- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Concert de Jun Tang et Yuhan Jiang
Ce concert présentera un programme préparé par deux étudiantes du Conservatoire de Shanghai, accueillies cette année à la Haute école de musique de Genève : Jun Tang (erhu) et Yuhan Jiang (yangqin, harpe et harpe baroque). Elles interpréteront un florilège de pièces anciennes et contemporaines de Chine, ainsi que des pièces de compositeurs européens arrangées pour leurs instruments, certaines accompagnées au piano.
Jun Tang, erhu (vièle à pique)
Yuhan Jiang, yangqin (cithare), harpe, harpe baroque
Rio Sasaki, piano
Spiridonis a Monte Carmelo – Canzona I, II, III
Musique baroque
Trois pièces représentatives du répertoire baroque, composées par Spiridonis a Monte Carmelo.
Gabriel Pierné – Impromptu-Caprice, Op. 9
加布里埃尔·皮耶内 (1863-1937) 是法国作曲家、指挥家和管风琴家。这首皮耶内为竖琴创作的曲子具有许多典型的法国风格特征,例如明显的速度变化、十六分音符的华彩和许多力度变化。 即兴随想曲 是一部对于竖琴家来说必不可少的重要曲目。
Gabriel Pierné (1863–1937) est un compositeur, chef d’orchestre et organiste français. Cette œuvre pour harpe présente de nombreux éléments caractéristiques du style français : des changements de tempo marqués, des traits en doubles croches et de nombreuses variations de nuances. L’Impromptu-Caprice est une pièce essentielle du répertoire des harpistes.
Cao Min – Les fêtes du Tianshan (arrangement : Guo Minqing)
《节日的天山》曹敏作曲 郭敏清编曲
乐曲描绘了天山的壮丽风光,表现了新疆人民喜悦的心情和节日里的欢快场面。
Cette œuvre dépeint la splendeur des paysages du Tianshan et traduit la joie du peuple du Xinjiang ainsi que l’ambiance festive des célébrations locales.
L’ordre du général
《将军令》四川扬琴曲牌 项祖华、李小元整理
《将军令》表现古代将军升帐时的威严庄重、出征时的矫健轻捷、战斗时的激烈紧张。共分四段:散板、慢板、快板和急板。
Morceau traditionnel pour yangqin du Sichuan (arrangement : Xiang Zuhua et Li Xiaoyuan)
Cette pièce évoque la solennité d’un général dans son camp, sa vivacité lors du départ en campagne et la tension du combat. Elle se divise en quatre sections : sanban (libre), manban (lent), kuaiban (rapide) et jiban (très rapide).
Wang Danhong – Rhapsodie
《狂想曲》王丹红作曲
《狂想曲》是作曲家王丹红于2011年创作的扬琴协奏曲。作品融合了流行、爵士、古典等音
乐风格,运用了极具扬琴化的音乐语言,展现了扬琴这件乐器的个性与魅力。乐曲动感多变、激情洋溢,在音乐的世界中绚烂狂想。
Composée en 2011, cette rhapsodie est un concerto pour yangqin. Elle combine des styles musicaux variés – populaire, jazz, classique – et utilise un langage très spécifique à l’instrument, mettant en valeur la personnalité et le charme du yangqin. La musique est dynamique, changeante et pleine d’énergie, offrant une rhapsodie éclatante dans l’univers sonore.
Biographie
Née à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, Yuhan Jiang est membre de l’Association de yangqin du Zhejiang ainsi que de l’Association des musiciens de Shanghai. Elle intègre en 2014 le collège affilié au Conservatoire de musique de Shanghai, où elle étudie sous la direction de la professeure associée Ying Haotong. En 2020, elle est admise au département de musique traditionnelle chinoise du même conservatoire, en obtenant la meilleure note de sa promotion. En 2024, elle est admise directement en programme de troisième cycle, qu’elle poursuit sous la direction de la professeure associée Niu Fanqiong.
