Les Jardins Musicaux

Kontakte, Stockhausen

KARLHEINZ STOCKHAUSEN (1928 – 2007)
Kontakte pour piano, percussions et deux bandes magnétiques (1959 – 69)

Karlheinz Stockhausen demeure un des compositeurs les plus originaux de la seconde moitié du 20e siècle, artistiquement et spirituellement. Sa musique et sa personnalité sont charismatiques et fascinantes, mais aussi dérangeantes et provocatrices. L’œuvre de Stockhausen nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrices, mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Tout à la fois sorcier de la technique et gourou visionnaire, il continue à attirer de nombreux adeptes, phénomène à peu près unique en dehors du monde de la musique pop ou rock.

Kontakte est pensée comme une musique de chambre en trio pour percussions, piano et bande, où chaque partenaire est en dialogue avec les autres, sans prééminence. Elle explore les relations, les « contacts » existant entre les sons instrumentaux et les sons synthétiques. Kontakte renvoie également aux contacts entre certains moments très caractérisés et indépendants les uns des autres, tout en faisant référence aux contacts entre différentes formes spatiales de mouvement. L’œuvre existe également en version électronique quatre pistes pour la projection quadriphonique.

Toute sa vie, Stockhausen a été un visionnaire à la fois intellectuel et intuitif, grand technicien, mystique, musicien pratique et terre à terre transporté par la poésie et les rêves. Nous nous trouvons en présence d’un paradoxe, mais nous pouvons au moins admirer son énergie, son audace et son originalité. En fin de compte, c’est l’inoubliable puissance de cette musique qui convainc, la rencontre d’une sonorité mobile, magique, étrange et aussi pénétrante qu’il nous soit donné d’entendre.

Piano, Juliette Dournaud
Percussions et bande, Antonin Jaccard
Ingénieur du son, David Poissonnier

-------------

Une collaboration des Jardins Musicaux et de la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel
Concert enregistré par RTS Espace 2