Luciano Berio était l’un des rares compositeurs de l’avantgarde ouvert à toutes les musiques, qu’il articule et travaille dans ses œuvres. Il a ainsi intégré certaines sources populaires, y compris celles de la musique pop ou du jazz, des citations plus ou moins explicites d’oeuvres du répertoire, tout en s’appuyant sur des textes poétiques et en cherchant à donner une dimension éthique et politique à son message. C’est le cas de sa grande pièce pour chœur et instruments, Coro, qui mêle des sources populaires et savantes où se confrontent voix individuelles et voix collectives, chants d’amour et chants de révolte, sources archaïques et formes modernes, poésie populaire et un poème engagé de Pablo Neruda. Alain Poirier a consacré à cette pièce de grande dimension un livre éclairant et il vient en parler.
Intervenants, Alain Poirier, Nicolas Donin et Philippe Albèra
Oeuvres de Luciano Berio
Sequenza IX pour clarinette
Quattro canzoni popolari (extraits)
O King, pour soprano et petit ensemble
EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS CONTRECHAMPS ET L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Entrée libre
Avec six flûtes, six hautbois, six trompettes, trombone, tuba, piano solo et récitant, l’œuvre de Galina Ustvolskaya promet de faire trembler les murs.
A l'heure de la pause déjeuner, les « midis du lundi » proposent une bulle d'air musicale au milieu d'une journée de travail.
Concert-examen des étudiant·e·s de Bachelor et Master de la classe de composition de Michael Jarrell, Luis naon et Gilbert Nouno.
La Société des Arts donnent l'opportunité à de jeunes étudiant·e·s de la HEM de se produire avec des musiciens professionnels confirmés.
Sous la direction de Guido Balestracci, les étudiant·e·s de la HEM interprètent deux chefs-d'oeuvre de la musique symphonique de Mozart et Schubert.
Sous la direction de Guido Balestracci, les étudiant·e·s de la HEM interprètent deux chefs-d'oeuvre de la musique symphonique de Mozart et Schubert.