La Sorcière

Un joyau de l'opéra post-romantique français

La Haute école de musique de Genève et l'Association Ascanio s'associent pour sortir de l'oubli "La Sorcière", un joyau de l'opéra post-romantique français, plongé dans l'oubli pendant plus d'un siècle.

Imaginez un opéra qui a captivé les esprits il y a plus de 100 ans, injustement disparu de la scène musicale. "La Sorcière" de Camille Erlanger renaîtra le 12 décembre 2023 pour une représentation unique sous les ors du Victoria Hall de Genève. Plus de 24 solistes, un chœur majestueux de 60 voix, et un orchestre de plus de 100 musicien-e-s, dirigé-e-s par le talentueux chef d'orchestre Guillaume Tourniaire, fusionneront pour recréer la magie de l’Opéra "La Sorcière" dans sa version de concert.

Compositeur injustement oublié, Camille Erlanger occupe une place non négligeable dans I'histoire du théâtre lyrique, et ses oeuvres ont en leur temps vivement impressionné le monde musical par leur originalité, leur efficacité théâtrale et leur sens du décor sonore. Parmi ces partitions, La Sorcière - dont I'action frappe par la violence et la noirceur - est sans doute I'une des plus remarquables par sa force expressive, comme par sa sensualité, son lyrisme et la qualité de son livret.

La Sorcière

Opéra en 4 actes et 5 tableaux
Musique de Camille Erlanger (1863-1919)
Livret d’André Sardou d’après la pièce éponyme de Victorien Sardou
1ère représentation à l’Opéra-Comique le 18 décembre 1912

Direction, Guillaume Tourniaire
J. El-Khoury, J.-F. Borras, L. Lhote, A. Duhamel, M.E. Munger

Étudiant·e·s de la HEM

Une co-production de l'association Ascanio et de la Haute école de musique de Genève

Argument

L’action se passe à Tolède en 1503, sous l’Inquisition.
Don Enrique Palacios, chef des archers de la Ville, et Zoraya, une belle Mauresque injustement accusée de sorcellerie, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malgré les mortels dangers pesant sur un tel amour, les deux amants continuent à s’aimer en secret. Promis depuis son enfance à un mariage de convenance avec la fille du Gouverneur, Don Enrique est surveillé par la police du Saint Office. Il est bientôt arrêté et Zoraya traduite devant le tribunal de l’Inquisition. Pour sauver son amant, Zoraya finit par se sacrifier, en avouant – à tort et sous la contrainte - au diabolique Cardinal Ximénès avoir ensorcelé Don Enrique. Condamnée à être brûlée, Zoraya est déjà sur le bûcher lorsqu’elle voit arriver son amant. Ils s’embrassent une ultime fois avant de mourir ensemble...

Le compositeur Camille Erlanger

Camille Erlanger (1863-1919) fut l’un des compositeurs d’opéras les plus joués à Paris au début du XXe siècle.
Né à Paris en 1863 dans une famille juive d’origine alsacienne, il étudie dès 1886 au Conservatoire de Paris avec Léo Delibes et remporte en 1888 le 1er Prix du concours de Rome. Ayant écrit essentiellement des oeuvres vocales, son catalogue contient douze opéras créés pour la plupart à Paris. Parmi ceux-ci, Aphrodite (1906), opéra en cinq actes d’après le roman de son ami Pierre Louÿs, fut joué 182 fois à l’Opéra Comique. Quant au Juif Polonais créé également à l’Opéra Comique en 1900, il connut à cette même époque plusieurs reprises dont une production dirigée en 1906 par Gustav Mahler à l’Opéra de Vienne.
Compositeur injustement oublié, Camille Erlanger occupe une place non négligeable dans I'histoire du théâtre lyrique, et ses oeuvres ont en leur temps vivement impressionné le monde musical par leur originalité, leur efficacité théâtrale et leur sens du décor sonore. Parmi ces partitions, La Sorcière - dont I'action frappe par la violence et la noirceur - est sans doute I'une des plus remarquables par sa force expressive, comme par sa sensualité, son lyrisme et la qualité de son livret.

Dessin caricatural de Camille Erlanger
En marge du spectacle
Présentation complète de l'œuvre, de son compositeur de de son librettiste

Par Jacques Tchamkerten, musicologue, bibliothécaire de la HEM. spécialiste internationalement reconnu de la musique française en général et de l'opéra en particulier.

Mardi 12 décembre 2023 à 18h
HEM Dufour
Salle 10
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève

Entrée libre

En relation : La thématique de la Sorcière, mercredi 6 décembre 2023

Distribution

Direction | Guillaume Tourniaire

Zoraya | Andreea Soare
Don Enrique | Jean-François Borras
Ximénès | Lionel Lhote
Padilla | Alexandre Duhamel
Afrida | Marie-Eve Munger
Aïsha | Carine Séchaye

Par ordre d’entrée en scène :

Ramiro | Joé Bertili*
Arias | Maxence Billiemaz*
Première Mauresque | Daria Novik°
Deuxième Mauresque | Eva Kubicek°
Fatoum | Léa Fusaro°
Joana | Servane Brochard °
Zaguir | Oscar Esmerode°
Le Sereno | Raphaël Hardmeyer*
Cardenos | Joshua Morris*
Un chanteur | Pablo Plaza°
Trois voix | Mathias Lonchey°, Hugo Fabrion°, Oscar Esmerode°
Ibarra | Alban Legos*
Molina | Pierre Arpin*
Calabazas | Ivan Thirion*
Oliveira | Joshua Morris*
Albornos | Raphaël Hardmeyer*
Manuela | Sofie Garcia°
Torillo | Manuel Pollinger*
Un Homme du Peuple | Hugo Fabrion°

Pianiste-cheffe de chant | Meta Cerv°
Orchestre et Chœur de la Haute école de musique de Genève

*Alumni HEM // °Etudiant·e·s HEM