Portes ouvertes 2024

Venez découvrir nos différentes formations Bachelor et Master ainsi que les divers métiers liés à la musique.

Concert, ateliers, table ronde, masterclasses et moments de rencontre rythmeront cette journée.

L’après-midi, le bureau des études répondra à toutes vos questions concernant les admissions et les cursus.

Vous pourrez également participer aux ateliers proposés par nos différents départements : devenir Chef-fe d’orchestre, assister à une répétition publique du département vocal, découvrir le département de musique et mouvement ou explorer les mystères de la blackbox.

Les membres de la direction et l’association des étudiant-e-s (ADEHEM) seront également présent-e-s pour échanger et répondre à vos questions. Une table ronde rassemblera des étudiant-e-s et des alumni de la HEM qui témoigneront de leurs expériences et leurs perspectives professionnelles.

Dès 9h30 des masterclasses publiques seront données par les professeur-e-s de la HEM aux élèves du cursus Precollege.

La journée se terminera par un concert éclectique à 18h.

Zoom sur l'exposition

Salle de lecture : en continu de 13h30 à 19h

De temps immémorial, on a improvisé ou noté de la musique, enseigné à jouer d’un instrument ou à chanter, participé à des fêtes ou à des spectacles, dans des salles de concert ou des salons, sur les places ou dans les rues. Au cours des deux derniers siècles, le monde musical s’est métamorphosé : la pratique instrumentale ou vocale est devenue un phénomène de masse, les moyens de reproduction mécanique du son se sont multipliés, les frontières de la virtuosité n’ont cessé d’être repoussées, la manière d’écouter s’est profondément transformée. 

Depuis la création de la Haute école de musique en 2009, la place de la musique dans la société a évolué à un rythme plus rapide encore. Plusieurs champs d’action sont apparus : nouvelles technologies, médiation artistique ou administration culturelle, par exemple. C’est désormais un défi pour les écoles que de former à autant de compétences et de déceler l’émergence des métiers de demain.  

Contrairement à une idée reçue, les conservatoires ou les hautes écoles n’ont jamais été des places fortes coupées de la vie sociale. De même que la musique circule dans toutes les parties des sociétés, les écoles accueillent les échos du monde et se déploient en permanence hors de leurs murs. Programmer, jouer, créer, enseigner sont autant de prise de positions artistiques, sociales ou politiques. 

Plus que jamais, le rôle du musicien dans la cité est un enjeu pour les professionnels autant que pour les établissements où ils se forment. Dans un contexte mouvant, la mission des écoles est en train d’évoluer à grande vitesse pour proposer à de jeunes artistes moins un métier figé une fois pour toute que des outils permettant de construire des chemins aussi riches qu’imprévisibles.  

Conception : Rémy Campos, Nancy Rieben, Jacques Tchamkerten
Scénographie : Raphaèle 

Zoom sur le concert de clôture - Au carrefour du monde
Département de musique ancienne

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Les Indes Galantes, Air des Sauvages

JEAN-SÉBASTIEN BACH
Passion selon Saint-Jean, Ach Herr, lass dein liebe Engelein
Étudiant-e-s du département de musique ancienne
Élèves des conservatoires et des écoles de musique de la CEGM
Préparation du projet, Jésus Figueiredo

Département des instruments de l'orchestre

GEORGES APERGHIS
Retrouvailles (extraits)
Percussions, Elouen Hermand, Robin Bodez

Département vocal 

MAURICE RAVEL
L'enfants et les Sortilèges (extrait)
Étudiant-e-s du département vocal

Département des instruments de l'orchestre

CLAUDE DEBUSSY
Sonate pour flûte, alto et harpe
Harpe, Noelia de Freitas
Flûte, Sereina Ramseier
Alto, Theresa Horejsi

Département des instruments à clavier

ALEXANDRE SCRIABINE
Fantaisie op.28 
Piano, Ekaterina Bonyushkina

Ethnomusicologie 

Pièce pour guqin
Guqin, Zeng Dingfu

Département des instruments de l'orchestre

GENE KOSHINSKI
Impressions of chinese opera
Percussions, Yu-Chien Wang, Qi Wang