Sonates et interludes

Œuvres pour piano préparé de John Cage

Le cycle des Sonates et Interludes de John Cage figure parmi les œuvres phares du répertoire pour piano préparé. Composé entre 1946 et 1948, il rassemble vingt pièces qui métamorphosent l’instrument en un véritable orchestre de percussions miniatures, grâce à l’insertion de vis, de boulons, de caoutchoucs et d’autres objets entre les cordes. Nourri par la philosophie et l’esthétique indiennes du rasa, Cage y décline huit émotions dites « permanentes », orientées vers un état ultime de tranquillité. Saluée dès sa création par Olivier Messiaen et Pierre Boulez, cette partition a durablement contribué à asseoir la réputation internationale du compositeur.

Pianiste franco-suisse, Cédric Pescia s’est imposé sur la scène internationale après avoir remporté, en 2002, le premier prix du Gina Bachauer International Artists Piano Competition. Il a notamment consacré un enregistrement aux Sonates et Interludes de John Cage, qui occupent une place de choix dans son répertoire et dans sa réflexion artistique. Professeur de piano à la Haute école de musique de Genève, il guide ici les étudiant-e-s dans l’exploration de cet univers sonore singulier, où se rejoignent exigence instrumentale, écoute intérieure et esprit d’expérimentation.

Direction artistique et préparation des étudiant-e-s | Cédric Pescia
Piano | Johann Vacher (professeur et coordinateur de la musique contemporaine à la HEM), Naïma Pfiffer, Yuval Shmila, Christina Stuart, Colin Toniello, Christophe Trudeau-Houle, Nils Vernazobres

Programme et distibution

John Cage, Sonates et interludes

Sonate n°1 | Yuval Shmila

Sonate n°2 | Christophe Trudeau-Houle

Sonate n°3 | Christophe Trudeau-Houle

Sonate n°4 | Colin Toniello

1er interlude | Naïma Pfiffer

Sonate n°5 | Johann Vacher

Sonate n°6 | Nils Vernazobres

Sonate n°7 | Nils Vernazobres

Sonate n°8 | Yuval Shmila

2e interlude | Colin Toniello

3e interlude | Nils Vernazobres

Sonate n°9 | Naïma Pfiffer

Sonate n°10 | Christophe Trudeau-Houle

Sonate n°11 | Yuval Shmila

Sonate n°12 | Naïma Pfiffer

4e interlude | Christina Stuart

Sonate n°13 | Colin Toniello

Sonate n°14 | Christina Stuart

Sonate n°15 | Christina Stuart

Sonate n°16  | Johann Vacher

John Cage

Figure majeure de l’avant-garde américaine, John Cage (1912-1992) est le compositeur qui a sans doute le plus radicalement reconfiguré ce que l’Occident entend par « musique ». Né à Los Angeles et mort à New York, il se forme auprès de Henry Cowell et Arnold Schoenberg, avant de s’éloigner du modèle européen pour explorer d’autres horizons philosophiques et sonores.

Dès les années 1940, il invente le piano préparé et compose pour la danse contemporaine, notamment pour Merce Cunningham, avec lequel il noue un compagnonnage artistique décisif. Des œuvres comme Sonatas and Interludes (1946-48) installent un univers de timbres inouï, nourri par sa découverte des philosophies indiennes.

Au tournant des années 1950, la rencontre avec le bouddhisme zen et l’usage systématique du Yi Jing le conduisent vers la « musique de hasard » : Music of Changes inaugure une série de partitions où le compositeur délègue à des procédures aléatoires le choix des sons, renversant le rapport entre intention, écriture et résultat sonore.

En 1952, avec 4′33″ – pièce où l’interprète ne joue pas et où les bruits de la salle deviennent l’œuvre – Cage signe un geste à la fois philosophique et performatif, qui interroge la frontière entre musique, silence et environnement, et reste l’une des créations les plus controversées du XX siècle.

Ses cycles tardifs, des Europeras aux Number Pieces, prolongent cette logique d’indétermination à l’ère de l’informatique, tandis que ses textes (Silence), ses partitions graphiques et ses œuvres visuelles trouvent un écho dans les arts plastiques, la performance et la pensée esthétique. Lauréat du Kyoto Prize en 1989, Cage apparaît aujourd’hui comme une figure pivot de la modernité sonore, dont l’influence irrigue la musique contemporaine, la danse, l’art sonore et les pratiques performatives.

