20 Regards sur l'Enfant-Jésus

Olivier Messiaen

Les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen constituent l'un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique. Ils ont été composés en 1944 à Paris, dans le contexte tragique et précaire de la Seconde Guerre Mondiale. Le cycle représente un impressionnant acte de foi, foi chrétienne (Messiaen était un fervent catholique) et foi dans la puissance de la création artistique. 

L'ensemble se compose de 20 pièces, de durées diverses, qui symbolisent chacune un regard spécifique sur le Christ nouveau-né; « regard » est ici à comprendre dans le sens de « contemplation ». Influencé par le plain-chant, Liszt, la musique russe, les chants d'oiseaux, les rythmes hindous, l'orgue, les percussions européennes, Messiaen invente et développe un langage harmonique, rythmique et sonore inouï. 

Un défi musical, technique et spirituel relevé par les étudiant-e-s des classes de piano de la HEM. 

Direction artistique, Cédrice Pescia
Etudiant-e-s des classes de piano de la HEM