All night invisibility

Concert de bienvenue de Joshua Hyde

Entrée libre, buvette

À l’heure de la pause déjeuner, « les midis du lundi » de la HEM réunissent professeur·e·s et étu-diant·e·s dans une programmation de musique de chambre riche et diversifiée. Un voyage dans le temps, les styles, les formations, une bulle d’air musicale offerte au milieu d’une journée de travail. 

---------------

Depuis un clavier Joshua Hyde fera vibrer la pièce autour du public. Entre ses doigts et nos oreilles une chaine d’échantillons, de fils, de transducteurs, et d’objets transformés en enceintes. Distant Air, récemment installé au Festival Borealis à Bergen, en Norvège, s’adapte au lieu et transforme l’espace en instrument.

Créé à Wellington en 2016, Deep Field IV du compositeur néo-zélandais Michael Norris s’inspire de paysages spatiaux. Le son du saxophone est transformé et tourné autour du public avec un système de traitement live developpé par le compositeur.

Depuis deux ans Joshua se plonge dans la musique physique, dense et complexe de Richard Barrett. Une commande de l’ensemble soundinitiative, la toute nouvelle "sonate" pour saxophone et clavier microtonal mélange un univers sonore inédit avec une virtuosité explosive tant instrumentale qu’au niveau de la musique de chambre. Phaistos est également un défi impressionnant, même si ce dernier ne dure que 3 minutes. Celle-ci est une commande de l’ELISION Ensemble en Australie et fait partie d’une suite de pièces concertantes qui sont jouées avec ensemble.

Cet événement démontrera les différentes facettes de cet interprète ‘multi’, dont font partie l’improvisation, l’installation, l’art visuel et une virtuosité instrumentale.

Le concert terminera par l’édifice "Bring mir einen Engel zurück", un quatuor de saxophones qui montre encore une fois une fascination avec la physicalité du son, et qui plongera le public dans son univers parfois délicat, parfois intense, mais jamais à moitié.

 

PROGRAMME 

Distant Air (2020), de Joshua Hyde                                                                              
Installation, performance (création Suisse)

Deep Field IV (2016), de Michael Norris                                                                       
Saxophone soprano & électronique (création Suisse)

Phaistos (2021), de Richard Barrett                                                                             
Saxophone ténor (création Européenne) (Commande de ELISION Ensemble)

If everything we had always (2022), de Joshua Hyde                                                  
Improvisateur & ensemble (creation)

All night invisibility flickers on & off visibly (2021/22), de Richard Barrett                 
Saxophone soprano & clavier (création Suisse) (Commande de l’ensemble soundinitiative)

Bring mir einen Engel zurück (2017), de Joshua Hyde                                                 
4 saxophones soprano (dont 3 pré-enregistrés) (création Suisse)

Télécharger le programme de salle

Entrée libre 

HEM Dufour 
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève