la matière entre Paris et la Bourgogne, elle décide d'aller jouer dans les rues déconfinées, puis de s’inscrire au CRR d’Avignon. Elle y fait la rencontre décisive du compositeur et professeur Grégoire Rolland qui lui donnera la confiance nécessaire pour passer un DEM de composition et tenter le concours d’entrée à la Haute École de Musique de Genève.
Ses pièces ont notamment été jouées au Festival des Forêts 2024 suite à l’Académie de composition dirigée par Thierry Escaich dont elle a été lauréate.
Dédicace : Mathilde Dujour
Abendrot (n.)
Allemand : la teinte rouge profonde du ciel lorsque le soleil disparaît lentement à l’horizon.
Felix commence le basson en 2010 à la Musikschule Béla Bartók de Berlin, puis poursuit des études musicales au Conservatoire de Reims, où il étudie en parallèle la direction d'orchestre avec Rut Schereiner et la composition avec André Serre-Milan, avant d'intégrer, en 2022, la classe de composition de la Haute École de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naón, Gilbert Nouno et Katharina Rosenberger.
Ses pérégrinations compositionnelles l'ont mené à écrire pour divers ensembles (Alquimia, Le Jardin Parallèle, Diagonal), pour des solistes réputés (Nadia Ratsimandresy, Catherine Brisset, Li Jin Li, Diego Innocenzi), ainsi que pour des institutions variées (Ceruleum, Nanyang Technological University, University of Kent) et des festivals (Orbis Pictus, War on Screen, Media Art Nexus Singapour, Archipel), en France, en Suisse, en Angleterre ou encore en Asie.
En dehors de son activité musicale, Felix se passionne pour les éléphants et la philosophie matérialiste.
Crunch-Bang est une exploration des textures sonores contrastantes. L'œuvre met en tension des textures rugueuses et des sons percussifs à attaque unique, révélant leur potentiel de transformation et leurs interactions possibles. Elle débute par de petits sons concrets, captés en prise de son rapprochée, qui sont ensuite traités, amplifiés et opposés à des éléments contrastants. La voix s’intègre dans ce processus, accentuant le contraste et donnant une dimension explicite au titre de la pièce.
Florencia Novoa est une soprano et compositrice chilienne née en 1999, diplômée en musique avec mention en interprétation vocale et en composition à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Elle se distingue par son travail dans les deux domaines, explorant des styles et des langages musicaux variés, abordant aussi bien la musique ancienne que la musique contemporaine, avec une expérience approfondie dans le domaine de l'improvisation.
En tant que compositrice, ses œuvres couvrent des formats allant de l'instrument solo au grand orchestre et ont été interprétées par des ensembles prestigieux tels que l'Orchestre Philharmonique de Santiago, l'Orchestre Symphonique National des Jeunes du Chili et l'Orchestre de Chambre du Théâtre Municipal de Santiago. Sa musique a également été interprétée dans d'autres pays d'Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe. Elle a également enrichi sa formation en participant à des séminaires sur l'opéra contemporain organisés par le Festival Nueva Ópera de Buenos Aires, en Argentine, et aux États-Unis. Elle est boursière de la Corporación Amigos del Teatro Municipal de Santiago et de la Fundación Ibáñez Atkinson.
Actuellement, elle prépare un master en composition instrumentale à la Haute École de Musique de Genève.
egg_irl est un forum sur Reddit, où les « partageurs de destin » se réunissent en ligne pour discuter de l'expérience particulière que constitue l'appartenance à la communauté transgenre. Un œuf, dans le langage de la communauté, est une personne qui nie encore son identité transgenre.
Cette pièce acousmatique est composée en pensant à ces personnes, alors que, très lentement, de manière méditative, l' œuf se fissure; bruyamment ou doucement, rapidement ou lentement, accompagné faiblement par la musique de la compositrice, chef d'orchestre et arrangeuse anglaise Angela Morley (1924-2009), l'une des premières compositrices transgenres à avoir fait son coming out public. Cette musique est tirée des contributions de Morley à l'album Scott 3 (1969) de l'auteur-compositeur-interprète Scott Walker (1943-2019).
Le morceau se termine par la voix de Scott Walker, qui chante :
"That's what I want
C'est ce que je veux
A new shot at life
Une nouvelle chance dans la vie
But my coat's too thin
Mais mon manteau est trop fin
My feet won't fly
Mes pieds ne volent pas
And I watch the wind
Et je regarde le vent
And I see another dream blowin' by
Et je vois un autre rêve s'envoler"
N'importe quel moment est un moment étrange, ou un moment compliqué, ou peut-être même un moment dangereux, pour être transgenre. Le texte de Scott, bien qu'il n'ait rien à voir avec l'expérience d' Angela ou de toute personne non conforme au genre, parle de la peur de ne pas vivre la vie que l'on devrait vivre. Telle est l'expérience de la lutte contre la dysphorie de genre, et le remède est la transition - pour être la version la plus vraie de soi-même.
Né à Tel Aviv, Israël, en 1999. En 2017, il a obtenu le diplôme du programme Tlamim pour les musiciens d'excellence avec la meilleure note possible à l'examen final de composition. En 2021, il a obtenu un CAS en direction d'orchestre à la Hochschule der Künste de Berne, auprès de Florian Ziemen.
En 2022, il poursuit sa formation en direction d'orchestre à Amsterdam, auprès d'Ed Spanjaard, Antony Hermus, Bas Wiegers et Karel Deseure, ainsi qu'en musique ancienne avec Job IJzerman. Il est actuellement étudiant en composition à la HEM de Genève, auprès de Katharina Rosenberger.
César Vidal, saxophone alto
Jorge Care, électronique
I.- Introduzione
II.- Corpo
III.- Conclusioni
Des Visages est un duo saxophone-électronique qui conçoit l’improvisation comme un processus de construction narrative en temps réel. À travers un dialogue organique entre la sonorité acoustique du saxophone et la manipulation électronique, le duo tisse une trame sonore en perpétuelle métamorphose, où chaque geste est une question, chaque son une réponse, et chaque instant une nouvelle possibilité de devenir.
Jorge Care et César Vidal ont étudié la composition au Chili sous la direction de figures nationales de renom. Leurs parcours les ont conduits à se former dans des institutions de prestige international — la Haute École de Musique de Genève et le Conservatorium van Amsterdam, respectivement — où ils ont élargi leur vision esthétique et exploré de nouvelles formes de création. Des Visages émerge comme la convergence de ces expériences, un espace où l’intuition et la réflexion musicale s’entrelacent dans une quête commune.