- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Nos compositeurs et compositrices de demain
Ce concert-examen met en lumière la richesse et la diversité des créations issues des classes de composition et composition mixte. Il réunit des étudiant-e-s en fin de Bachelor et de Master, pour qui cette soirée marque l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage et l’affirmation d’une voix artistique propre.
Classes de composition de Katharina Rosenberger, Luis Naón et Nicolas Bolens
Œuvres de :
Jorge Care
Felix Schade
Florencia Novoa de Ferari
Cloé Gianoli
Direction, Daniel Huertas
Ensemble 21
Avec la collaboration du Centre de musique électroacoustique de la HEM
Ingénieur du son, David Poissonnier
pour saxophone, alto, 15 instruments et électronique
Biographie
Jorge Care et César Vidal ont étudié la composition au Chili sous la direction de figures nationales de renom. Leurs parcours les ont conduits à se former dans des institutions de prestige international — la Haute école de musique de Genève et le Conservatorium van Amsterdam, respectivement — où ils ont élargi leur vision esthétique et exploré de nouvelles formes de création. Des Visages émerge comme la convergence de ces expériences, un espace où l’intuition et la réflexion musicale s’entrelacent dans une quête commune.
pour 15 instruments et électronique
Biographie
Felix commence le basson en 2010 à la Musikschule Béla Bartók de Berlin, puis poursuit des études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, où il étudie en parallèle la direction d’orchestre avec Rut Schreiner et la composition avec André Serre-Milan, avant d’intégrer, en 2022, la classe de composition de la Haute école de musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naón, Gilbert Nouno et Katharina Rosenberger.
Ses pérégrinations compositionnelles l’ont mené à écrire pour divers ensembles (Alquimia, Le Jardin Parallèle, Ensemble Diagonal), pour des solistes réputés (Nadia Ratsimandresy, Catherine Brisset, Li Jin Li, Diego Innocenzi), ainsi que pour des institutions variées (École supérieure d’arts appliqués Ceruleum, Nanyang Technological University, University of Kent) et des festivals (Orbis Pictus, War on Screen, Media Art Nexus Singapore, Festival Archipel), en France, en Suisse, en Angleterre ou encore en Asie.
En dehors de son activité musicale, Felix se passionne pour les éléphants et la philosophie matérialiste.
pour 4 voix et ensemble
… una pasión naît de l’expérience d’avoir interprété, en tant que chanteuse, la Passion selon saint Marc BWV 247 (1731) de Johann Sebastian Bach (reconstruction de Robert Koolstra en 2017), une œuvre particulière en ce qu’elle est une « passion fantôme », dont seul le livret nous est parvenu.
Bach la complétait musicalement par un procédé connu sous le nom de parodie musicale, réutilisant des œuvres déjà composées — issues de cantates ou d’autres passions — en remplaçant le texte original par celui du nouveau livret.
L’œuvre présente n’est ni une adaptation ni un arrangement de cette passion, mais une interprétation libre et personnelle des traces qu’elle a laissées en moi. L’article indéfini « une » souligne précisément cela : il ne s’agit que d’une des innombrables manières dont nous pourrions réimaginer et raviver l’expérience d’interpréter une musique.
Cette œuvre se construit à partir d’impressions, d’idées et de motifs ; ainsi, tout comme La Passion selon saint Marc est composée de vestiges d’autres œuvres, Une Passion pourrait être comprise comme les vestiges de ces vestiges.
Biographie
Florencia Novoa est une soprano et compositrice chilienne née en 1999, diplômée en musique avec mention en interprétation vocale et en composition à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Elle se distingue par son travail dans les deux domaines, explorant des styles et des langages musicaux variés, abordant aussi bien la musique ancienne que la musique contemporaine, avec une expérience approfondie dans le domaine de l’improvisation.
