Composition

Cette orientation prépare au métier de compositeur ou de compositrice dans une approche écrite utilisant les formes et les effectifs les plus variés: solo, musique de chambre, ensembles instrumentaux, ensembles orchestraux, voix, etc.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

La présentation d’un dossier comportant des œuvres instrumentales (éventuellement mixtes et électro-acoustiques) est demandée afin de connaître les travaux antérieurs des candidat-e-s.

Programme d'étude

Formation principale

Ce module contient les enseignements propres à l’activité principale du compositeur ou de la compositrice: cours de composition, suivi individuel des œuvres, enseignements en lien direct avec l’écriture ou la conception des œuvres acoustiques ou électroacoustiques.

Formation spécifique

Ce module offre aux futur-e-s compositeurs et compositrices la possibilité de se former de manière plus poussée en solfège et en orchestration et de prendre conscience de l’importance qu’il y a à soigner les liens avec les interprètes en vue de la création de leurs pièces.

Formation complémentaire

Ce module laisse une marge de choix aux étudiant-e-s, notamment selon la nature du projet de Master.

Projet de Master

Le projet de Master consiste en:

  • Un travail écrit présentant une recherche (éventuellement avec la participation d’une université ou d’un centre de recherche) sur un thème lié à la composition / analyse musicale;
  • Une présentation lors d’un séminaire d’une analyse d’une composition ou d’un aspect d’une composition des quarante dernières années;
  • Une création musicale entièrement (ou partiellement) coordonnée par l’étudiant-e.

Départements & filières associés