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Scène lyrique
Les chanteuses et chanteurs du département vocal s’immergent dans un patchwork musical et scénique inspiré par l’univers aquatique.
Le bruit de l’eau qui coule dans le lit d’une rivière, ou d’un fleuve, est sans doute la première véritable musique que l’homme a entendue. La nature, en bon compositeur, l’a orchestrée en en fournissant les instruments les plus variés et les plus inattendus : ici une pierre, pour un son plus aigu, là-bas un dénivelé, pour un roulement profond, qui aboutit quelquefois à l’andante apaisant d’une balade champêtre au dénivelé paresseux - les différents débits sont autant de mouvements d’un métronome.
Et que de drames, que de comédies elle transporte en elle.
Et quel théâtre que cette eau qui chante : tour à tour accueillante et dangereuse, facétieuse ou meurtrière, comme un reflet de la vie. Et, comme la musique, son langage est universel.
C’est donc la fluidité et l’intrépidité de l’élément qui nous guideront, passant par diverses contrées et différentes époques, charriant tous les sentiments humains : la joie, la peur, la paix, la haine, le calme, l’incertitude et l’amour aussi.
L’opéra, la mélodie, l’opérette, le lied s’y sont baignés.
Tout un répertoire à explorer… au fil de l’eau.
RICHARD WAGNER - Tristan und Isolde - Westwärts schweift der Blick
RICHARD WAGNER - Götterdämmerung - Frau Sonne sendet lichte strahlen
FRANZ LISZT - Im Rhein im schönen Strome
JOSEPH KOSMA - Il pleut
JEAN-PHILIPPE RAMEAU - Les Indes Galantes - La nuit couvre les cieux… Vaste empire des mers
EMILE PESSARD - L'épave - Duo de la natation
EMILE PESSARD - L'épave - Trio de la natation
EMMANUEL CHABRIER - L'Etoile - Couplets de l'éternuement
VERNN DUKE - Musical Zoo - The Jelly Fish
HENRY PURCELL - King Arthur - Two daughters of This Aged Stream Are We
PETER EÖTVÖS - Der goldene Drache - Auf der Brücke - Die lange Reise
MAURICE DELAGE - La berceuse Phoque
GIOACCHINO ROSSINI - La regata veneziana - Voga o Tonio
RICHARD STRAUSS - Komm in die Gondel
ALEXANDRE BORODINE - Morskaya Tsarevna (Princesse de la mer)
AMILCARE.PONCHIELLI - La Gioconda - Pescator affronta l’esca
GEORGE GERSHWIN - Pardon my English - The Lorelei
EMMANUEL CHABRIER - L'étoile - Tous deux assis dans le bateau
JULES MASSENET - Grisélidis - La mer ! Et sur les flots toujours bleus
CLAUDE DEBUSSY - Pour remercier la pluie au matin
CAMILLE SAINT-SAËNS - La Princesse Jaune - Sur l’eau claire et sans ride
NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV - Tsar Saltan - Air de Princesse Cygne
OTTORINO RESPIGHI - Deità Silvane - Acqua
JOSEPH CANTELOUBE - Aïo dè rotso
CLAUDE DEBUSSY - Pelléas et Mélisande - Scène de Fontaine
KURT WEILL - Lady in the Dark - My Ship
RICHARD WAGNER - Tristan und Isolde - Westwärts schweift der Blick
Mise en scène, Yves Coudray
Préparation musicale, Joseph Birnbaum, Juliette Journaux
Chef de chant, Joseph Birnbaum
Étudiant-e-s de la classe d’accompagnement au piano, Paul Vacellier, Alexia Roth, Fabiola Bartoli, Quentin Tièche, Yuku Yonemitsu
Étudiant-e-s du département vocal de la HEM, Guillaume Bainier, Jeanne Bousquet, Amélie Dechelette, Sebastia Peris, Oksana Bushueva, Hugo Fabrion, Maria Guffi, Rebeca Lopez, Anne-Louise Regent, Hee-Ryeong Jeong, Marie Bokatola, Marie-Anne Thebault, Kevin Yika, Barbara Soos, Carla Ortega, David Pouwels, Weijing Zhu
Il débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d'Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans tant à la télévision, qu’au cinéma et au théâtre.
Il intègre le CNSM de Paris à 18 ans et entame dès lors une carrière de chanteur, avec une prédilection pour le répertoire français. Des maisons d’opéras telles que Genève (Orphée aux enfers), Marseille (L'Aiglon), Bordeaux (La Périchole), Rouen (Die Zauberflöte), Metz (Les Brigands…), Lausanne (Le Carnaval de Londres, Mireille...), Nice (Serenade de Britten), l’Opéra-Comique (Les Aventures du roi Pausole, Die lustigen Weiber von Windsor...), et plusieurs festivals, dont Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne l’ont accueilli.
