Divina Commedia

Ensemble des Madrigalistes

La naissance du madrigal autour de 1530 et l’invention des techniques telles que le chromatisme pour exprimer des émotions fortes et exacerbées vont transformer l’histoire de la musique.

Avec l’Ensemble vocal et instrumental des Madrigalistes de la HEM, Leonardo García Alarcón se propose d’explorer l’influence du madrigal sur la musique sacrée en commençant par des oeuvres romaines de Luigi Rossi et son Oratorio per la Settimana Santa, le Responsorio per la Settimana Santa d’Alessandro Scarlatti, composé entre Rome et Naples, pour arriver aux grands motets de Giovanni Giorgi, écrits pour la basilique de San Giovanni in Laterano, et dont l’oeuvre est aujourd’hui méconnue. Nous jouerons des madrigaux inédits d’Alessandro Scarlatti et du compositeur vénitien Antonio Caldara, qui a amené son art du madrigal à la cour de Vienne. Ce dernier a notamment influencé l’oeuvre de Johann Sebastian Bach, dont nous interpréterons la cantate BWV 131, Aus der Tiefen, première cantate connue de ce grand compositeur qui représente le climax de toutes les techniques inventées par le madrigal de la première partie du 16e siècle.

Direction, Leonardo García Alarcón
Étudiant-e-s de la HEM

Programme

Luigi Rossi
extrait de l’Oratorio per la settimana santa
Piangete occhi (1641-45)

Alessandro Scarlatti
Plange quasi Virgo

Giovanni Giorgi
Ave Maria
In Omnem Terram

Antonio Caldara
extraits de Morte e sepoltura di Christo (1724)
Introduzione
Air Deh sciogliete o mesti lumi

Christoph Graupner
Wer nach Gottes Wort fraget GWV 1129/59
Air Gott und seinen Sohn erkennen

Johann Sebastian Bach
Aus der Tiefe, ruf ich zu dir BWV 131 (1707)
        I. Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir. (Coro)
        II. So du willst, Herr, Sünde zurechnen ( Arioso B e Choral S)
        III. Ich harre des Herrn (Coro)
        IV. Meine Seele wartet auf den Herrn (Aria T e Choral A)
        V. Israel, höre auf den Herrn (Coro)

Robert Lucas Pearsall
Lay a garland (1840)