Beethoven selon Moscheles

Un film d'Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par Pierre Goy.

L'utilisation de la pédale dans les sonates de Beethoven pose des questions. Très peu d'indications de pédale ont été écrites par Beethoven. Or l'on sait par Czerny (Méthode op. 500) que Beethoven utilisait la pédale bien plus souvent. En 1858, Ignaz Moscheles édite pour la seconde fois les sonates de Beethoven. Il indique dans la préface qu'il souhaite transmettre les indications d'interprétation, notamment celles concernant la pédale.

L'objectif du projet était d'explorer l'édition des sonates de Beethoven par Moscheles. Avec six étudiants de l'HEMU de Lausanne et de la HEM de Genève-Neuchâtel, cette édition a été mise en pratique sur des instruments de l'époque de Beethoven, contemporains de cette dernière, puis des instruments modernes. Cette recherche a permis de mettre en lumière les différents aspects stylistiques et organologiques liés au jeu de la pédale et de déduire de l'édition Moscheles des règles pour l'utilisation de la pédale dans les œuvres de Beethoven.