pour quatuor vocal et ensemble
Una pasión naît de l’expérience d’avoir interprété, en tant que chanteuse, La Passion selon saint Marc BWV 247 (1731) de Johann Sebastian Bach (reconstruction de Robert Koolstra en 2017), une œuvre particulière en ce qu’elle est une « passion fantôme », dont seul le livret nous est parvenu. Bach la complétait musicalement par un procédé connu sous le nom de parodie musicale, utilisant des œuvres déjà composées — issues de cantates ou d’autres passions — en remplaçant le texte original par celui du nouveau livret.
L’œuvre présente n’est ni une adaptation ni un arrangement de cette passion, mais une interprétation libre et personnelle des traces qu’elle a laissées en moi. L’article indéfini « une » souligne précisément cela : il ne s’agit que d’une des innombrables manières dont nous pourrions réimaginer et raviver l’expérience d’interpréter une musique. Cette œuvre se construit à partir d’impressions, d’idées et de motifs ; ainsi, tout comme La Passion selon saint Marc est composée de vestiges d’autres œuvres, una pasión pourrait être comprise comme les vestiges de ces vestiges.
Parmi les éléments significatifs de cette nouvelle œuvre figure la tension entre instruments modernes et anciens, accordés respectivement à 440 Hz et 415 Hz. Cette différence crée un terrain de friction sonore dans lequel l’ensemble vocal agit comme une charnière, adaptant son intonation en fonction du contexte afin de faire le lien entre ces deux univers timbriques. Par ailleurs, l’œuvre intègre des accords composés de notes aléatoires, introduisant une part de spontanéité qui ancre chaque interprétation dans l’instant présent. Ce geste propose une nouvelle lecture du rapport entre passé et présent, en perpétuelle redéfinition.
Biographie
Florencia Novoa est une soprano et compositrice chilienne née en 1999, diplômée en musique avec mention en interprétation vocale et en composition à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Elle se distingue par son travail dans les deux domaines, explorant des styles et des langages musicaux variés, abordant aussi bien la musique ancienne que la musique contemporaine, avec une expérience approfondie dans le domaine de l’improvisation.
En tant que compositrice, ses œuvres couvrent des formats allant de l’instrument solo au grand orchestre, et ont été interprétées par des ensembles prestigieux tels que l’Orquesta Filarmónica de Santiago, l’Orquesta Sinfónica Nacional Juvenil de Chile et l’Orquesta de Cámara del Municipal de Santiago. Sa musique a également été jouée dans d’autres pays d’Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe. Elle a enrichi sa formation en participant à des séminaires consacrés à l’opéra contemporain organisés par le Festival Nueva Ópera Buenos Aires, en Argentine, ainsi qu’aux États-Unis. Elle est lauréate de bourses de la Corporación Amigos del Municipal de Santiago et de la Fundación Ibáñez Atkinson.
Actuellement, elle prépare un Master en composition instrumentale à la Haute école de musique de Genève.