Direction d’orchestre spécialisée

Cette orientation offre à un petit nombre d’étudiant-e-s montrant les capacités requises une formation menant à la direction d’orchestres professionnels (orchestres symphoniques, orchestres de chambre, opéras, ensembles spécialisés).

Elle requiert des compétences d’instrumentiste d’orchestre et de claviériste, une vaste culture artistique (y compris dans le répertoire de l’opéra et de l’oratorio) ainsi qu’une facilité dans la lecture de partitions. En dehors de ces qualités musicales, les chef-fe-s d’orchestre doivent également acquérir des qualités en matière de leadership et de management (notamment pour la gestion des répétitions).

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

L’orientation direction d’orchestre spécialisée est accessible non seulement à des étudiant-e-s disposant d’un Bachelor en direction, mais également en instrument d’orchestre ou en piano. Les candidat-e-s doivent attester devant un jury interne de leur compétence à la direction en conduisant une répétition avec un ensemble orchestral, ainsi que de leurs dispositions à transposer des partitions (lecture des clés anciennes) et à réduire des partitions d’ensemble au clavier.

Programme d'étude

Formation principale

Le module de formation principale est centré autour de la pratique de la direction d’orchestre complétée par l’acquisition de compétences complémentaires en direction de chœur. Afin d’acquérir une expérience pratique de la direction d’opéras, les étudiant-e-s sont amené-e-s, en plus des cours individuels et collectifs, à faire un stage dans un théâtre. Un autre stage, au sein de l’Orchestre de Chambre de Genève, leur permet de faire connaissance avec les nombreuses dimensions du métier (management, leadership artistique et humain, choix du répertoire, programmation, etc.).

Formation spécifique

Parce que le métier de chef-fe est particulièrement exigeant, le Master en direction d’orchestre prévoit un complément de la formation musicale générale du Bachelor, avec des cours de solfège, d’orchestration et d’harmonie ou contrepoint. Des cours de lecture de partitions sont également proposés afin de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir cette compétence si nécessaire à la pratique du métier de chef-fe.

Formation complémentaire et optionnelle

Ce module laisse une marge de choix aux étudiant-e-s qui peuvent ainsi choisir ce qui leur semble nécessaire pour aborder leur Projet de Master et, à terme, leur entrée dans la profession.

Projet de Master

Le projet de Master consiste en un récital public avec un orchestre accompagnée d’un travail de réflexion.

Départements & filières associés