En tant que compositrice, ses œuvres couvrent des formats allant de l’instrument solo au grand orchestre, et ont été interprétées par des ensembles prestigieux tels que l’Orquesta Filarmónica de Santiago, l’Orquesta Sinfónica Nacional Juvenil de Chile et l’Orquesta de Cámara del Municipal de Santiago. Sa musique a également été jouée dans d’autres pays d’Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe. Elle a enrichi sa formation en participant à des séminaires consacrés à l’opéra contemporain organisés par le Festival Nueva Ópera Buenos Aires, en Argentine, ainsi qu’aux États-Unis. Elle est lauréate de bourses de la Corporación Amigos del Municipal de Santiago et de la Fundación Ibáñez Atkinson.
Actuellement, elle prépare un Master en composition instrumentale à la Haute école de musique de Genève.
pour ensemble
Biographie
A venir
Daniel Huertas est un jeune chef d’orchestre espagnol qui s’intéresse au répertoire classique et contemporain. Ses interprétations se caractérisent par une lecture claire de la partition et une expression sincère et directe. Durant l’été 2022, il reçoit le Prix Neeme Järvi lors du Gstaad Menuhin Festival, et remporte en février 2023 le deuxième prix du Concours de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales d’Espagne. En 2024, il participe à l’Académie du Festival de Lucerne pour les chefs d’orchestre.
Daniel commence la musique à Campo de Criptana, en Espagne, à l’âge de 5 ans. Il s’initie à la clarinette, tout en s’intéressant à la direction et au piano. Il suit des études supérieures de clarinette avec José Luis Estellés, et en direction d’orchestre et de chœur avec Arturo Tamayo et Gabriel Baltes à Musikene – Centro Superior de Música del País Vasco, à Saint-Sébastien. Il poursuit sa formation en direction de la musique contemporaine au Conservatorio della Svizzera italiana à Lugano, et obtient un Master en direction d’orchestre à la Haute école de musique de Genève, auprès de Laurent Gay.
Il a eu l’opportunité de travailler avec des formations telles que l’Orchestre national du Pays basque, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre du Festival de Gstaad, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre symphonique Bienne Soleure, l’Ensemble Ars Nova, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique du Südwestfalen et l’Orchestre symphonique de Castille-et-León. Il effectue un stage au Grand Théâtre de Genève lors de la production de Parsifal avec Jonathan Nott, et occupe le poste de chef assistant dans une production de L’Enfant et les Sortilèges avec Jordi Francés. Il dirige également des productions d’opéra telles que Didon et Enée de Purcell, Trouble in Tahiti de Bernstein, Les Noces de Figaro de Mozart et The Turn of the Screw de Britten.
Au cours de la saison 2024–2025, il sera chef invité de l’Orchestre des Pays de Savoie et de l’Orchestre Philharmonique AVS. Il poursuivra son parcours dans le répertoire lyrique en tant que directeur musical du projet OperaLab au Grand Théâtre de Genève, avec la création Dernière expédition au pays des merveilles, et comme directeur musical du projet Oh!pera 2025 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Depuis janvier 2024 et jusqu’en 2026, Daniel est chef assistant à l’Ensemble intercontemporain, à Paris.
Flute (piccolo) | Ferran Bertomeu Solera
Hautbois | Maria Victoria Muñoz Zaragozá
Hautbois | Roger Borras
Clarinette | Ning Wang
Clarinette basse | Joana Neves
Basson | Gustavo Prisco
Cor | Lucie Lemaire
Trompette | Olivia Ichas
Trombone | Yoann Vogel
Tuba | Gauthier Jabaudon-Gandet Chevalier
Saxophone | Yui Terada
Violon 1 | Cori Valencia Abarca, Mara Paolucci
Violon 2 | Chloé Thévenin
Alto | Ana La Salete Ferreira Vaz, Sora Luise Ritzmann
Violoncelle 1 | Leonor Mateus
Violoncelle 2 | Louis Fernandez-Lambert
Contrebasse | Jorge Alberto López Pérez
Harpe | Jan Liu
Percussion | Bastien Degremont, Manuel João Dias, Vincent Drouadaine
Piano | Ama Martin
Guitare | Quianzheng Wang
Clavecin | NN
Viole de gambe | NN