- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Nos solistes de demain
Le Master en interprétation spécialisée, orientation soliste est une filière d'excellence de la HEM. Quelques étudiant-e-s sont sélectionné-e-s sur concours chaque année pour suivre ce cursus les préparant aux concours internationaux et à une activité de soliste. Cette année, les 4 candidat-e-s sont placé-e-s sous la direction du chef Kevin Griffiths pour leur épreuve avec orchestre.
CARL REINECKE
Concerto pour flûte en ré majeur, op. 283
JOHANNES BRAHMS
Concerto pour violon et orchestre, op. 77
- Entracte -
MAURICE OHANA
Concerto Trois Graphiques pour guitare et orchestre
SERGUEÏ RACHMANINOV
Concert pour piano no 2 en do mineur, op. 18
Direction, Kevin Griffiths
Violon, Valeria Vecerina
Flûte, Nikolai Song
Piano, Loïc Vallaeys
Guitare, Igor Klokov
Orchestre de la HEM
Violon I, Axel Schacher, Mara Paolucci, Iris Landeiro Palacio, Timeea Rosca, Estelle Ginet, Lucie Cointet, Maeli Palayer, Yuancheng Luo, Mantoh Tinwa, Andrea Gonzalez
Violon II, Estelle Chen, Carole Lucas, Ciara Elliott, Marta Burriel Ventura, Théo Hubert, Kseniia Kalugina, Anna Marie-Prune Rossier, Antonin Richy, Julia Descamps,
Alto, Agnès Humeau, Léa Sturzenegger, João Diogo Saraiva Santos, Agathe Blin, Diogo Lopes, Onitsha Gautier
Violoncelle, Eléonore Hirt, Olena Drabovych, Polina Voitsykhovska, Juliette Hubert, Louis Fernandez-Lambert, Célia Véricel-Guyot
Contrebasse, Jorge Alberto López Pérez, Jasmine Zozimo Pio, Virgile Vienne, Daniela Pacheco
Flûte, Mathilde Ackermann, Floriane Marie Catalanotti
Hautbois, Fidel Fernández Moraleja, Eva Cécère
Clarinette, Yonathan Navia, Adriana Payot
Basson, María Alonso Medina, Gabriel Cadas
Cor, Lili Nayrolles, César Luís, Louis Giffard-Carlet, Hanlin Li
Trompette, Charlotte Nubel, Mickaël Aptel
Trombone, Elise Jacquemettaz, Arthur Tinguely
Trombone basse, Jules Lamarche
Tuba, Francisco Pedro Baptista
Percussion (timbales), Paco Dubas
Percussion, Qi Wang, Colin Fellay, Jules Jaugey, Titouan Moigneau
Celesta, Colin Toniello
Kevin Griffiths, chef d'orchestre suisse né à Londres, appartient à la troisième génération de chefs d'orchestre de sa famille. Il est régulièrement invité au Menuhin Festival Gstaad et au Vaduz Classic Festival au Liechtenstein. En outre, il a dirigé une production avec le Schauspielhaus Zürich et l'Orchestre de chambre de Zurich au "Holland Festival" d'Amsterdam et à la "Biennale de Venise".
Kevin Griffiths s'est produit avec des orchestres renommés tels que le Symphony Orchestra de Frankfurt, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou l'Orchestre philharmonique de Belgrade. De 2011 à 2018, il a été directeur artistique et chef d'orchestre du Collegium Musicum Basel.
En raison de son intérêt pour la pratique historique, Griffiths aime se consacrer à la musique ancienne et a travaillé avec des orchestres spécialisés dans ce répertoire.
Ses activités artistiques sont multiples comme en témoignent ses nombreux enregistrements sur CD. Il s'agit notamment de nouvelles découvertes musicales et de premiers enregistrements de contemporains de Mozart et de Beethoven tels qu'Andreas Romberg et Johann Stamitz, mais aussi de romantiques suisses tels que Paul Juon et Hans Huber. Kevin Griffiths s'est également impliqué très tôt dans la musique contemporaine et a acquis une renommée internationale en tant que cofondateur et chef d'orchestre du London Steve Reich Ensemble.
En 2020, Kevin Griffiths a lancé la série de concerts caritatifs "Artists For A Better Planet" à Zurich. Dans le domaine de la musique de film, les "Disney Studios" d'Hollywood ont accrédité Kevin Griffiths pour qu'il soit autorisé à synchroniser les bandes originales de films "en direct" avec un orchestre. Depuis la création du City Light Symphony Orchestra Lucerne en 2018, il est le chef d'orchestre invité permanent de leurs concerts.