Parallèlement à son parcours d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène en France - Marseille (Manon Lescaut, Attila, Salammbò…), Montpellier (M. Choufleuri), Nantes (Manon), Nice (Fidelio, Une petite flûte enchantée)... mais aussi en Espagne et aux États- Unis (New-York, San Francisco). Il se consacre également à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, CNIPAL de Marseille, Université de Pepperdine en Californie...).
Il a été directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat jusqu’en 2020 et conseiller artistique de la Péniche Opéra pendant plus de 10 ans où il a été l’artisan de reprise d’ouvrages du répertoire français oublié.
Joseph Birnbaum est pianiste et chef de chant.
Actuellement coach vocal à la Haute École de Musique de Genève, il a en parallèle des activités diverses qui l'emmènent sur scène en France et à l'international.
Mentionnons ainsi : l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital ; des productions à l'Opéra Comique et à l'Opéra Bastille ; des collaborations avec le Collegium Vocale de Gent et son chef Phillips Herreweghe ; des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris ; la participation à des festivals comme le Festival Présence, en partenariat avec Radio-France, lors duquel il a la chance de travailler aux côtés de personnalités comme Kent Nagano, Leonidas Kavakos, Sonia Wieder-Atherton..
Joseph Birnbaum se passionne par ailleurs pour la musique de chambre sous toutes ses formes, pratiquant ici le répertoire de Lied et Mélodie avec ses amis et partenaires vocaux, là le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique française avec la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la française », au label Etcetera Records).
Ces dernières années, il a également pu démontrer son engagement vis-à-vis de la création contemporaine, qui s'est traduit par des collaborations avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Graciane Finzi, Marc-Olivier Dupin, Jérôme Ducros, Thierry Escaich...
C'est fort de ces expériences qu'il propose des coachings, travaillant avec les chanteurs dans des situations variées : en préparation d'une audition, d'une production ou d'un enregistrement. Il lui arrive également d'articuler le travail autour d'un point précis : sa maîtrise du russe lui permet par exemple d'explorer et communiquer les spécificités lyriques de cette langue.
Joseph Birnbaum s’est formé principalement au CNSM de Paris, dont il est sorti diplômé en piano, direction de chant, accompagnement vocal et direction d'orchestre.
Triplement diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après un cursus au CRR de Boulogne Billancourt, Juliette Journaux mène en France et à l’étranger une double-vie musicale, entre la lumière d’une carrière de soliste, et une activité de l’ombre essentielle au monde lyrique : celle de cheffe de chant. Depuis 2023, elle est aussi enseignante à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Formée auprès de Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson, Tatiana Kostrova, David Saudubray et Emmanuel Strosser, elle joue à l’âge de 13 ans à la salle Pleyel à l’invitation de Brigitte Engerer pour le bicentenaire Chopin, puis à la Laeiszhalle de Hambourg ou encore la Philharmonie de Varsovie où elle interprète le premier concerto de Chopin avec le Warsaw Philharmonic Orchestra sous la direction de Jacek Kaspszy.
Amoureuse de la voix lyrique, et des liens qui unissent musique et texte, Juliette complète sa formation instrumentale par deux masters de spécialisation en accompagnement vocal et en direction de chant, auprès d’Anne Le Bozec et Erika Guiomar, figures déterminantes de son évolution artistique. Elle se perfectionne auprès de Christophe Prégardien, Julius Drake, Anne Sofie von Otter, Veronique Gens ou encore Thomas Hampson. Fervente défenseuse de l’art du Lied et de la mélodie en France, elle est une partenaire de scène privilégiée de la nouvelle génération de chanteurs, notamment des barytons Liviu Holender et Edwin Fardini.
En tant que cheffe de chant, elle est une invitée régulière de l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, du Festival d’Aix-en-Provence ou encore du Tiroler Festspiele en Autriche, et participe à des productions lyriques aux côtés de Pierre Dumoussaud, Christophe Rousset, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, Laurence Equilbey, Karsten Janushke, Maxime Pascal ou encore Duncan Ward.
Au croisement de ses deux carrières, Juliette aime transcrire la musique orchestrale et le Lied, faire sonner ce qui est souvent caché, révéler les contre-chants, retrouver le sens du texte dans la musique et celui de la musique dans le texte.
Le premier album solo de Juliette, Wanderer without words, est paru en septembre 2023 chez Alpha Classics (5 de Classica) avec au programme des œuvres de Schubert et des transcriptions inédites de Mahler et Wagner.