Romance oubliée

Les midis du lundi #3
Concert de bienvenue de nos professeurs François Dumont et Ori Kam

À l’heure de la pause déjeuner, « les midis du lundi » proposent une bulle d’air musicale au milieu de la journée. Ce concert concocté par François Dumont et Ori Kam va nous emmener en Orient, en Espagne ou en Italie, mais également faire appel à nos émotions en évoquant la poésie de la nature ou la nostalgie de l'enfance. 

Programme :

Les jeux d'eau de la villa d'Este, Romance oubliée pour alto et piano de Franz Liszt
Quintette en fa mineur pour piano et cordes de César Franck

FRANZ LISZT

Les jeux d'eau de la villa d'Este, Romance oubliée pour alto et piano

Extrait de la troisième Année de pèlerinage

C’est à la villa d’Este, à Tivoli près de Rome, que Liszt séjourna à plusieurs reprises durant la dernière période de sa vie, au cours de laquelle il reçut les Ordres mineurs. Il fut un visiteur fréquent de la villa Médicis où le jeune Debussy, pensionnaire du prix de Rome, le rencontra à plusieurs reprises en 1886. Les Jeux d’eaux de la villa d’Este (1877), véritable tableau impressionniste évocateur des fontaines de la villa, ont une portée spirituelle et visionnaire avec la mention biblique de « la source de la vie éternelle » dans le manuscrit. En 1881, à la demande de son éditeur, Liszt remanie une mélodie antérieure Ô pourquoi donc qu’il transcrit pour alto, violon ou violoncelle et piano; cette nouvelle version est pétrie de mélancolie et du poids des silences.

CÉSAR FRANCK

Quintette en fa mineur pour piano et cordes

Liszt rencontra César Franck en 1842 et en 1866, et fut très impressionné lorsque Franck lui joua ses Six Pièces pour orgue à Sainte-Clotilde. On peut considérer que César Franck hérite ses nombreux développements chromatiques du compositeur hongrois, dans une trajectoire esthétique différente de celle de Wagner, lui-aussi influé par Liszt. 

Composé en 1879, le Quintette de Franck ne manqua pas de choquer ses contemporains, à commencer par son dédicataire, Camille Saint-Saëns. Son souffle romantique, son esprit sombre et tragique, sa charge émotionnelle extrême ne sauraient occulter la maîtrise de la forme cyclique et la discipline d’écriture qui en font un des chefs-d’œuvre de la musique française.