- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Écho de la danse et du songe
Franz Schubert (1797–1828)
Avec un titre intrigant et paradoxal, le Divertissement à la hongroise explore les contrastes émotionnels entre la légèreté du divertissement et la profondeur de l’angoisse. Schubert y mêle des motifs dansants et des passages plus sombres, illustrant ainsi la dualité de l’existence humaine et la tension entre joie et mélancolie.
Divertissement à la hongroise D.818 (1824)
Andante
Marsch
Allegretto
Johannes Brahms (1833–1897)
Les valses op.39 pour piano à quatre mains, légères et enjouées, s’inscrivent dans la tradition viennoise tout en portant l’empreinte romantique de Brahms. Entre la tendresse et l’exubérance, elles invitent à la danse tout en dévoilant une riche palette d’émotions. Ce cycle, qui oscille entre mélodies intimes et élans festifs, célèbre la beauté du mouvement et la vivacité des rythmes.
16 Valses op.39 (1865)
Maurice Ravel (1875–1937)
Inspirée des contes de fées et d’histoires enchantées, Ma mère l’Oye évoque un monde d’imaginaire et de poésie. Ravel y peint avec délicatesse et grâce des tableaux musicaux évoquant l’enfance et ses rêves. Chaque mouvement, tel un pas de danse, raconte une histoire : des créatures féeriques, des paysages mystérieux et des moments d’émerveillement.
Ma mère l’Oye (1910)
Pavane de la Belle au bois dormant
Petit Poucet
Laideronnette, Impératrice des Pagodes
Les Entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin féerique
Piano, Weiwei Yang
D’origine chinoise, elle est diplômée du DNSPM au Pôlesup93 et d’un DEM au conservatoire d’Aubervilliers. Lauréate de plusieurs concours, dont le 1er prix de Hunan, elle poursuit actuellement un master à la Haute École de Musique (HEM) de Genève. En 2021, elle collabore avec la compositrice Michèle Reverdy pour la création d’une œuvre la Bibliothèque Nationale de France.
Piano, Terence Le Beyec
Pianiste français né à Paris. Il a étudié à la Haute École de Musique de Genève sous la direction de François Dumont et Marc Pantillon. Lauréat de concours tels que le Concours Claude Kahn, il s’est produit dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau, la Sorbonne ou le musée des Archives Nationales. Passionné de musique de chambre, il a fondé le Trio Matisse en 2019.
Entrée libre · collecte
Étudiant-e-s de la Haute école de musique de Genève – Site de Neuchâtel