Chanter les motets de Philippe de Vitry

Responsable(s)


Équipe

Olivier Bettens (virga.org)
Christelle Cazaux-Kowalski (École nationale des Chartes – Paris)
Francis Maréchal (Fondation Royaumont)
Gisèle Clément (CIMM – Montpellier)
Arnaud Pignol (Avignon Tourisme)
António Augusto Aguiar (ESMAE – Porto)
Martin Kirnbauer (Schola Cantorum Basiliensis)
Géry Moutier (CNSMDL)
Manuel Pedro Ferreira (CESEM – Lisbonne)
Sabine Rommevaux-Tani (CNRS – SPHERE)
Christian Lange (Klemm Music Technology)
Robert Piéchaud (IRCAM)
Josquin Piguet (Assistant HES)
Tiago Simas Freire (Assistant HES)
Valérie Cordonier (CNRS)
Anne Delafosse (CNSMDL)
Baptiste Romain (SCB)

Partenaires

Centre national de la recherche scientifique (CNRS – SPHERE)

Schola Cantorum Basiliensis (SCB)

Fondation Royaumont Avignon Tourisme (Palais des Papes)

Conservatoire national de musique et de danse de Lyon (CNSMDL)

Klemm Music Technology Escola Superior de Música e Artes do Espetaculo (ESMAE – Porto)

Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical (CESEM – Lisbonne)

2022-2023


Présentation du projet

Ce projet établit une édition critique et innovante des motets de Philippe de Vitry, permettant de mettre à l'épreuve les techniques de lecture musicale du XIVe siècle et d'apporter un regard inédit sur la compréhension et sur l'application de la musica ficta.

Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd’hui encore un défi unique : les manuscrits originaux sont d'une lecture ardue et la seule transcription disponible est celle des Éditions de l’Oiseau-Lyre, parue en 1956, qui est loin de répondre aux exigences d'une pratique musicale historiquement informée. Les enregistrements discographiques actuels des motets sont réalisés à partir de la transcription des Éditions de l’Oiseau-Lyre, dont ils reproduisent les partis pris et les erreurs. Aucun d'entre eux ne questionne les sources, ni n'intègre les enseignements de la « science du chant », telle qu'elle ressort des traités historiques.

Le travail scientifique est prolongé par des ateliers d'interprétation, d'ornementation, d'improvisation et de composition, dans le but d'intérioriser les conditions techniques qui prévalaient au temps de l'Ars nova.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

Publication(s) associée(s)