Giovanni Sollima
Violoncelle
Jeudi 22 janvier 2026
HEM Petitot
Giovanni Sollima est un violoncelliste de renommée internationale et un compositeur italien dont les œuvres figurent parmi les plus jouées au monde. Il a collaboré avec Riccardo Muti, Yo-Yo Ma, Ivan Fischer, Viktoria Mullova, Ruggero Raimondi, Mario Brunello, Kathryn Stott, Giuseppe Andaloro, Toni Florio, Yuri Bashmet, Katia et Marielle Labèque, Giovanni Antonini, Ottavio Dantone, Patti Smith, Stefano Bollani, Paolo Fresu, Antonio Albanese, ainsi qu’avec des orchestres tels que le Chicago Symphony Orchestra, la Manchester Camerata, le Liverpool Philharmonic (Artist in Residence 2015), le Royal Concertgebouw Orchestra, les Moscow Soloists, le Konzerthausorchester Berlin, l’Australian Chamber Orchestra, Il Giardino Armonico, la Cappella Neapolitana, l’Accademia Bizantina, la Holland Baroque Society et le Budapest Festival Orchestra.
Il a composé pour le cinéma et la scène, notamment pour Peter Greenaway, John Turturro, Bob Wilson, Carlos Saura, Marco Tullio Giordana, Peter Stein, Lasse Gjertsen, Anatolij Vasiliev, Karole Armitage et Carolyn Carlson. Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que l’Alice Tully Hall, le Knitting Factory et le Carnegie Hall à New York, le Wigmore Hall et le Queen Elizabeth Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, le Teatro alla Scala à Milan, l’Opera House de Sydney et le Suntory Hall de Tokyo.
Depuis 2010, il enseigne à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, où il a reçu le titre d’Academico. En 2012, il fonde avec Enrico Melozzi le projet « 100 Cellos ». En 2015, il compose le sound logo de l’Expo de Milan et inaugure le nouvel espace muséal dédié à la Pietà Rondanini de Michel-Ange.
Giovanni Sollima explore des genres et des instruments multiples, allant d’instruments anciens et orientaux à des instruments électriques et inventifs. Sa discographie débute en 1998 avec un CD produit par Philip Glass pour Point Music, suivi de onze albums pour Sony, Egea et Decca. Il a également contribué à faire redécouvrir le musicien du XVIIIe siècle Giovanni Battista Costanzi, dont il a enregistré les sonates et symphonies pour violoncelle et basse continue pour le label Glossa. En octobre 2018, il reçoit l’Anner Bijlsma Award à la Cello Biennale d’Amsterdam. Il joue un violoncelle de Francesco Ruggieri (Crémone, 1679).
Jeudi 22 janvier
9h30-18h30
HEM Petitot, salle de la Bourse