Fantaisie - Le pouvoir de la musique

Responsable(s)

Dusan Bogdanovic
Jean-Yves Haymoz

Équipe

Bor Zuljan (Assistant HES)
Didier Grandjean (UNIGE)
John Griffiths (Monash University)
Dirk Börner (SCB)
Rolf Lislevand (CNSMDL)
Hopkinson Smith (SCB)
Benno Boccadoro (UNIGE)
Giulia Riili (Assistante HES)

Partenaires

Université de Genève (UNIGE)

Deutsches Institut für Improvisation, Musiques & Interprètes (DII – Leipzig)

The Lute Society (Londres)

Schola Cantorum Basiliensis (SCB)

Conservatoire national de musique et de danse de Lyon (CNSMDL)

Kulturni Dom Nova Gorica César Arias (Luthier)

2011-2024


Présentation du projet

Quel est l'effet de la musique improvisée sur le public ? Certaines réponses à cette question se trouvent dans le champs de la musique de la Renaissance, où la thématique du "pouvoir de la musique" a été importante, dans les anciens écrits des humanistes et dans une approche plus moderne dans le domaine des sciences affectives.

L'improvisation de la forme ricercar/fantasia sur des instruments à cordes pincées anciens (luth, claviers et harpe) est au centre du projet, qui redécouvre cette technique oubliée par l'étude des sources esthétiques, philosophiques, techniques et développe une méthodologie pour l'enseignement et la mise en pratique dans le cadre d'une performance en direct.

Une recherche expérimentale multidisciplinaire est mise en avant pour : 1) tester les hypothèses sur l'enseignement de l'improvisation ; 2) tester la qualité des improvisations ; 3) tester les nouvelles sonorités du luth plus conformes aux descriptions anciennes ; 4) tester la réception que le public a de l'improvisation en termes d'expressivité et d'émotionnalité.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM