Masterclass de chant baroque

avec Sonia Prina

Jeudi 17 novembre 2022 | 11h-14h & 15h-18h
Vendredi 18 novembre 2022 | 10h-13h & 14h-17h

Entrée libre

SONIA PRINA

La contralto italienne Sonia Prina naît le 30 novembre 1975 à Magenta en Lombardie (Italie), non loin de Milan. Influencée par son frère tromboniste, elle rentre au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan à treize ans pour étudier la trompette. Inscrite à la chorale, elle découvre peu à peu qu’elle possède une voix de contralto d’une puissance rare, et décide de se consacrer plutôt à l’art lyrique. À 19 ans, elle rentre à l’académie pour jeunes chanteurs de La Scala en 1994.

Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle-titre de Giulio Sabino de Giuseppe Sarti au théâtre de Ravenne en 1997. La même année, elle devient Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Nice. L'année suivante, elle débute à La Scala à seulement 23 ans, en Rosine face à Juan Diego Florez. Peu de temps après, elle partage de nouveau l’affiche avec Juan-Diego Florez dans L’Italienne à Alger (Isabella) de Rossini, cette fois-ci à Turin en 2000. Elle se tourne rapidement vers le baroque, répertoire riche en grands rôles de contralto. Ainsi, elle tient le rôle-titre d'Amadigi de Haendel au Teatrino di Corte de Naples et Ottone dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Bologne en 2002. En 2004, l'Italienne chante le rôle de Pénélope dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi à Crémone. Le rôle-titre d'Orlando de Haendel lui revient un an plus tard au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Le Barbican la reçoit en 2006 en Bertarido dans Rodelinda de Haendel. La même année, elle fait l’un de ses rares retours au bel canto dans La Pietra del paragone (Clarice) de Rossini (autre grand pourvoyeur de rôles de contralto) au Châtelet.

Elle tient le rôle-titre de Jules César de Haendel à Lille, sous la direction d’Emmanuelle Haïm puis Bradamante dans Alcina au Festival d’Aix-en-Provence en 2007. Vient le tour de Monteverdi en 2008 avec son Orphée (La messagère/l’espérance), donné au Théâtre royal de Madrid avec les Arts Florissants de William Christie. La contralto poursuit avec le rôle-titre d'Orlando Furioso de Vivaldi à Francfort en 2010. L'année suivante, elle chante Amastris dans Xerxès à San Francisco et le rôle-titre de Rinaldo au Festival de Glyndebourne en 2011. Farnace (Tamiri) de Vivaldi s'ajoute à son programme au Théâtre Communal de Florence en 2013. Un an plus tard, elle chante Polinesso dans Ariodante au Festival d’Aix-en-Provence. Elle se voit confier le rôle d'Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck en 2015 à Naples. Le Théâtre royal de Madrid lui offre de rechanter en 2017 dans Rodelinda, mais cette fois-ci en Eduige. La même année, elle interprète Mrs Quickly dans Falstaff au Festival Verdi (Parme). Elle débute à La Fenice en 2018 dans le rôle-titre d'Orlando Furioso. En 2019, elle chante la Désillusion dans Le Triomphe du Temps et de la Désillusion au Théâtre royal danois, puis prend au Liceu le rôle de la Duchesse Federica d’Ostheim dans Luisa Miller, autre rôle verdien, avant de chanter le rôle-titre de Silla de Haendel à Bucarest et Jupiter dans Semele de Hasse au Théâtre de la Vienne. En 2020, elle prend le rôle d'Holopherne dans Juditha triumphans en concert au TCE.