L’admission en Master of Arts à la Haute école de musique de Genève s’opère sur concours.

Les candidat-e-s au Master of Arts doivent posséder un Bachelor en musique ou un titre de premier cycle d’études tertiaires en musique jugé équivalent (licence, diplôme HEM, diplôme d'un conservatoire ou d'une université reconnue).

Les candidat-e-s doivent soumettre un dossier d’admission dans le délai imparti.

Les candidat-e-s concerné-e-s par une épreuve d’admission en mode distanciel doivent envoyer leur enregistrement vidéo dans le délai imparti. Si le dossier est complet et recevable, ils ou elles recevront une confirmation par email.

Les candidat-e-s concerné-e-s par une épreuve d’admission en mode présentiel seront convoqué-e-s à l’épreuve si leur dossier est complet et recevable.

Cette étape est suivie d’un entretien d’admission. Certaines orientations ou options du Master of Arts sont également soumises à une 2e épreuve. Les résultats des différentes épreuves d'admission convergent vers la commission d'admission qui prend une décision définitive.

Dans le cas d’un examen en présentiel, les candidat-e-s recevront une convocation écrite avec les indications de lieu et d’horaire, ainsi que les coordonnées de l’accompagnateur-trice désigné-e. Les candidat-e-s doivent contacter l’accompagnateur-trice désigné-e pour lui communiquer le répertoire joué. Seul-e l’accompagnateur-trice désigné-e est habilité-e à accompagner les candidat-e-s durant l’épreuve.

Un-e candidat-e admis-e dans plusieurs écoles en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg ou Sion) a jusqu’au 31 mai pour choisir le site où il ou elle désire étudier.

Dossier d'admission

Le dossier à soumettre pour l'inscription en Master diffère selon que le-la candidat-e est déjà immatriculé-e à la HEM ou que la demande provient d'un nouveau ou d'une nouvelle candidat-e, pas encore immatriculé-e à la HEM. Dans les deux cas la date de retour du dossier est la même.

Nouveau candidat ou nouvelle candidate à l’entrée à la HEM

Délai pour toutes les disciplines: 1er mars 2025
Délai d'envoi des enregistrements vidéo : 17 mars 2025 (à 12h00 précises)

Nous souhaitons vous rendre attentif-ve au fait que le 1er mars est un samedi. L'administration étant fermée, le service des admissions ne pourra donc pas répondre à vos questions. En cas de besoin, merci de nous contacter au plus tard le vendredi 28 février avant 16h00.

Le dossier d’admission est constitué des documents suivants qui doivent être joints au formulaire en ligne:

  • une lettre mentionnant vos motivations pour ces études et votre visée professionnelle;
  • un curriculum vitae, mentionnant en particulier les informations suivantes: études générales (maturité, baccalauréat, études universitaires,etc.), études musicales, activités professionnelles;
  • une photo portrait;
  • une copie de la carte d'identité et du permis de séjour suisse si existant;
  • une liste du répertoire travaillé durant les études;
  • une copie du certificat d’accès aux études supérieures (maturité, baccalauréat, Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife, General Certificate of Education, Kotogakko, etc.);
  • une copie du titre de premier cycle (bachelor, licence, etc.);
  • une copie des diplômes d’études musicales déjà obtenus et des relevés de notes;
  • une liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale, dans le respect des répertoires exigés;
  • une preuve du paiement de la taxe d’admission.

Un dossier doit être complet pour être recevable.

Recommandations pour remplir le formulaire en ligne

  • Etape 1: Jusqu’à début février, renseigner toutes les informations requises et réunir tous les documents à joindre à la demande en fin d’inscription, numériser les documents dans un format adéquat.
  • Etape 2: Courant février, joindre tous les documents obligatoires et complémentaires en une seule fois et payez la taxe d’admission.
  • Etape 3: Terminez l’opération en cliquant sur « valider » d’ici le 1er mars. Tant que cette opération n’est pas effectuée, le formulaire n’est pas transmis et donc la candidature n’est pas envoyée. Un accusé de réception automatique est envoyé lorsque le formulaire a bien été transmis.

Master en ethnomusicologie

Pour le master en ethnomusicologie, le formulaire de demande d'admission Master en ethnomusicologie 2025-2026 doit être envoyé dûment complété, daté et signé.

Étudiant-e déjà immatriculé-e à la HEM

Ce formulaire ainsi que la liste des documents à fournir sont également disponibles sur le site intranet de l'école.

Examen pratique

La liste des répertoires exigés pour l’examen pratique, par discipline, est accessible dans le répertoire des épreuves. 
Les candidat-e-s doivent joindre à leur dossier d’admission la liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale, dans le respect des répertoires exigés. 

Consulter le calendrier des épreuves (à venir):