Né en 2002 d’origines coréenne et russe, Nikolai commence la musique à l’âge de 5 ans à Singapour, avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à seulement 13 ans, en tant que l’un des plus jeunes étudiants, dans la classe de Philippe Bernold et Florence Delepine Souchard.
Afin de poursuivre son développement, il fréquente l’Internationale Musikakademie au Liechtenstein et suit des masterclasses avec Patrick Gallois, Stéphane Réty, Julien Beaudiment, Stephanie Winker et Marc Hantaï.
Il poursuit actuellement un Master Soliste à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Jacques Zoon.
Depuis son entrée au Conservatoire de Paris, Nikolai s’est distingué par son talent artistique, étant notamment honoré du prestigieux ICMA Discovery Award (International Classical Music Awards). Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre National de Cannes, l’Odense Symphony Orchestra, l’Orchestre Baroque de Barcelone lors du Festival Pablo Casals, ainsi qu’avec l’Orchestre d’Euskadi.
Passionné par le jeu orchestral, il est nommé à 18 ans flûte co-soliste temporaire au Sinfonieorchester Basel, où il travaille durant la saison 2022/23. Il est également invité à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Beethoven Philharmonie de Vienne, et en tant que flûte solo invitée avec le Tonhalle-Orchester Zürich, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Sinfonieorchester St. Gallen, et le Zürcher Kammerorchester.
Musicien de chambre passionné, il co-fonde en 2020 le Quintette Pentagone et se produit dans de nombreux festivals tels que les Folles Journées de Nantes, le Festival des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau, le Lyon Printemps Musical, les Journées Ravel, le Festival Jeunes Talents, etc.
En parallèle de ses activités de flûtiste moderne, Nikolai se passionne très tôt pour la musique ancienne et devient autodidacte en flûtes historiques, explorant les instruments du baroque au romantisme. Il poursuit ensuite un Bachelor dans la classe de Jan de Winne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se produit avec divers ensembles dans de nombreux festivals, notamment avec Les Ombres au Festival d’Ambronay et Concerto Soave à la Chapelle Royale de Versailles. Désireux d’approfondir ses connaissances, il rédige son mémoire de master sur l’évolution de l’organologie et du répertoire de la flûte au Conservatoire de Paris, de la Symphonie Fantastique de Berlioz au Prélude à l’Après-midi d’un Faune de Debussy (1830-1894).
En dehors de la musique, Nikolai est un sportif passionné, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Médaillé aux championnats nationaux juniors d’escrime (épée), il est également un fervent amateur de football, consacrant une grande partie de son temps libre à suivre et étudier ce sport.
Valeria Vecerina, née à Carate Brianza le 27 mars 2001, commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans. Elle débute ses études sous la direction de différents enseignants, dont le concertiste Davide Alogna, qui l’a préparée à l’admission au Conservatoire Giuseppe Verdi de Como à l’âge de 11 ans. Elle y obtient son diplôme en 2021 avec la mention sous la direction du M. Enrico Casazza. Elle a fréquenté de nombreuses académies prestigieuses telles que l’Accademia di perfezionamento dei Musici di Parma» sous la direction du Maître Stefano Pagliani, l’Académie d’Imola « Incontri col Maestro », et l’Académie « Fondazione Scuola di Musica Fiesole » avec les Maîtres Oleksandr Semchuck et Ksenia Milas, ainsi que l’Académie « Stauffer Center for Strings » avec le Maître Salvatore Accardo, avec lequel elle a également participé aux masterclasses d’été en 2021 et 2022 à l’Académie Chigiana de Sienne. Elle a suivi des masterclasses avec le Maître Francesco Manara (Milan), Ilya Grubert (Cremona), Shlomo Mintz (Rome), Leonidas Kavakos (Athènes) et Natalia Prischepenko (Neuchatel).
