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Un film d'Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par David Chappuis.
Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi singulier. Son œuvre musicale, comprenant une vingtaine de motets d’attribution contestée, est d’un accès difficile, tant en ce qui concerne la recherche des sources historiques (plus d’une centaine à l’heure actuelle, éparpillées dans une trentaine de bibliothèques européennes) que de leur lecture (dégradations des manuscrits, altérations lacunaires, erreurs des copistes).
Ces difficultés semblaient avoir été résolues par une transcription de quatorze motets, parue en 1956 aux Éditions de l’Oiseau-Lyre, sous la responsabilité du musicologue Leo Schrade. En effet, cette transcription a servi, et sert encore de nos jours, de support à la quasi-totalité des interprétations publiques et enregistrées. Or, elle ne répond pas aux exigences actuelles de la pratique musicale historiquement informée : les sources ne sont pas mentionnées, les poèmes ne sont ni établis ni traduits, les choix et ajouts éditoriaux ne sont ni commentés ni justifiés, et l’éditeur n’a pas pris en compte les techniques constituant la « science du chant » au XIVe siècle : solmisation, déchant simple et fleurs musicales.
Ce projet de recherche appliquée a pour objectif de combler ces lacunes par un travail artistique et scientifique sur les sources originales, en proposant :