- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Und Gott sprach
Les étudiant-e-s de la HEM, sous la direction de Celso Antunes, interpréteront Die Schöpfung (La Création) de Joseph Haydn, un oratorio majeur qui retrace la création du monde, du chaos initial jusqu’au jardin d’Eden.
Composée entre septembre 1796 et avril 1798, cette œuvre emblématique du classicisme, marquée par l’influence du Singspiel, le lyrisme mozartien, les mouvements fugués et le chœur du Messie de Händel, séduit le public par sa richesse mélodique et ses puissantes émotions dramatiques depuis sa première présentation.
L’Orchestre et le Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genève se rassemblent pour célébrer le départ à la retraite de Celso Antunes, professeur émérite de direction de chœur, en reconnaissance de ses nombreuses années de dévouement. Les parties solistes seront interprétées par Clémence Tilquin, professeure de chant à la HEM, ainsi que par Fabien Hyon, ténor, et Joshua Morris, baryton-basse et alumnus de la HEM, invités spécialement pour ces deux soirées.
Die Schöpfung (La Création)
de Joseph Haydn
Direction de chœur, Celso Antunes
Soprano, Clémence Tilquin (Gabriel/Eva)
Ténor, Fabien Hyon (Uriel)
Basse, Joshua Morris (Raphaël/Adam)
Préparation du chœur, Iris Thion-Poncet
Chœur de chambre et Orchestre de la HEM
Celso Antunes, figure majeure de la scène musicale internationale, a dirigé avec passion et maîtrise le Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genève jusqu’en 2024. Né en 1959 à São Paulo (Brésil) et formé à la direction de chœur à la Musikhochschule de Cologne, il a affirmé sa renommée en prenant la tête du Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne et de l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d’Action (1994-1997), où il a mené de nombreuses premières mondiales.
En tant que directeur artistique, Celso Antunes a contribué de manière déterminante à l’essor du National Chamber Choir of Ireland. Il a ensuite dirigé le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor avant de devenir chef principal associé de l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) au Brésil, tout en collaborant avec la Camerata Fukuda.
Celso Antunes se distingue par sa polyvalence et son vaste répertoire, allant de la musique chorale de la Renaissance aux œuvres orchestrales des XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier la musique contemporaine, qu’il défend avec ferveur. Son engagement l’a conduit à collaborer avec des ensembles contemporains prestigieux tels que le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals, comme le Salzburger und Berliner Festspiele, Donaueschinger Musiktage und City of London Festival.
Très recherché, Celso Antunes travaille régulièrement avec les plus grands chœurs européens, notamment le SWR Stuttgart Vocal Ensemble et les BBC Singers à Londres. Il a également enregistré pour divers labels, avec notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquín Turina), nominé aux Grammy Awards en 2011.
Après des études de violoncelle et de chant à la Haute école de musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan.
Elle fait ses débuts en 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Papagena, puis se produit au Grand Théâtre de Genève dans des rôles tels que l’Amour (Orphée et Eurydice), la Princesse (L’Amour des Trois Oranges) et Ninetta (Les Vêpres Siciliennes). En 2012, elle incarne Adina (L’Elixir d’amour) en Autriche, La Fille de Madame Angot à l’Opéra de Liège, et Lauretta (Gianni Schicchi) avec Jean-Claude Malgoire, entre autres.
Elle poursuit sa carrière à l’Opéra de Montpellier, à l’Opéra d’Avignon et au Théâtre des Champs-Élysées, interprétant des rôles variés tels qu’Electra (Idomeneo), Fiordiligi (Così fan tutte), et Vitellia (La clemenza di Tito). Elle se produit également en concert avec des orchestres prestigieux, interprétant notamment des œuvres de Mendelssohn, Rossini et Saint-Saëns.
Clémence Tilquin s’illustre aussi dans le répertoire contemporain, interprétant le Pierrot Lunaire de Schönberg, des œuvres de Dallapiccola, et des pièces de Stravinsky avec l’Ensemble Intercontemporain. Elle se produit sous la baguette de chefs comme John Nelson, Michel Corboz, Alexander Lazarev, James Loughran, Wolfgang Rihm, Emmanuel Krivine, Yves Abel et Michail Jurowski. Elle a également enregistré le rôle-titre de Cendrillon de Frank Martin avec Gabor Takacs, un enregistrement récompensé par un Diapason d’Or.
Clémence Tilquin a récemment interprété des rôles tels que Fannì (La Cambiale di matrimonio de Rossini), Vitellia (La clemenza di Tito de Mozart), ainsi que Les Quatre derniers Lieder de Strauss à Lausanne, le Gloria de Poulenc au Victoria Hall de Genève, Elvira (Don Giovanni de Mozart), le Female Chorus (The Rape of Lucretia de Britten), et Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven à Montréal.
Lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence et Révélation Classique de l’ADAMI, Fabien Hyon s’impose comme l’un des ténors les plus prometteurs de sa génération, salué pour sa « voix charnue, intense et solaire » ainsi que sa « présence scénique bouleversante ».
Après un Master au CNSM de Paris sous la direction de Malcolm Walker, il se perfectionne à la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique, aux côtés de José Van Dam et Sophie Koch. Il se distingue par un répertoire éclectique, mêlant l’opéra à la musique contemporaine. Sur scène, il interprète des rôles tels que Tamino (Die Zauberflöte), Don José (Carmen), Tony (West Side Story), Candide (Candide), et Janik (Le Journal d’un disparu), se produisant au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Rennes et à La Monnaie.
Dans le répertoire baroque, Fabien Hyon collabore avec des ensembles renommés comme Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset, se produisant à travers l’Europe, notamment au Wigmore Hall à Londres. Il travaille également avec des chefs tels que Leonardo Garcia Alarcón et Hervé Niquet.