Elle a remporté des premiers prix dans des concours internationaux tels que le Concours de San Bartolomeo al Mare, Vimodrone, et le Grand Prize Virtuoso de Londres, grâce auquel elle s’est produite en 2022 dans la Elgar Room de la Royal Albert Hall. En 2023, elle est lauréate de la bourse d’études au Concours Scimone de Padoue. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’orchestre à la Palazzina Liberty de Milan pour le festival MiAmor 2019, interprétant le concerto pour violon de Mendelssohn, et à la Salle Apollinee du Théâtre La Fenice de Venise avec le concerto pour deux violons de Bach. En 2022, elle a donné un récital de musique de chambre pour Camera con Musica, dans la Salle Bianca du Théâtre Social de Como. En septembre 2023, elle s’est produite pour la Fondazione Società dei Concerti de Milan.
Elle a collaboré avec la SJSO (Schweizer Jugend Sinfonie Orchester) sous la direction de Modestas Pitrenas. Elle a obtenu un Master of Arts en Performance au Conservatorio della Svizzera Italiana avec le M. Klaidi Sahatçi, où elle a eu l’opportunité de participer à des masterclasses de musique de chambre avec les Maîtres Danilo Rossi, Enrico Dindo et Jordi Pons. Actuellement, elle suit le Master de Soliste à la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel dans la classe de Sergey Ostrovsky.
Elle joue un violon Petrus Bernadel de 1834 de la Fondation Lalive de Genève.
Igor Klokov a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans et a étudié à l’Académie de musique Janáček sous la direction du professeur Vladislav Blaha, ainsi qu’à l’Académie internationale de guitare de Coblence avec le professeur Hubert Käppel. Depuis 2023, il poursuit un Master en interprétation spécialisée, orientation soliste à la Haute école de musique de Genève sous la direction du professeur Judicaël Perroy.
Sa carrière se distingue par de nombreux premiers prix dans des concours internationaux, notamment le XIII Concurso Internacional de Guitarra de Sevilla, le XXVII Concurso Internacional de Guitarra “Ciudad de Coria” et le Concours international de guitare de Coblence Hubert Käppel.
En 2024, il a obtenu des deuxièmes prix dans deux des concours les plus anciens et prestigieux du monde de la guitare : le 56e Concorso Internazionale di Chitarra Classica ‘Michele Pittaluga’ à Alessandria et le 39e Certamen Internacional de Guitarra Clásica ‘Andrés Segovia’ à La Herradura.
En 2020, il a sorti son premier album Hommage sous le label AureaVox, comprenant des œuvres de Rodrigo, Giuliani et J.S. Bach.
Igor Klokov se produit à l’échelle internationale et est un invité régulier des grands festivals de musique à travers le monde.
Loïc Vallaeys est un jeune pianiste franco-péruvien. Il commence le piano à l’âge de 4 ans, et a étudié tant en France qu’au Pérou.
À 14 ans, il est admis au Conservatoire National de Musique du Pérou où il obtient 3 années à suivre le premier prix de sa catégorie, tous instruments confondus.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études au Conservatoire National de Lima, Loïc part à Genève pour continuer de se perfectionner auprès de Nelson Goerner à la Haute école de musique de Genève.
Diplômé d’un Bachelor en obtenant la note maximale à son récital, il poursuit actuellement ses études en Master de Soliste à la HEM de Genève toujours avec Nelson Goerner.
Il a été lauréat du Prix d’études Dominique Weber en mars 2023, un prix destiné à des jeunes pianistes talentueux étudiant en Suisse Romande. Cette même année, il a également reçu le prix Adolphe Neuman de la Ville de Genève, décerné à un étudiant particulièrement méritant des classes de piano, violon ou violoncelle de la HEM. En 2024, il devient lauréat de la Bourse Marescotti en obtenant le prix spécial du festival Puplinge Classique.
Loïc s'est produit en tant que soliste au Pérou en jouant des concerti de Bach, Mozart et le Capriccio Brillante de Mendelssohn. Plus récemment à Genève, il a eu la possibilité de jouer en solo à la Cité Bleue, à la Salle des Abeilles, et à l’Église Luthérienne lors de différents concerts et festivals. Il a également été soliste lors de la création mondiale du ballet Die Blaue Blume de Frank Martin au Bâtiment des Forces Motrices de Genève.
Loïc a également fait plusieurs concerts à Genève en tant que chambriste, un genre qui lui tient tout particulièrement à coeur. Il a notamment joué en duo, trio, quatuor, et quintette, du répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine, en passant par Mozart, Beethoven, R. Schumann, Brahms, Smetana, Fauré, Rachmaninov, G. Mahler, Dora Pejačević, Erwin Schulhoff, Marc Eychenne et Kaija Saariaho, entre autres.