CAS en musique de chambre

Cette formation a pour objectif de permettre à des ensembles constitués, dont les membres sont au bénéfice d’une formation initiale d’interprète de niveau Master, de développer leur potentialité artistique et de se préparer aux exigences très sélectives d’une activité professionnelle dans ce domaine.

Le contenu de cette formation représente un approfondissement de la pratique de la musique de chambre et un complément d’approches stylistiques en musique ancienne et/ou en musique contemporaine. Son organisation permet de répondre aux besoins de perfectionnement d’un ensemble constitué (pour principaux exemples : duo chant-piano, trio à cordes, trio avec piano, quatuor à cordes, quintette avec piano, quatre mains et deux pianos, quintette à vent, quintette de cuivres), notamment par la flexibilité du programme en regard des exigences et rythmes de l’activité professionnelle de ses membres.

La formation s’articule en deux modules (formation principale et formation stylistique complémentaire) couronnés par un travail de certificat. Elle comprend un enseignement régulier de la musique de chambre, ainsi que des sessions et des réalisations de projets spécifiques en musique ancienne (répertoire, jeu, instruments) et/ou en musique contemporaine.

Public cible et conditions d'admission

Pour être admis-e dans la formation, les candidat-e-s doivent posséder un diplôme ou titre équivalent de niveau Master d’une haute école de musique ou une expérience substancielle jugée équivalente.

Compétences visées
  • Renforcement des compétences spécifiques individuelles et collectives dans le domaine de la musique de chambre.
  • Développement des capacités dans un champ stylistique complémentaire de l’interprétation (musique ancienne, musique contemporaine).
  • Préparation aux concours et auditions ainsi qu’aux processus d’engagement d’un ensemble en général.
  • Développement de la personnalité de l’ensemble constitué et de son identité.

Départements & filières associés