- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation prépare à l’activité d’accompagnateur ou accompagnatrice au piano au sein des institutions de production ou d’enseignement. L'option chef-fe de chant permet de spécialiser le parcours d’étude vers l’activité de chef-fe de chant pour l’opéra, responsable de l’accompagnement et du coaching des chanteurs et chanteuses lyriques.
Cette orientation prépare à l’activité d’accompagnateur ou accompagnatrice au piano au sein des institutions de production ou d’enseignement.
En plus des compétences artistiques normalement requises par l’exercice de la scène (savoir-faire instrumental, compétences stylistiques et sensibilité artistique), le métier d’accompagnateur ou d’accompagnatrice demande:
Option chef-fe de chant
Cette option permet de spécialiser le parcours d’étude vers l’activité de chef-fe de chant pour l’opéra, responsable de l’accompagnement et du coaching des chanteurs et chanteuses lyriques.
Un dispositif de stages d’observation et de stages pratiques au sein de maisons d’opéra permet aux étudiant-e-s de se familiariser avec le milieu professionnel. Le plan d‘étude est complété par des éléments en lien avec la pratique vocale, la phonétique, la diction et la direction de chœur.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
Formation principale
Les cours individuels d’accompagnement au piano sont complétés par un dispositif de stages pratique visant à la future intégration professionnelle.
Formation spécifique
Le module de formation spécifique comporte des cours de lecture à vue, de lecture de partitions et de transposition, de pratique d’un instrument mélodique ou du chant et de diction lyrique, permettant aux futur-e-s accompagnateurs et accompagnatrices de saisir les enjeux interprétatifs des personnes qu’ils ou elles accompagneront. De même, une initiation à la direction de chœur ou d’orchestre est proposée. Enfin, l’étudiant-e débute l’acquisition du répertoire auquel il ou elle sera le plus couramment confronté lors de la pratique professionnelle.
Formation complémentaire et optionnelle
Dans ce module, l’étudiant-e est plongé-e dans la pratique collective et dans l’acquisition d’un savoir-faire réflexif. La préparation aux métiers lui permet en outre de se familiariser avec les diverses réalités professionnelles qui l’attendent à la sortie des études.
Le projet de Master est centré autour d’une production artistique lors de deux récitals publics permettant d’apprécier le ou la candidat-e dans l’accompagnement de chanteurs ou chanteuses et d’instrumentistes. Une épreuve à huis clos permet de vérifier les compétences techniques spécifiques (lecture à vue, coaching). Le projet comprend aussi un volet réflexif et critique face au texte musical et aux traditions d’interprétation.