Lorraine Campet
Contrebasse
Du
jeudi 26 février 2026
au
vendredi 27 février 2026
HEM Campus Arc 1
Masterclasse | Jeudi 26 février 2026 | 14h-17h45
HEM Campus Arc 1, Auditorium 2
Masterclasse | Vendredi 27 février 2026 | 9h30-11h45
HEM Campus Arc 1, Auditorium 2
Lorraine Campet est une contrebassiste française reconnue comme l’une des musiciennes les plus remarquables de sa génération, distinguée notamment par le titre de Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2025. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte notamment le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan, le 1er Prix du Concours International « Bass 2014 » à Amsterdam, le 1er Prix du FMAJI ainsi que le 2e prix du Concours International Giovanni Bottesini, ces distinctions lui permettent de se produire régulièrement en tant que soliste en France et à l’étranger.
Elle découvre la contrebasse à l’âge de 5 ans et poursuit sa formation instrumentale avec Jean-Edmond Bacquet avant d’être admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où elle obtient son Master de contrebasse en 2016 dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet. Dans le même établissement, elle étudie également le violon et obtient une licence de violon en 2019 dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Soucieuse d’élargir son esthétique, elle effectue une année de perfectionnement à l’Université de Mannheim en Allemagne auprès du contrebassiste Petru Iuga.
Chambriste recherchée, Lorraine Campet se produit aux côtés d’artistes de renommée internationale tels que Barbara Hannigan, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani, François Salque ou Astrig Siranossian, dans des festivals prestigieux comme le Festival de Pâques à Deauville, les Rencontres Musicales d’Évian ou La Folle Journée de Nantes. Parallèlement, elle est membre du quintette à cordes Smoking Joséphine et a également été violoniste au sein du Quatuor Confluence, avec lequel elle remporte le Concours International de Quatuor à Cordes de Trondheim.
Elle a occupé de 2015 à 2022 le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France avant de devenir Super Soliste à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris en 2024. En tant qu’invitée régulière, elle joue avec des formations telles que MusicAeterna, Utopia Orchestra, le London Symphony Orchestra ou l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, sous la direction de chefs de premier plan comme Teodor Currentzis, Daniel Harding, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen ou Sir Antonio Pappano.
Animée par le désir de transmettre sa pratique et sa passion, Lorraine Campet enseigne au Pôle Supérieur IESM d’Aix-en-Provence et donne des masterclasses dans de nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Venezuela, Chine, Norvège…).