Formation principale
Le module de formation principale est centré sur le cours individuel d’instrument d’une durée de 80 minutes par semaine. Une partie du cours (20 minutes) est réservée à la préparation spécifique au métier de musicien-ne d’orchestre et aux concours (traits d’orchestre et déchiffrage). Cette préparation spécifique peut être confiée à un autre professeur-e si nécessaire.
Formation spécifique
30 minutes par semaine durant 3 semestres sont consacrées à l’étude des instruments secondaires et/ou historique selon un programme spécifique à chaque instrument. Le module comporte encore des cours de traits d’orchestre, en registre ou en section.
Pour se préparer à leur future pratique professionnelle, les étudiant-e-s sont intégré-e-s dans les nombreux projets d’orchestre de l’école dans la mesure du possible en tant que chef-fes d’attaque ou solistes. Ils et elles sont par ailleurs sollicité-e-s pour des tâches inhérentes au travail dans un orchestre (coups d’archet par exemple). Les sessions avec l’orchestre de la HEM seront supervisées par un mentor, professeur-e-s ou coordinateur, qui fait un rapport complété par le ou la chef-fe d’orchestre. Dans la mesure du possible, les étudiant-e-s participent au moins à un projet du Département de musique ancienne.
Afin d’offrir la meilleure intégration professionnelle possible aux étudiant-e-s, la formation comporte en outre des stages dans des orchestres professionnels institutionnalisés. L’étudiant-e est alors placé-e sous la responsabilité d’un-e mentor (préparation individuelle au stage, suivi et rapport de stage).
Les orchestres avec lesquels la HEM collabore sont les suivants:
- Orchestre de la Suisse Romande,
- Ensemble Contrechamps,
- Orchestre de Chambre de Genève,
- Orchestre des Pays de Savoie,
- Ensemble symphonique neuchâtelois,
- Autre validation possible: académies d’orchestre en Suisse.
Formation complémentaire et optionnelle
Dans ce module, une part de choix libre est laissée à l’étudiant-e. Ce dernier ou cette dernière peut choisir selon son projet de Master et son projet professionnel entre plusieurs thèmes proposés par les enseignant-e-s de la HEM dans le cadre des ateliers de recherche, entre plusieurs cours susceptibles de compléter sa formation et entre plusieurs modalités de validation de la préparation aux métiers.