Pasticcio alla Napoletana

Aux sources de l'opéra baroque napolitain

Ce concert est l'aboutissement artistique du projet de recherche de la HEM  

Pasticcio alla napolitana : mise à jour d'une pratique ancienne

Porté par une escadre de grands artistes et maîtres dans le domaine musical, ce projet de la Haute École de Musique de Genève est né de l'initiative de deux élèves, Luan Góes et Carlos Bertão. De ce fait, une nouvelle démarche de recherche musicale a été mise en place au sein de l’institution: un véritable dialogue entre professeurs et élèves aboutissant à une création artistique collective sur trois axes différents (recherche, pédagogie et création artistique). Cette dynamique de travail a également suscité l'intérêt et l’interaction entre plusieurs pays tels que le Brésil, la France, l’Italie, le Portugal, la Suisse et le Vatican.

L’objectif de ce projet est de retrouver les techniques et les procédés de composition dans la pratique du Pasticcio dans le cadre de l'opéra Seria à Naples. Cette quête se fonde sur un travail de recherche musicologique. Une recherche qui va au coeur de la période baroque et qui permet de mettre en lumière et de valoriser des chefs d'oeuvres de compositeurs italiens oubliés ou injustement méconnus de la période d’or des castrats comme Alessandro Scarlatti, Carlo Pallavicino, Giuseppe Maria Orlandini, Leonardo Vinci, Leonardo Leo, Nicola Porpora, Giovanni Bononcini entre autres.

L'aboutissement artistique de ce projet de recherche est un spectacle, sur la forme d’un Pasticcio, réunissant des airs et extraits instrumentaux, dont la plus grande majorité sont encore inédits aujourd’hui : de véritables trésors.

Direction, Florence Malgoire

Solistes et Orchestre sur instruments historiques
Estro Armonico de la HEM - Département de musique ancienne

Récitant, Charles Sigel
Libretto, Luigi Sebastiani
Conception, Carlos Bertão et Luan Góes

Distribution

Giocasta - Zoé Vauconsant-Massicotte 
Edipo – Luan Goes
Creonte – Raphaël Hardmeyer
Antigone – Laurine Moulin
Emone – Alina Delgadillo Espinoza
Tiresia – Diego Galicia Suarez 

Entrée libre

Temple de Saint-Gervais
Rue des Terreaux-du-Temple 12 
1201 Genève