Cédric Pescia

Alliant rigueur et passion, le pianiste franco-suisse Cédric Pescia, né à Lausanne, se forme à Lausanne, Genève, Berlin et à l’International Piano Academy Lake Como.
Il se perfectionne auprès de grandes figures telles que Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Christian Zacharias, le Quatuor Alban Berg, et collabore aux cours de Lied de Dietrich Fischer-Dieskau.
Lauréat du Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, il est également distingué par la Fondation Leenaards et la Fondation vaudoise pour la culture.
Sa carrière de soliste le mène en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud, dans des salles comme le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Victoria Hall et la Tonhalle de Zurich.
Invité régulier de festivals majeurs (Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Klavierfestival Ruhr, Miami International Piano Festival, Festival de Radio France et Montpellier), il défend un répertoire très vaste.
La musique de chambre occupe une place centrale dans son parcours, avec des collaborations au long cours avec la violoniste Nurit Stark, le pianiste Philippe Cassard et le metteur en scène et comédien Omar Porras.
Co-fondateur et directeur artistique de la série lausannoise Ensemble enScène, il est également co-directeur artistique de l’association Ponticello avec la violoncelliste Ophélie Gaillard.
Depuis 2012, il est professeur de piano à la Haute école de musique de Genève, préside la Commission artistique du Concours de Genève et signe une discographie saluée par la critique, où la création contemporaine tient une place importante.

biographie complète

Johann Vacher

Pianiste et compositeur, Johann a une prédilection pour la musique des XXe et XXIe siècles et apprécie les interactions entre musique et théâtre. Il aime programmer des compositeurs méconnus et des chefs-d’œuvre délaissés, pour donner au public le plaisir de la (re)découverte. Titulaire d’un Bachelor de piano, d’un master d’accompagnement et d’un master de pédagogie de la Haute école de musique de Genève, Johann Vacher a notamment étudié le piano auprès de Pascal Devoyon et Cédric Pescia. Il y enseigne différentes matières à l’intersection entre théorie et pratique et y anime un séminaire de recherche-création en musique contemporaine.

biographie complète

Naïma Pfiffer

Naïma se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Actuellement en première année de bachelor à la Haute école de musique de Genève dans la classe de piano de Cédric Pescia, elle s’est également formée au Conservatoire de Lausanne auprès de Jorge Viladoms et Christian Favre. Naïma est lauréate de divers concours régionaux et internationaux, tels que le concours Genève Musicale, le Geneva Junior Music Competition, le Concours Jeune Chopin et le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Elle a suivi des masterclasses avec des pianistes et pédagogues tels que Till Fellner, Bruno Rigutto, Philippe Cassard et Rena Shereshevskaya.

Yuval Shmila

Yuval Shmila, étudiante en master dans la classe de Cédric Pescia, lauréate de concours nationaux et du prix ISA Piano Award 2022. Interprète passionnée du répertoire pour piano solo, de la musique de chambre et de l’accompagnement vocal, Yuval s’est produite en tant que soliste avec des orchestres, au sein de diverses formations de musique de chambre et différents ensembles. Diplômée du programme pour pianistes d’exception de Murray Perahia du JMC, Yuval a travaillé, entre autres, avec Boris Berman, Elisso Virsaladze, Tatiana Zelikman, Ton Koopman, Marcy Rosen et d’autres.

Christina Stuart

Née à Cambridge en 2001, Christina est d’origine anglaise et grecque. Elle étudie actuellement à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Cédric Pescia, poursuivant ainsi les études qu’elle a menées à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover auprès de Roland Krüger et d’Ewa Kupiec. Christina a donné des récitals en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, notamment dans la série « Étoile de demain » à Morges et au Klavierfestival NiederRheinLande. Elle se produit également régulièrement dans la série des Niestetaler Kammerkonzerte en Allemagne. Au Festival du Mecklembourg-Poméranie en 2021, elle a interprété Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de la Germanie du Nord, sous la direction de Marcus Bosch.

Colin Toniello

Après des études de piano à Luxembourg dans la classe de Cathy Krier, Colin Toniello se forme auprès de Cédric Pescia à la Haute école de musique de Genève. Il a également bénéficié des conseils d’Hortense Cartier-Bresson, Pavel Gililov, Gülsin Onay, Marie-Josèphe Jude, et a reçu le prix Mireille Klemm décerné par la Société Frédéric Chopin de Genève. Il a pu se produire dans des lieux tels que la Philharmonie Luxembourg, la Salle Franz Liszt et le Victoria Hall à Genève. Son répertoire s’étend des œuvres baroques à la musique d’aujourd’hui, avec un intérêt tout particulier pour la création contemporaine.

Christophe Trudeau-Houle

Pianiste canadien de Montréal, actuellement en master concert à la Haute école de musique de Genève auprès de Sylviane Deferne, Christophe est un artiste polyvalent.
Tout juste diplômé d’un master en pédagogie, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, avec le prix de pédagogie, il débute également sa carrière en tant que professeur de rythmique à Genève et comme chef de chœur depuis 2024.

Nils Vernazobres

Nils Vernazobres est né en 2006 à Perpignan. Il découvre le piano à 6 ans et se passionne pour cet instrument. Au fil de son parcours musical il a étudié le piano, le violon, la composition, la direction d'orchestre, la musique de chambre ainsi que le chant à la Maîtrise de Radio France.
Il a étudié avec Nicolas Mallarte de ses 12 à 19 ans et poursuit à présent ses études à la Haute école de musique de Genève avec François Dumont.
Particulièrement passionné par la composition, c'est tout naturellement qu'il développe un attrait pour la musique contemporaine, comme celle de John Cage.