- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
L’orientation musique à l’école aborde les outils pédagogiques pratiques nécessaires à l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques
L'enseignement de la musique à l'école privilégie une participation musicale active des élèves. Le chant, l’utilisation d’instruments de musique, la musique assistée par ordinateur permettent la découverte et la pratique de styles musicaux très variés, dont évidemment les musiques actuelles. Le Master en musique à l’école s’adresse donc à des musiciens et musiciennes au profil généraliste, jouant (ou étant prêt à se former pour jouer) de plusieurs instruments et ayant une ouverture sur l'évolution permanente de la musique écoutée par les enfants et les jeunes.
Actuellement, l’orientation musique à l’école aborde les savoirs pratiques nécessaires à l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques au niveau secondaire I (cycle d’orientation) et secondaire II (école de culture générale, collège de Genève).
En accord avec les directives fédérales (CDIP), l’accès complet à la profession n’est obtenu qu’après l’acquisition d’une formation didactique complémentaire de 120 crédits ECTS dispensée par une Haute école pédagogique (HEP). À Genève, c’est l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), rattaché à l’Université, qui est en charge de cette formation. Le ou la titulaire des titres combinés peut aussi postuler à l’enseignement primaire, mais uniquement pour enseigner au cycle moyen (5P à 8P), le cycle élémentaire (1P à 4P) étant réservé aux détenteurs et détentrices d’un Bachelor en musique et mouvement.
L’orientation musique à l’école favorise la mise en pratique sous la forme de stages ou encore de situations ponctuelles d’enseignement. Celles-ci sont fortement conseillées, via des remplacements pour le Département de l'instruction publique genevois.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
L’admission à cette orientation s’opère sur la base d’un concours comprenant une évaluation des compétences artistiques.
L’orientation musique à l’école est également ouverte aux musiciens et musiciennes qui n’ont pas suivi une formation classique, mais qui peuvent attester d’un parcours artistique dans le domaine du jazz et des musiques actuelles.
Le module de formation principale est axée prioritairement sur le piano: improvisation moderne, accompagnement de chansons et piano-jazz. Les éléments de direction de chœur, ainsi que le travail de Master (mémoire orienté sur les besoins de compétences pour le suivi d'élèves au degré secondaire II).
Ce module convoque la maîtrise de savoirs pratiques indispensables aux futurs enseignants de musique à l’école : instruments complémentaires (guitare d’accompagnement et batterie), pratique d’ensemble de musiques actuelles et arrangement (cours de « transcréations »), ateliers « musiques du monde », musique assistée par ordinateur (MAO).
Les unités d’enseignement proposées dans ce module font l’objet de choix réalisés par l’étudiant-e sous la supervision du coordinateur de la filière. Seront privilégiés les cours qui peuvent alimenter sa réflexion et/ou ses pratiques dans la perspective de réaliser son travail de Master.
La 2e année de formation permet de réaliser le projet de Master. Celui-ci a une double fonction: attester des compétences de niveau Master et rédiger un document dont la structure correspond aux travaux que les professeur-es supervisent au degré secondaire II (travail de maturité, maturité spécialisée, de diplôme). Ce projet est élaboré d'une part au travers du Séminaire de recherche pour les Masters en pédagogie et, d'autre part, en suivi individuel sous la supervision du coordinateur de filière.