Les outils numériques dans l'enseignement : instrumental et vocal

Responsable(s)


Équipe


Date de début: 2019


Présentation du projet

L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à « cohabiter » avec la machine et ses applications pour des tâches complexes (rédaction d'un mémoire, simulation...) mais aussi ' et de plus en plus ' pour des activités routinières et quotidiennes (consulter un horaire de train, acheter un billet de bus, lire le journal, effectuer ses paiements, prendre des photos ou des vidéos, fixer un rendez-vous, consulter son emploi du temps, mais aussi accorder son instrument, rechercher un tempo...).

Cette étude a pour objectif principal de définir la place et le rôle que les professeurs d'instrument et de chant des classes professionnelles attribuent aux outils numériques. Se fondant sur une approche méthodologique mixte (méthode quantitative et méthode qualitative), elle vise à dresser un état des lieux le plus précis et le plus exhaustif possible des différents usages que les enseignants des hautes écoles de musique font de ces multiples ressources et outils (ordinateurs, smartphones, applications, cloud'). Un accent particulier sera mis sur les technologies numériques quotidiennes (applications disponibles sur smartphone et /ou tablettes spécialement).