L'art de la composition électronique et multimédia au 21e siècle!
C'est ce que la Haute école de musique de Genève et son Centre de musique électroacoustique développent de manière pionnière et originale avec la nouvelle option Composition multimédia du Master de composition et de théorie. Cette option s'adresse aux compositeurs, musiciens, performers animés par les médias numériques ainsi qu’aux artistes interdisciplinaires passionnés de musique. Fous de nouvelles technologies? Venez créer des œuvres originales et innovantes où se mêlent la composition électronique, électroacoustique, instrumentale, la vidéo, le web, la performance, l'installation. Partagez et développez vos idées sur les questions culturelles, théoriques, techniques et esthétiques qui entourent la musique et les nouveaux médias. Plongez dans les médias sonores et visuels interactifs en temps réel, dans l'art sonore et la conception d'instruments. Créez au contact des autres départements de la HEM, des artistes invités et des ensembles professionnels.
Les principaux modules du cursus sont : composition avec les médias interactifs, conception vidéo, audio web, art coding, art sonore, capteurs et performance, esthétique et théorie des nouveaux médias. Les candidats devront soumettre ultérieurement une sélection d'œuvres musicales et vidéo.
Pour plus d'informations merci de contacter Gilbert Nouno
Les admissions sont prolongées jusqu'au 15 avril 2022 (voir les modalités d'inscription)
Inscription pour le master en composition et théorie musicale, composition mixte option composition multimédia
Le candidat doit soumettre les documents suivants à l'adresse admission.hem@hesge.ch sous forme d'un lien sur un fichier compressé :
- le formulaire de candidature
- un curriculum vitae détaillé
- une lettre de motivation
- un portfolio comprenant au moins quatre œuvres représentatives qui montrent les capacités artistiques et musicales en lien avec l'utilisation des médias numériques et interactifs, en particulier dans le domaine de la musique électronique, électroacoustique, des arts visuels, sonores et transdisciplinaires. Il peut s’agir de partitions, de musique, de textes, d’images, de vidéos, d’installations, de performances, de code informatique ou d’applications spécifiques, de sites web interactifs ou d’autres formes de travail créatif. Il est recommandé d‘inclure de brèves notes sur chaque œuvre et tout autre élément susceptible de guider le processus d'évaluation.
- une vidéo ou un lien vidéo du candidat interprétant une pièce de son choix au piano ou sur un autre instrument
L'entretien d'admission comporte les épreuves suivantes :
- une épreuve écrite de deux heures sur la musique électroacoustique, électronique et les nouveaux médias
- une discussion sur le dossier d’œuvres et sur l’épreuve écrite
- une évaluation des connaissances musicales comportant de la lecture et une reconnaissance de timbre
Plan d'étude du MA en composition et multimédia
Département de composition et théorie