- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Trouvailles et retrouvailles
1 rétrospective
7 rendez-vous
Artiste pluridisciplinaire, Georges Aperghis est un précurseur à l’origine du « théâtre musical ». Sa devise ? Faire musique de tout bois ! Ses pièces intègrent pêle-mêle les éléments vocaux, instrumentaux et scéniques dans une démarche expressive à nulle autre pareille.
Répartie en plusieurs temps forts qui se dérouleront de l'automne 2023 au printemps 2024, cette rétrospective combine des concerts, des rencontres publiques, une Masterclass, des témoignages, des journées d’études ainsi qu'un séminaire de recherche.
Cette manifestation est organisée conjointement par la Haute école de musique de Genève (HEM), l’Unité de musicologie de l’Université de Genève (UNIGE) et l'association Contrechamps.
Introduction par Béatrice Zawodnik, Nicolas Donin et Serge Vuille
Animation : Nicolas Donin et Serge Vuille
Œuvres de Georges Aperghis :
Dialogues entre Georges Aperghis, les interprètes, les organisateurs et le public
Rencontre publique autour du livre d’entretiens de Georges Aperghis et Nicolas Donin animée par Philippe Albèra
Concert (programme provisoire)
Masterclass vocale de Georges Aperghis, avec la participation de Danae Bletsa
→ billetterie : contrechamps.ch
Programme :
Étudiant-e-s de la Haute École de Musique de Genève
Ensemble Contrechamps
Direction générale : Pierre-Stéphane Meugé
Avec la participation d’Héloïse Demoz (Paris), Nicolas Donin (UniGE), Björn Heile (univ. de Glasgow), Jean-François Trubert (Université de Nice)
Modération : Florim Dupuis (UNIGE)
Avec la participation de Georges Aperghis, Emilie Morin et Françoise Rivalland
Modération : Nicolas Donin (UNIGE)
Modération : Johann Vacher (HEM)
14h00 : Première partie : introduction au théâtre musical (par J-F. Trubert)
Moments musicaux :
16:00 : Deuxième partie : réactiver les exercices d’improvisation de l’ATEM (par Nicolas Donin, Joshua Hyde et les étudiants de la HEM)
19h30 : Veillée : concert, performance et soupe, avec la participation de l’ensemble Contrechamps et des étudiant-e-s de la HEM
Programme provisoire :
Séminaire de recherche ouvert au public
Dates et programme détaillé sur le site de l'UNIGE https://pgc.unige.ch/main/teachings/details/2023-34K2500
Mercredi 6 mars : séance spéciale avec Georges Aperghis et Emilie Morin.
Des sons et des mots ? Des langues d’ici et d’ailleurs ? Des actions scéniques et des installations vidéos ? Des ensembles classiques et des instruments inventés ? Des petits solos et de grandes fresques polyphoniques ? On trouve tout cela, et davantage encore, dans l’œuvre immense d’Aperghis, forte de six décennies d’invention intense en dialogue étroit avec ses interprètes musicaux mais aussi avec des cinéastes, peintres, philosophes, photographes, hommes et femmes de théâtre… Pour frayer un chemin dans ce foisonnement, mieux vaut s’y mettre à plusieurs : c’est l’objectif de cette série de concerts, rencontres et workshops coproduites par l’ensemble Contrechamps, la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel et l’Unité de musicologie de l’Université de Genève.
Certaines partitions d’Aperghis sont des « tubes » de la musique du XXe siècle (les Récitations pour voix seule !). D’autres, comme les Strasbourg Instantanés, ont rarement été entendues. En recevant Aperghis à Genève pour trois temps forts en 2023-2024, nous aurons la chance de (re)découvrir les unes et les autres. Il y aura des trouvailles, comme celles que le compositeur fait chaque jour à sa table d’écriture ou sur le plateau de répétition. Et des retrouvailles — avec des musiques et des musicien·nes de ses différentes époques de création, anciennes ou toutes récentes.
Novembre sera le temps de la rencontre : nous nous retrouverons autour d’Aperghis, le vendredi 17, pour réagir à sa musique et dialoguer publiquement avec lui. Au printemps, plusieurs projets pédagogiques démarreront à la HEM et à l’UniGE, débouchant sur une série de rendez-vous aux formats variés, du 5 au 7 mars puis du 24 au 25 avril : conversations et entretiens, journée d’étude musicologique, exercices d’improvisation, concert mis en espace dans le foyer de la Nouvelle Comédie, enfin « veillée » musicale. Allez et venez, entrez et sortez, laissez-vous surprendre par cette musique magnifique, à la fois si déroutante et si accueillante.
Nicolas Donin