En septembre 2024, elle rejoint la Haute école de musique de Genève dans le cadre d’un programme d’échange soutenu par le gouvernement chinois, où elle approfondit la pratique de la harpe, la musique baroque ainsi que le répertoire Jiangnan Sizhu.
Lauréate de plusieurs bourses, elle a été distinguée à plusieurs reprises comme « meilleure élève du district », « meilleure étudiante de l’université » et « élève triple A ». Elle remporte le premier prix dans la catégorie solo professionnel (yangqin) lors du 2e concours international Angel’s Voice, ainsi qu’une médaille d’argent dans la catégorie professionnelle jeunesse A2 lors du 3e festival national Yuehua Cup du Zhejiang Yangqin Art Festival. Elle représente également son établissement lors d’échanges culturels à Ehingen, en Allemagne.
Parmi ses prestations marquantes, Yuhan Jiang participe à la Semaine de l’art du yangqin célébrant le 65e anniversaire du Conservatoire de Shanghai (2018), où elle donne la première chinoise de Three Short Dances de Fabian Beltran. En 2019, elle est invitée à enregistrer pour l’émission « Happy Young Musicians » de la CCTV. En novembre 2020, elle collabore avec l’Orchestre symphonique de Shenzhen dans le cadre du concert « Future Musicians ». Elle crée la pièce Shimmering Water du professeur Yang Qing, lors du concert de musique de chambre chinoise innovante Shangyin Feiyang.
Yuhan Jiang se produit également dans Tea Horse lors de la 38e édition du Festival international de musique du printemps de Shanghai, Rhythm of Spring (avril 2023). Le mois suivant, elle rejoint le programme de développement des talents en musique traditionnelle chinoise « Belt and Road » du Conservatoire de Shanghai. Elle participe à la tournée nationale de la série de concerts Jiangnan Melodies organisée par la Zi De Qin Society. Harpiste principale de l’ensemble de musique chinoise de l’université, elle prend part à de nombreux événements d’envergure sur le campus, saluée pour la qualité de ses interprétations.
Liu Tianhua – Le chant des oiseaux dans la montagne déserte
刘天华《空山鸟语》
Liu Mingyuan – Petite mélodie du Henan
刘明源《河南小曲》
Liu Tianhua – Chant de maladie
刘天华《病中吟》
Wang Jianmin – Paysage du lac Taihu (piano)
王建民《太湖风情
Gabriel Fauré – Papillon (piano)
福雷《蝴蝶》
Biographie
Elle étudie l’erhu depuis son plus jeune âge auprès du professeur Chunyuan Chen. En 2014, elle est admise à l’école primaire affiliée au Conservatoire de musique de Shanghai, puis en 2023, elle intègre le Conservatoire de musique de Shanghai avec mention, où elle poursuit actuellement sa deuxième année de licence.
Elle a reçu le prix « Erhu New Talent » dans la catégorie professionnelle du concours China Music Little Golden Bell, ainsi que la médaille d’or dans la catégorie professionnelle du 2ᵉ Concours national chinois de musique de chambre et de répertoire Dunhuang Cup (2021). La même année, elle remporte également le premier prix dans la catégorie junior A (erhu) du 7ᵉ Concours national de musique instrumentale folklorique pour la jeunesse Wenhua Prize.
En 2022, elle obtient le premier prix dans la catégorie professionnelle junior, ainsi que le premier prix dans la catégorie combinée du Festival international de musique Magnolia. En 2024, elle est distinguée par le 8ᵉ Prix national de l’éducation musicale folklorique pour les jeunes. La même année, elle reçoit le prix de la meilleure soliste lors de la 8ᵉ Exposition nationale des réalisations pédagogiques en instruments ethniques pour la jeunesse (catégorie A, groupe des instruments à cordes), ainsi que le prix « Interprète exceptionnelle » dans le cadre du groupe des petits instruments ethniques.
En 2024, elle est invitée à la Haute école de musique de Genève, en Suisse, pour y étudier la viole de gambe avec le professeur Guido Balestracci, ainsi que la musique Jiangnan sizhu avec la professeure Lingling Yu.