Concerti de Mozart

Né dans la première moitié du XVIIIème siècle, le genre du concerto pour piano va connaître un point d’aboutissement sous la plume de Wolfgang-Amadeus Mozart qui n’en écrira pas moins de vingt-trois, jalonnant son parcours créateur.

Maître de l’art lyrique, Mozart conçoit ses concerti comme des « opéras instrumentaux » dont la force dramaturgique se manifeste dans le dialogue entre l’instrument soliste et l’orchestre, dans l’agencement des tonalités et dans la dialectique des thèmes qui apparaissent comme de véritables personnages musicaux.

Les trois concerti de ce programme, écrits entre 1782 et 1785, appartiennent à la pleine maturité créatrice du jeune compositeur et frappent autant par le génie de leur invention mélodique que par leur puissance expressive et la souveraine maîtrise de l’écriture musicale. Mais surtout, ils font jaillir chez l’auditeur l’émotion née d’une musique qui, ainsi que le dira le Olivier Messiaen, « hante la mémoire comme l’appel d’un beau paysage dans la lumière du matin ».

PROGRAMME

Elena Renzetti – Concerto K.415
Nicolas Comi – Concerto K.466
Thi Ha Phuong Nguyen – Concerto K.453