Yves Coudray - mise en scène
Il débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d'Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans tant à la télévision, qu’au cinéma et au théâtre.
Il intègre le CNSM de Paris à 18 ans et entame dès lors une carrière de chanteur, avec une prédilection pour le répertoire français. Des maisons d’opéras telles que Genève (Orphée aux enfers), Marseille (L'Aiglon), Bordeaux (La Périchole), Rouen (Die Zauberflöte), Metz (Les Brigands…), Lausanne (Le Carnaval de Londres, Mireille...), Nice (Serenade de Britten), l’Opéra-Comique (Les Aventures du roi Pausole, Die lustigen Weiber von Windsor...), et plusieurs festivals, dont Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne l’ont accueilli.
Parallèlement à son parcours d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène en France - Marseille (Manon Lescaut, Attila, Salammbò…), Montpellier (M. Choufleuri), Nantes (Manon), Nice (Fidelio, Une petite flûte enchantée)... mais aussi en Espagne et aux États- Unis (New-York, San Francisco). Il se consacre également à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, CNIPAL de Marseille, Université de Pepperdine en Californie...).
Il a été directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat jusqu’en 2020 et conseiller artistique de la Péniche Opéra pendant plus de 10 ans où il a été l’artisan de reprise d’ouvrages du répertoire français oublié.
Joseph Birnbaum - préparation musicale, chef de chant
Joseph Birnbaum est pianiste et chef de chant.
Actuellement coach vocal à la Haute École de Musique de Genève, il a en parallèle des activités diverses qui l'emmènent sur scène en France et à l'international.
Mentionnons ainsi : l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital ; des productions à l'Opéra Comique et à l'Opéra Bastille ; des collaborations avec le Collegium Vocale de Gent et son chef Phillips Herreweghe ; des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris ; la participation à des festivals comme le Festival Présence, en partenariat avec Radio-France, lors duquel il a la chance de travailler aux côtés de personnalités comme Kent Nagano, Leonidas Kavakos, Sonia Wieder-Atherton..
Joseph Birnbaum se passionne par ailleurs pour la musique de chambre sous toutes ses formes, pratiquant ici le répertoire de Lied et Mélodie avec ses amis et partenaires vocaux, là le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique française avec la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la française », au label Etcetera Records).
Ces dernières années, il a également pu démontrer son engagement vis-à-vis de la création contemporaine, qui s'est traduit par des collaborations avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Graciane Finzi, Marc-Olivier Dupin, Jérôme Ducros, Thierry Escaich...
C'est fort de ces expériences qu'il propose des coachings, travaillant avec les chanteurs dans des situations variées : en préparation d'une audition, d'une production ou d'un enregistrement. Il lui arrive également d'articuler le travail autour d'un point précis : sa maîtrise du russe lui permet par exemple d'explorer et communiquer les spécificités lyriques de cette langue.
Joseph Birnbaum s’est formé principalement au CNSM de Paris, dont il est sorti diplômé en piano, direction de chant, accompagnement vocal et direction d'orchestre.
Juliette Journaux - préparation musicale
Triplement diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après un cursus au CRR de Boulogne Billancourt, Juliette Journaux mène en France et à l’étranger une double-vie musicale, entre la lumière d’une carrière de soliste, et une activité de l’ombre essentielle au monde lyrique : celle de cheffe de chant. Depuis 2023, elle est aussi enseignante à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Formée auprès de Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson, Tatiana Kostrova, David Saudubray et Emmanuel Strosser, elle joue à l’âge de 13 ans à la salle Pleyel à l’invitation de Brigitte Engerer pour le bicentenaire Chopin, puis à la Laeiszhalle de Hambourg ou encore la Philharmonie de Varsovie où elle interprète le premier concerto de Chopin avec le Warsaw Philharmonic Orchestra sous la direction de Jacek Kaspszy.
Amoureuse de la voix lyrique, et des liens qui unissent musique et texte, Juliette complète sa formation instrumentale par deux masters de spécialisation en accompagnement vocal et en direction de chant, auprès d’Anne Le Bozec et Erika Guiomar, figures déterminantes de son évolution artistique. Elle se perfectionne auprès de Christophe Prégardien, Julius Drake, Anne Sofie von Otter, Veronique Gens ou encore Thomas Hampson. Fervente défenseuse de l’art du Lied et de la mélodie en France, elle est une partenaire de scène privilégiée de la nouvelle génération de chanteurs, notamment des barytons Liviu Holender et Edwin Fardini.
En tant que cheffe de chant, elle est une invitée régulière de l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, du Festival d’Aix-en-Provence ou encore du Tiroler Festspiele en Autriche, et participe à des productions lyriques aux côtés de Pierre Dumoussaud, Christophe Rousset, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, Laurence Equilbey, Karsten Janushke, Maxime Pascal ou encore Duncan Ward.
Au croisement de ses deux carrières, Juliette aime transcrire la musique orchestrale et le Lied, faire sonner ce qui est souvent caché, révéler les contre-chants, retrouver le sens du texte dans la musique et celui de la musique dans le texte.
Le premier album solo de Juliette, Wanderer without words, est paru en septembre 2023 chez Alpha Classics (5 de Classica) avec au programme des œuvres de Schubert et des transcriptions inédites de Mahler et Wagner.