- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation, ouverte aux instrumentistes et aux chanteurs ou chanteuses ayant un parcours classique, leur permet de se spécialiser dans la pratique des instruments historiques ou du chant historique.
Le marché de la musique ancienne est en expansion permanente. Les orchestres baroques et les formations spécialisées à géométrie variable sont fortement demandeurs de musicien-ne-s capables de passer de Monteverdi à Beethoven et d’interpréter dans une perspective historique des répertoires très éloignés les uns des autres.
Ce Master est destiné essentiellement à former des musicien-ne-s qui ont l’intention de consacrer une partie de leur activité professionnelle à la pratique de la musique ancienne. La formation philologique et théorique propre au profil musique ancienne y est limitée. L’accent est mis sur la pratique musicale et ses spécificités: techniques de jeu, ornementation, improvisation.
Claviers anciens
Une option en pratique des claviers anciens est également ouverte. La discipline principale est alors partagée entre deux disciplines au choix parmi les instruments suivants: clavecin, clavicorde ou pianoforte.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
Le cursus est ouvert à des étudiant-e-s ayant obtenu un Bachelor en musique comme instrumentistes ou chanteurs et chanteuses modernes et montrant un potentiel d’acquisition rapide des spécificités de l’interprétation historiquement informée.
Formation principale
Ce module se centre sur la pratique de l’instrument choisi dans un contexte d’interprétation historique.
Formation spécifique
Dans ce module, l’étudiant-e fait l’expérience de la pratique musicale dans le cadre d’ensembles de musiques anciennes, allant du petit effectif de chambre à des formations plus amples. Pour acquérir l’aisance nécessaire à cette pratique collective et le sens du style et de l’improvisation que requiert l’interprétation des musiques anciennes, l’étudiant-e est encore invité-e à suivre des cours d’ornementation, de partimento et de basse continue.
Formation complémentaire
Dans ce module, l’étudiant-e peut choisir différents cours de Bachelor du Département de musique ancienne tels que la notation, la rhétorique, le contrepoint ou la solmisation. Le choix de l’atelier de recherche Master est également libre ainsi que les modalités de réalisation de la préparation aux métiers MA.
Lors de productions publiques, les candidat-e-s sont amené-e-s à faire la preuve de leur maîtrise de l’instrument historique choisi et des connaissances stylistiques leur permettant d’aborder le répertoire historique. Ces productions comportent des prestations en ensembles et des prestations solistes. Un travail réflexif est également produit.