- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation propose une formation poussée dans le domaine de la théorie musicale. Une première option est orientée vers l’enseignement de la théorie jusqu’au niveau HEM, une deuxième vers la recherche et une troisième vers l’étude des théories non-occidentales, en lien avec la filière du Master en ethnomusicologie.
La théorie de la musique constitue une branche du savoir en soi, congruente cependant à de très nombreux domaines des sciences et des sciences humaines: musicologie, philologie et études historiques couvrant de multiples approches, esthétique et philosophie de l’art, psychologie de la perception, cognition, acoustique, théorie de la communication, linguistique, mathématiques.
Dans le domaine de l’enseignement, le théoricien ou la théoricienne de la musique au bénéfice d’une formation didactique spécifique est actif ou active au sein des conservatoires et des hautes écoles de musique où il ou elle est responsable de la formation musicale générale (cours d’écriture, d’analyse, d’histoire de la musique, etc.). Ce rôle de transmission du savoir s’exerce également sous d’autres formes telles que des émissions radiophoniques, des conférences ou des publications.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
Le candidat-e doit présenter:
Formation principale
La formation principale est centrée autour d’enseignements avancés dans le domaine de l’écriture et de l’analyse musicale: harmonie, contrepoint, écriture du 20e siècle, orchestration, méthodes analytiques, etc.
Formation spécifique
La formation spécifique dépend de l’option retenue. Dans l’option enseignement, un module de formation didactique spécifique est offert. Dans l’option recherche, un enseignement régulier est offert conjointement avec l’unité de musicologie de l’Université de Genève. De plus, la participation à un ou des projets de recherche de la HEM est requise. Dans l’option ethnothéories, des enseignements de la filière du Master en ethnomusicologie sont mis à contribution.
Formation complémentaire
Une liberté de choix est laissée à l’étudiant-e selon notamment la nature de son projet de Master.
L’étudiant-e produit un travail de recherche prenant une forme écrite (travail de Master). Dans l’option enseignement, ce travail de Master doit être relié à une problématique didactique et l’évaluation finale comprend également une leçon probatoire.