Passionné par l’univers de la mélodie et du lied, il forme un duo avec la pianiste Juliette Sabbah, avec laquelle il donne plusieurs récitals. Ensemble, ils enregistrent Paris Vagabond sous le label Passavant.
Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Il interprète ensuite des personnages comme Rilke dans Mitsou de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, et Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, entre autres. La critique le salue pour son énergie rayonnante.
Depuis 2020, Fabien Hyon collabore également avec l’Opéra de Montpellier dans le cadre du projet Étape par Étape, qui met en relation chanteurs et jeunes compositeurs pour la création d’opéras.
Originaire de Genève, Joshua Morris obtient son Bachelor en chant en 2016 à la Haute école de musique de Genève, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig, où il décroche un Master en 2018.
Depuis, il mène une carrière active en Suisse et en Allemagne, interprétant une large gamme de rôles à l’opéra.
Parmi ses prestations marquantes, on compte Il Commendatore et Masetto dans Don Giovanni, Sarastro dans Die Zauberflöte, Colas dans Bastien und Bastienne, Seneca dans L’incoronazione di Poppea, Herr Peachum dans Die Dreigroschenoper, Zuniga dans Carmen, Fasolt dans Das Rheingold, Alfred P. Doolittle dans My Fair Lady, Colline dans La Bohème, Brundibar, ou encore Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia.
Outre ses performances scéniques, Joshua Morris se distingue également en concert avec un répertoire éclectique incluant le lied, la chanson, la mélodie, ainsi que l’oratorio. En 2022, il interprète le Requiem de Brahms à Genève et la Neuvième Symphonie de Beethoven à Leipzig, confirmant ainsi sa place sur les scènes européennes.
Iris Thion-Poncet est titulaire d’un Master en direction de chœur de la Haute école de musique de Genève et a également étudié la direction d’orchestre, l’écriture, la composition ainsi que la musicologie. Elle a chanté à la Maîtrise de Radio France.
Cheffe de chœur éclectique franco-suisse, elle dirige un large éventail de répertoires, avec un intérêt particulier pour la pluridisciplinarité et la création. Iris Thion-Poncet allie dans son parcours les grandes œuvres du répertoire choral et les nouvelles formes de concerts.
Elle est directrice musicale de l’Ensemble Entresilences et partage son temps entre compositions, stages et actions pédagogiques, notamment à l’Opéra-Comique. Ses activités l’amènent à se produire en France et à l’étranger.
Lauréate de la Fondation Royaumont, Iris Thion-Poncet se distingue par une approche novatrice, à la fois comme interprète et dans ses compositions et arrangements. Depuis 2022, elle est responsable du cursus de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement départemental du Havre.
Iris Thion-Poncet a été membre de l'Académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024 en tant que cheffe de chœur. En 2024-2025, elle animera à l’Opéra-Comique Voix en partage à destination des familles et des groupes scolaires, Bébé Chœurs, des ateliers pour les jeunes enfants, Chœurs nomades en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, ou encore le projet Comme ça vous chante avec l’ensemble Entresilences.
Sopranos
Servane Brochard*, Lorraine Butty, Ines Flores Brasil*, Rawan Ismail,
Eva Kubicek, Célia Legentil, Rebeca Lopez Barrera, Roxane Macaudière,
Valérie Mikhael, Daria Novik, Carla Ortega, Anne-Louise Régent,
Emma Savori, Lisa Tourniaire
Altos
Marie Bokatola, Amélie Déchelette, Alina Delgadillo*, Marie Hamard*,
Elise Lefèvbre, Thalia Luciano, Valérie Pellegrini*, Clara Ricossa, Barbara Soós,
Charles Sudan, Marie Anne Thebault, Marie Thuelin, Hanwen Zhang
Ténors
Basil Belmudes*, Maxence Billiemaz*, Jorge Carillo*, Santiago Rubén Crespo,
Fernando Cuellar*, Hugo Fabrion, Julien L'Hermite, Anne Ambroise Long,
Quentin Péatier, David Pouwels
Basses
Guillaume Bainier, Brieuc De Brémond d'Ars, Benoît Dubu*, Emmanuel Ducroz*,
Arthur Favre, Grégory Follonier, Cyrille Laïk*, Mathias Lonchay, Chenxu Wang,
Kevin Luis Yika
*professionnel/professionnelle externe
Violons I
Anouch Papoyan, Elizaveta Cibotaru, Leonardo Guedes, Theo Hubert, Elise Lallemand, Maeli Océane Palayer, Oriane Perrin, Maksym Synytskyi
Violons II
Anouch Seferian, Gabriel Bouhali, Estelle Chen, Davide Hyun Jun Conte, Leyla Duru, Kseniia Kalugina, Eros Padrón
Altos
Eva Grancho, Metelyn Curtis, Onitsha Gautier, Valentin Gerthoffer, Carolina Gonçalves, Ariadna Terol Donat
Violoncelles
Maximilien Estrampes, Nauma Najman, Hanna Peron, Pierre Poujol
Contrebasses
Pierluigi Ricci, Marco Sousa
Flûtes traversières
Néhémie Manca, Cristóbal Limón Pérez, Raquel Nunes
Hautbois
Roger Borras Bofarull, Sophie Regnier
Clarinettes
Yonathan Navia, Léo Caille
Bassons
Maxime Hargous, María Alonso Medina
Contrebasson
Eliott Poithier
Cors
Emile Flodrops, César Luís
Trompettes
Murilo Anghinoni, Jérémie Fragnière
Trombones
Elia Nicola Pirronello, Francesco Zecchini
Trombone basse
Massimiliano Cabras
Timbales
Vincent Drouadaine
Clavecin
Rio Sasaki