- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation donne les qualifications nécessaires pour l’enseignement d’un instrument, du chant ou de la théorie musicale au sein des écoles de musique ou des conservatoires, jusqu’au niveau des hautes écoles de musique.
Cette orientation bénéficie directement d’un terrain d’application au sein des nombreuses écoles de musique de Suisse romande. L’offre correspond aux exigences des profils publiés par les associations professionnelles telles que l’AEC ou l’ASEM.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
Cours instrumental ou vocal et enseignements directement en lien avec la pratique artistique. La discipline principale « théorie » prépare à l’enseignement des différentes disciplines de formation musicale générale en école de musique ou en haute école de musique (hors initiation musicale).
Enseignement en sciences de l’éducation, analyse de l’activité et didactique. Observations sur le terrain et pratique accompagnée lors de stages d’enseignement.
Choix dirigés et choix libres des étudiant-e-s dans les domaines de la musique d’ensemble et de la recherche musicale.
Au terme du Master, l’étudiant-e présente:
Pour les étudiant-e-s suivant un Master en pédagogie comme second Master, après un premier Master suivi dans une HEM en Suisse, les compétences acquises dans le premier Master sont prises en compte et un programme allégé est mis en œuvre.
Le programme du Master en pédagogie, d’un volume de 90 ECTS, comprend alors les allègements suivants:
Cours instrumental ou vocal de 40 minutes hebdomadaires au lieu de 80 minutes. Le volet de production artistique du projet de Master consiste en un récital prenant la forme d’un concert médiation dans lequel le ou la candidat-e joue un rôle de médiateur artistique. Une masterclasse au minimum doit être suivie.
Le programme est suivi dans sa totalité.
Un seul projet semestriel de musique de chambre est exigé. L’atelier de recherche suivi dans le premier Master est pris en compte à titre d’équivalence.