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Cette orientation prépare les étudiant-e-s instrumentistes au métier de musicien-ne d'orchestre.
Le métier de musicien-ne d’orchestre est exigeant à plusieurs niveaux:
Ces dernières années, de grands changements s’opèrent au sein des orchestres professionnels. La spécialisation de certains d’entre eux (musique ancienne, musique contemporaine, etc.) exige une grande flexibilité et des compétences aussi larges que diverses (pratique des instruments historiques, maîtrise des langages contemporains, connaissance des styles, etc.). Il est également demandé aux musicien-ne-s de maîtriser les instruments dit « spéciaux » ou « complémentaires » (clarinette en Mib ou basse, cor anglais, hautbois d’amour, contrebasson, trompette naturelle, cor naturel, saqueboute, etc.). L’intégration des étudiant-e-s au sein d’orchestres professionnels institutionnalisés dans le cadre de stages et le coaching par des musicien-ne-s expérimenté-e-s sont donc essentiels dans cette formation.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
La procédure comprend, en plus de l’épreuve instrumentale, une audition devant une délégation des orchestres professionnels accueillant les étudiant-e-s de la HEM en tant que stagiaires.
Formation principale
Le module de formation principale est centré sur le cours individuel d’instrument d’une durée de 80 minutes par semaine. Une partie du cours (20 minutes) est réservée à la préparation spécifique au métier de musicien-ne d’orchestre et aux concours (traits d’orchestre et déchiffrage). Cette préparation spécifique peut être confiée à un autre professeur-e si nécessaire.
Formation spécifique
30 minutes par semaine durant 3 semestres sont consacrées à l’étude des instruments secondaires et/ou historique selon un programme spécifique à chaque instrument. Le module comporte encore des cours de traits d’orchestre, en registre ou en section.
Pour se préparer à leur future pratique professionnelle, les étudiant-e-s sont intégré-e-s dans les nombreux projets d’orchestre de l’école dans la mesure du possible en tant que chef-fes d’attaque ou solistes. Ils et elles sont par ailleurs sollicité-e-s pour des tâches inhérentes au travail dans un orchestre (coups d’archet par exemple). Les sessions avec l’orchestre de la HEM seront supervisées par un mentor, professeur-e-s ou coordinateur, qui fait un rapport complété par le ou la chef-fe d’orchestre. Dans la mesure du possible, les étudiant-e-s participent au moins à un projet du Département de musique ancienne.
Afin d’offrir la meilleure intégration professionnelle possible aux étudiant-e-s, la formation comporte en outre des stages dans des orchestres professionnels institutionnalisés. L’étudiant-e est alors placé-e sous la responsabilité d’un-e mentor (préparation individuelle au stage, suivi et rapport de stage).
Les orchestres avec lesquels la HEM collabore sont les suivants:
Formation complémentaire et optionnelle
Dans ce module, une part de choix libre est laissée à l’étudiant-e. Ce dernier ou cette dernière peut choisir selon son projet de Master et son projet professionnel entre plusieurs thèmes proposés par les enseignant-e-s de la HEM dans le cadre des ateliers de recherche, entre plusieurs cours susceptibles de compléter sa formation et entre plusieurs modalités de validation de la préparation aux métiers.
Le projet de Master comporte: