Composition

Le Bachelor avec discipline principale en composition, dispensé par le département de composition et théorie, propose un cursus complet et ouvert à de nombreux langages et courants esthétiques.

La formation est particulièrement vaste, incluant des cours de composition, de composition électroacoustique, de multimédia, d’orchestration, de conception assistée par ordinateur, d’acoustique, de régie musicale, ainsi qu'une formation théorique et pratique aux systèmes analytiques et numériques et aux logiciels de notation musicale.

La HEM met par ailleurs tout en œuvre pour que les compositions des étudiant-e-s soient créées en public et que les liens entre créateurs ou créatrices et interprètes soient les plus nombreux et fréquents possibles.

Le Centre ARTem offre aux étudiant-e-s une technologie de pointe dans la composition assistée, ainsi que des collaborations internationales, comme celle que la HEM entretient depuis de nombreuses années avec l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = niveau du cours (première, deuxième année, etc.)
S1, S2, etc. = niveau du cours (premier, deuxième semestre, etc.)

Départements & filières associés