- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Né dans la première moitié du XVIIIème siècle, le genre du concerto pour piano va connaître un point d’aboutissement sous la plume de Wolfgang-Amadeus Mozart qui n’en écrira pas moins de vingt-trois, jalonnant son parcours créateur.
Maître de l’art lyrique, Mozart conçoit ses concerti comme des « opéras instrumentaux » dont la force dramaturgique se manifeste dans le dialogue entre l’instrument soliste et l’orchestre, dans l’agencement des tonalités et dans la dialectique des thèmes qui apparaissent comme de véritables personnages musicaux.
Les trois concerti de ce programme, écrits entre 1782 et 1785, appartiennent à la pleine maturité créatrice du jeune compositeur et frappent autant par le génie de leur invention mélodique que par leur puissance expressive et la souveraine maîtrise de l’écriture musicale. Mais surtout, ils font jaillir chez l’auditeur l’émotion née d’une musique qui, ainsi que le dira le Olivier Messiaen, « hante la mémoire comme l’appel d’un beau paysage dans la lumière du matin ».
Concerto n° 13 en do majeur, KV 415 (387b), pour piano et orchestre
Allegro
Andante
Rondo Allegro
Piano, Elena Renzetti
Direction, John Rabbi Lumagbas
Concerto n° 20 en ré mineur, KV 466, pour piano et orchestre
Allegro
Romance
Allegro vivace assai
Piano, Nicolas Comi
Direction, Semaan Jamil
Concerto n° 17 en sol majeur, KV 453, pour piano et orchestre
Allegro
Andante
Allegretto
Piano, Thi Ha Phuong Nguyen
Direction, Léo Hunt
Étudiants de la classe de direction d’orchestre de Laurent Gay
Étudiant-e-s des classes de piano de Ricardo Castro, Cédric Pescia et François Dumont
Orchestre Atelier de la HEM