Tempête et Passion - Léman Lyriques Festival

Une production de l'Association genevoise des soirées lyriques du Léman en collaboration avec la classe de composition de la HEM, le Cercle Romand Richard Wagner, l'Orchestre symphonique OSE! et la Haute école d'art de design de Genève

Le festival accueillera une trentaine d’étudiants instrumentistes et chanteurs de la HEM, une toute nouvelle génération de musiciennes, musiciens, chanteuses, pianistes et compositeurs, qui accompagneront des grands noms de la scène lyrique internationale.

Tempête et Passion

Une œuvre purement symphonique Sul far del giorno, du jeune compositeur italien Leonardo Marino, donnée en première création fran- çaise, introduit cette soirée. S’inspirant de romans de Tolkien, ce maitre de la littérature fantastique, l’œuvre s’ouvre sur le son originel du monde, nous rappelant, dans ce début immobile la musique des origines en prélude de la Tétralogie, se poursuivant en une évocation du ciel et de l’enfer, de ses forces antagonistes. La source d’inspiration de Calvino qui donne le titre à l’œuvre décline ensuite des pages d’un puissant lyrisme, d’un lyrisme à l’autre, d’une époque à l’autre, l’émotion se transpose sur les sons ou les mots, c’est selon. L’ouverture instrumentale a toujours préludé au drame. Ouverture d’opéra, ouverture de concert, comme pour préparer l’auditeur à l’émotion suprême qui s’annonce.

​L’émotion ? Tempête, forêt profonde, monde obscur de la nuit, innocence et bravoure du héros, destinées humaines et divines, fatalité, combat, vengeance, aube printanière, ivresse de l’amour....Siegmund et Sieglinde, deux frères et sœurs, deux solitudes qui deviendront amants, chantent avec éblouissement durant le sommeil lourd et vengeur de Hunding leur passion naissante, leur complicité retrouvée. Ce premier acte intégral de Walküre, interprété en version de concert pose le décor et laisse présager le drame à venir, désobéissance de Brunnhilde, mort de Siegmund, de Hunding fou- droyé par le dieu Wotan, vengeance de Wotan. Le destin des héros, jouets de la toute puissance des dieux, à travers les symboles, telle l’épée, la ca- tastrophe à venir, sont posés dès ce premier acte qui chante en son milieu l’incandescence tragique de l’amour.

Jennifer Holloway, Sieglinde
Issachah Savage, Siegmund
Raphaël Hardmeyer, Hunding
Daniel Kawka, direction musicale

Orchestre symphonique Ose!
Musiciens de la Haute école de musique de Genève

Leonardo Marino
Sul far del Giorno

Richard Wagner
Die Walküre, acte I

Informations et réservation:
Léman Lyriques Festival