Cordes sensibles
Ensemble HEMisphère
Mardi 24 mars 2026
19h30
Victoria Hall
Formation de musique de chambre de la HEM, l’ensemble HEMisphère est animé par un collège de professeur·e·s, tous concertistes à la carrière internationale, qui partagent la scène avec de brillant·e·s étudiant·e·s, sélectionné·e·s sur audition. Le concert Cordes sensibles met en lumière cette phalange de haut vol à travers un programme traversant près de deux siècles de création pour cordes, entre écritures contemporaines, modernité et héritage classique.
La soirée s’ouvre avec Caprice I et II, deux pièces incisives et virtuoses de Luis Naón, professeur de composition de la HEM, explorant l’énergie rythmique, la gestuelle instrumentale et la richesse des timbres.
Avec Zipangu de Claude Vivier, œuvre emblématique du répertoire pour cordes, l’écriture microtonale, les glissandi et la densité des masses sonores composent un paysage sonore à la fois ritualisé, hypnotique et incandescent.
Le Rondo en la majeur de Franz Schubert introduit ensuite un contraste lumineux. Fidèle à l’esprit du classicisme viennois tout en laissant affleurer un lyrisme profondément personnel, cette page met en valeur la fluidité du discours, l’élan mélodique et la vivacité du dialogue instrumental.
Avec Ligatura de György Kurtág, la musique se concentre à nouveau dans un espace d’une extrême densité expressive. Fragmentaire, tendue, souvent suspendue au silence, l’écriture exige une écoute aiguë et un engagement total des interprètes, chaque geste sonore prenant valeur de nécessité.
Le programme s’achève avec les Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten, hommage virtuose et inventif à son maître. À travers une succession de variations contrastées, Britten déploie un véritable kaléidoscope stylistique, conjuguant rigueur formelle, ironie, lyrisme et références à l’histoire de la musique, tout en mettant en valeur la richesse expressive de l’ensemble des cordes.
À travers ce parcours contrasté, Cordes sensibles propose une traversée sensible et engagée des multiples visages d'un ensemble à cordes, portée par le dialogue fécond entre deux générations d’interprètes.
LUIS NAÓN
Caprice I et II
CLAUDE VIVIER
Zipangu
FRANZ SCHUBERT
Rondo en la majeur, D. 438
GYÖRGY KURTÁG
Ligatura
BENJAMIN BRITTEN
Variations on a Theme of Frank Bridge
Violon, Nurit Stark
Violon, Maximilian Haft
Alto, Hans Egidi
Violoncelle, David Pia
Étudiant-e-s de la HEM